Critique de janemar

Pour ne pas rester dans la petite déception des « nuits du Caire » j'ai choisi cet autre roman de Sinoué et je me suis réconciliée avec lui. Certes on y retrouve quelques uns des passages nostalgiques sur l'Egypte, et sur ses racines, les mêmes descriptions, les mêmes personnages, des paragraphes entiers dans l'un et l'autre roman, mais qu'importe cela fait partie du risque à lire un même auteur, comme on entend de certains chanteurs le même type de mélodie. Un bon roman, avec non seulement une intrigue, des mystères, un voyage au sein de la Grèce antique et de l'Egypte berceau de l'Orientalisme … sans oublier les blessures des hommes et des femmes, un roman qui se lit vite et bien, qui vous absorbe totalement, que l'on ne ferme qu'avec une impression d'avoir passé un « bon moment ».

Les écrivains qui, comme Sinoué, Maalouf, et d'autres à des degrés différents, portent l'empreinte dans leur écriture de cette partie orientale qui leur donne un pouvoir de conteur qui accompagne leur production d'une aura issue de leurs racines, de leur terre natale, qui prend forme peu à peu et donne à leur oeuvre un éclairage tout particulier, magie de l'Orient, magie des contes des Mille et une nuits, ou effet tardif ( ?) d'un exil mal vécu ????