AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : SIE212012_849
Seuil (30/11/-1)
4.67/5   3 notes
Résumé :
"Ecrivains de toujours" aux éditions du Seuil. 1953
Que lire après Montherlant par lui-mêmeVoir plus
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Nous ne sommes jamais entièrement détachés d'un personnage de roman. Il y a en chacun de nous des rêveries que nous ne voulons pas ou que nous ne pouvons pas pousser jusqu'à l'acte, et tout ce personnage qui aurait pu être, nous en faisons un personnage de roman : c'est ainsi qu'il y a chez la plupart d'entre nous un côté pauvre type plus ou moins dominé et refoulé par nos puissances de vitalité. C'est en isolant de moi ce côté pauvre type et en l'exprimant que j'ai fait les Célibataires. 
Page 8, extrait d'une interview radiophonique en 1952.
Commenter  J’apprécie          40
L'œuvre de Montherlant sort d'une volonté de posséder tout. On ne voit point, chez lui, cette attitude de délimitation, cette caractéristique de l'art classique, et qui préserve la pureté d'un ordre de création étroitement limité.
Commenter  J’apprécie          40

Videos de Pierre Sipriot (15) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Pierre Sipriot
Franz Kafka : Lettres à Felice avec Marthe Robert (1972 - Un livre, des voix / France Culture). Émission "Un livre, des voix". Production de Pierre Sipriot. Réalisation de Bronislaw Horowicz. Avec la participation de Marthe Robert, critique littéraire française (25 mars 1914 - 12 avril 1996). Diffusion sur France Culture le 16 juin 1972. Photographie : Franz Kafka et sa fiancée Felice Bauer en 1917 ©. Getty - Mondadori Portfolio. Lectures de lettres de Franz Kafka par Jean Négroni. En 1972, paraissaient aux éditions Gallimard les "Lettres à Felice" de Franz Kafka. À l'occasion de cette parution, Pierre Sipriot et Bronislaw Horowicz proposaient un numéro de "Un livre, des voix", consacré à cette correspondance présentée par sa traductrice, Marthe Robert. Depuis sa rencontre avec elle en 1912, jusqu'au mois d'octobre 1917, Franz Kafka écrivit plus de cinq cents lettres à Felice Bauer. Kafka se fiança deux fois avec cette jeune Berlinoise avant de rompre définitivement. De cette liaison amoureuse — dont l'issue provoquée par lui-même pesa sans doute dramatiquement sur sa santé et les dernières années de sa vie — cette monumentale correspondance est un témoignage au jour le jour, quasiment heure par heure, traduisant toute la complexité de la relation qu'entretenait Franz Kafka avec les femmes et avec le mariage. La publication tardive de ces lettres offrit aux lecteurs de Kafka une source nouvelle de lumière sur son œuvre et sur son existence d'écrivain.
Source : France Culture
+ Lire la suite
autres livres classés : iconographieVoir plus


Lecteurs (7) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1720 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}