Je suis très embêtée, voire gênée... mais après 185 pages, j'ai décidé d'abandonner la lecture de ce livre.
Certes, il est très bien écrit : il y a de belles phrases, bien tournées, poétiques ; il y a de beaux mots, certains même que je ne connaissais pas.
Mais, malgré l'histoire issue de faits réels, malgré le tragique de la situation au Cambodge à cette époque, je n'arrive pas à rentrer dedans. J'y reviens sans plaisir, sans envie d'en savoir plus sur cet enfant, sur cette histoire.
Cela me fait culpabiliser un peu... N'ai-je pas de coeur ? Pourquoi nje n'arrive pas à m'attacher à cet enfant ? Pourquoi ne suis-je pas touchée, comme nombre de lecteurs ?
Je ne sais pas.
Mais, égoïstement, j'ai envie de prendre du plaisir à lire, et là, ça n'est pas le cas....
Alors, c'est décidé : avec regret, j'abandonne...

J'ai approché ce livre dans l'idée d'un roman qui raconte une histoire vraie. Je n'ai trouvé que l'histoire vraie avec des passages sans intérêts, des faits et vaguement sur la fin une approche psychologique. C'était froid, journalistique, ça ne rendait pas les choses réelles, et c'était looooong. Mais long. Long dès la première page. Cette histoire d'histoire prenait trop de temps et elle m'a lassée bien trop vite pour ne pas trouver la suite fastidieuse. Et ceci quand bien même l'intérêt historique du livre. (Et il en faut pour arriver à me faire perdre patiente quand on aborde l'histoire.)
Bref ! Autant lire un documentaire ou "A l'ombre des arbres millénaires".
Une critique douce avec un profond respect de l'auteur. Une impression bien personnelle... D'ennui... Malgré un début prometteur avec ces deux mondes dans le tête de cet enfant, deux mondes qui se croisent et de répondent. Puis une longue traversée de la guerre, qui m'a épuisé. Sans surprise, ni intérêt, je me suis endormi au détour d'une page où j'ai quitté Saravouth