Critique de Croquignolle

J'ai pris le ferry.
J'ai débarqué à Patmos, en Grèce, pour voir éclore devant mes yeux la beauté d'un homme que la souffrance avait renfermé sur lui-même pendant des années.
De cet exil forcé a jailli le meilleur.
Le meilleur, c'est une rencontre.
La rencontre avec une terre, rocailleuse, sauvage, entourée de mer d'un bleu océan.
La rencontre avec un vieux cheval fidèle, thérapeute sans parole mais si bienfaisant.
La rencontre avec Béba, fantasque liseuse de cartes aux expériences dépaysantes.
La rencontre avec Antonia, la raison d'un bonheur encore à naître.
La rencontre avec Taymour, un fils si présent et pourtant tellement absent.
La rencontre avec soi-même, celle qui décape, qui réinvente, qui fait peur, qui décourage, qui invite à la fuite, qui relève, qui rend plus fort, qui pardonne.

Ce livre est ma première rencontre avec Gilbert Sinoué, magicien des mots, des expressions si belles qu'on les relit dix fois, inventeur d'un monde dans lequel on se sent si bien.
Comment ai-je pu attendre 47 ans avant de découvrir cette écriture ?

L'homme qui regardait la nuit est une invitation à l'introspection, à l'amour, à la confiance et à l'espérance. Quand des êtres bienfaisants et aimants croisent nos routes, il faut croire au destin, remercier le ciel, admirer les étoiles et regarder la nuit avec un immense sourire.