Dans ce roman, on peut aborder la réalité de deux façons : l'une cartésienne et l'autre plus imaginative. Ces deux « positionnements » sont renforcés par deux personnages très opposés qui s'illustrent, chacun dans l'un ou l'autre des « positionnements ». le cartésien commandant Vauvert et le moins sceptique David. Tout oppose ces deux hommes et pourtant tout les rassemble en même temps. Aussi différents de caractère que possible, ils réagissent toutefois comme deux passionnés, l'un voulant déméler une vérité trop cauchemardesque pour être vraie, l'autre afin de sauver sa vie. Ces deux personnages sont très bien travaillés et servis par une histoire effrayante parce que tellement proche de la réalité.

Mais voilà, on reste obnubilé par ce livre jusqu'aux toutes dernières pages. Pour ma part, je dirai que les dix dernières m'ont refroidie, déçue... Je ne comprends toujours pas pourquoi l'auteur a choisi cette fin qui ne cadre pas avec l'histoire invraisemblable qu'il parvient très bien à défendre tout au long du livre. Rien ne nous y prépare et la « chute » ne m'a pas vue tomber, plutôt m'affaisser en raison des regrets. Une fin, c'est le summum d'un livre, j'attends d'elle de soit me laisser le choix, soit me surprendre favorablement. Ici, j'ai été surprise mais dans le mauvais sens.

Je dois également relever, toujours pour parler de cette fin, que lorsque je lis du King, maître inconsteté de l'horreur selon moi, je trouve les fins désastreuses car elles perdent la densité psychologique créée par la peur de la monstruosité du cerveau humain. Mettre fin à cette cruauté en transformant l'humain en monstre tangible me refroidit totalement. Et avec ce roman de Sire Cédric qui m'a malmenée tout du long en me faisant affronter mes pires peurs, je trouve à contrario que la fin est bien trop poétique pour faire perdurer cette même peur.

En conclusion, il FAUT lire ce livre si vous êtes amateur du genre car c'est vraiment une bonne histoire. le style de l'auteur est remarquablement efficace. J'ai tremblé, allumé les lumieères pour cacher les « ombres » et senti mon ventre se contracter de terreur. En résumé, achetez-le, même si ça n'est pas un roman intéressant à relire, selon moi, et jetez-vous dessus au plus vite !

Ma note : 17/20
Le livre est plaisant pour se distraire mais j'ai été très déçue de la facilité et du manque de recherche pour l'intrigue. Beaucoup trop de clichés et d'éléments que nous devinons dix pages avant, ce qui gâche le plaisir de la lecture. Certains passages sont un peu tirés par les cheveux.
Livre sympa mais déçue de l'auteur.
C'est un excellent thriller gothique. Une histoire bien ficelée, cohérente, très bien écrite.

Le thriller se mélange avec bonheur au fantastique et au policier.

Il y a des passages d'une très grande violance mais l'auteur sait y mêler de la poésie et rend du même coup l'insoutenable supportable.

Au début j'avais peur qu'on aille trop loin dans l'ésotérisme et que l'histoire soit abracadabrante mais Sire Cédric a su y mêler des éléments réalistes qui relancent le suspens du roman.

On m'en avait parlé comme du nouveau maître du genre et c'est effectivement le cas.

Juste une une critique. Je ne supporte pas de trouver dans les thrillers certaines astuces pour garder le lecteur accroché artificiellement à son livre. Terminer un chapitre en pleine action, ça m'agace, la fin d'un chapitre étant le moment où, nous, lecteurs, pouvons reprendre notre souffle. On se retrouve en apnée, à avaler des pages pour avancer, sans prendre le temps de lire. Là, j'en ai trouvé plein. Trop.

"C'est alors qu'il aperçut la silhouette qui gravissait les marches". Fin du chapitre :((

"Il se produisit alors une chose extraordinaire." Fin du chapitre.

"une autre putain de mauvaise surprise;" Fin du chapitre.

C'est dommage. Mais ça n'enlève pas grand chose au plaisir. que j'ai eu à le dévorer en 3 jours !

David, photographe, est réveillé par un coup de téléphone de sa collègue journaliste. Ils se rendent tous les deux sur les lieux d'un drame : un fossoyeur a massacré sa famille entière avant de se donner la mort.
Le ton est donné, on ne fait pas dans la dentelle avec ce roman. Sire Cédric plante là un décor des plus macabres qui n'est en fait que la partie émergée de l'iceberg.
D'autres massacres s'en suivent, tous plus violents et gores les uns que les autres. Les survivants parlent d'une légende urbaine, l'enfant des cimetières, et prétendent qu'il serait l'instigateur de toute cette violence.
Délires de psychopathes ou effrayante réalité, je vous laisse le soin de le découvrir !
Malgré l'ambiance plus que sombre, on s'attache vraiment aux divers personnages. Leurs sentiments y sont décrits avec une telle justesse, que l'on pleure, rit ou frissonne avec eux.
Ce roman est mon premier plongeon dans le monde torturé de Sire Cédric mais également dans le thriller fantastique. Et pour être franche, j'en redemande !
Ma rencontre avec l'auteur lors des Imaginales le mois dernier n'y est pas pour rien. Il parle de ses oeuvres avec une telle passion que ça donne forcément envie.
Vous l'aurez compris ce roman est un réel coup de coeur pour moi, alors un conseil : foncez chez votre libraire et faites connaissance avec l'enfant des cimetières de toute urgence !!!
J'avais été intriguée par cette jolie couverture et les mentions de thrillers gothiques avaient finis d'achever ma volonté. C'est donc dans ma PAL, que m'attendais sagement ce roman depuis quelques temps. Comme mon envie du moment allait au suspense, je n'ai pas hésité longtemps et quand j'ai du choisir ma future lecture ce roman s'est imposé.

Ce roman donc. Et quel roman !! L'auteur n'en est pas à son premier essai mais c'est avec ce roman qu'il s'est fait connaître d'un plus grand nombre et comprend vite pourquoi. C'est le genre de roman que l'on recherche lorsque l'on a envie d'un genre précis car justement, ici, un mélange de plusieurs genres ce côtoient : thriller mêlé de fantastique sur fond de légende urbaine où l'horreur se mélange à une histoire d'amour par delà la mort. le début du roman m'a profondément touchée, le deuil de David nous frappe de plein fouet, de façon peut-être plus violente que les horreurs décrites dans le livre. On passe hors des frontières du réel, pour atterrir dans une horreur pure, la quatrième de couverture annonce « jusqu'aux confins de l'inimaginable » et c'est tout à fait ça. L'auteur plonge dans le gore, ici, pas de sous-entendus et il vaut mieux avoir le coeur accroché. le style est simple, fluide, percutant comme l'exige ce genre de roman et pourtant, j'y ai décelé de l'onirisme, rendant cette lecture spéciale. On s'attache très vite aux personnages, même si j'ai eu un peu de mal avec Aurore au début. de plus, Sire Cédric réussit à nous rendre Nathaniel très charismatique et j'ai été peinée pour lui à certains moments, aussi inconcevable que ça puisse paraître. Impossible de lâcher ce roman, le suspense est tenu jusqu'à la fin, haletant ; on ne peut sortir de cette sombre histoire avant d'en connaître le fin mot.

En somme, un très bon « Eros et Thanatos » version sanglante, impossible de séparer la fiction de la réalité et j'ai maintenant très envie d'en connaître plus sur cette fameuse légende de L'enfant des cimetières. Je conseille fortement ce roman mais pas à tout le monde puisque certains passages sont très durs et c'est donc une première rencontre avec cet auteur plus que réussie !
Lien : http://mivava.over-blog.com/..
Ma découverte de Sire Cédric s'est faite il y a peu, avec DE FIÈVRE ET DE SANG reçu grâce à un partenariat, et tellement emballée par cette lecture que dans la foulée, j'ai commandé L'ENFANT DES CIMETIÈRES ! Que j'aime ces livres qui vous emballent dès les premières pages et font qu'on ne peut plus les lâcher.

Moi je reviens à ma comparaison première, persiste et signe: du Stephen King de la grande époque! du fantastique, de l'horreur, le tout admirablement crédible.

La suite sur le blog
Lien : http://bookenstock.blogspot...
tres bon livre a quand le filmes cela serais tres interessant
J'avais envie de découvrir Sire Cédric depuis longtemps, car j'ai entendu beaucoup de bien de ses livres, en particulier de celui-ci, et l'appelation "thriller gothique" m'intriguait. J'avais prévu de lire de fièvre et de sang, son dernier thriller, mais je voulais d'abord lire celui-ci, qui est la première aventure du commandant Vauvert.C'est différent de tout ce que j'ai pu lire jusqu'à maintenant, car ce livre allie habilement enquête policière et surnaturel. J'ai été embarquée dans cette histoire sordide et sanglante, du début à la fin. Sire Cédric a un style fluide, agréable et son écriture est très imagée. On imagine sans peine ce qu'il décrit sur un écran de cinéma même si ça n'aurait forcément pas le même impact. Je sais que certains hésitent à le lire car ils ont peur que ce soit trop gore. On m'a d'ailleurs demandé si ce n'était pas trop glauque, si c'était perturbant. Sincèrement, je m'attendais à bien pire. Bien sûr, ce n'est pas un livre à faire lire aux plus sensibles et aux plus jeunes car il y a quand même des détails assez affreux et c'est parfois effrayant, mais jamais trop. Je ne me suis jamais dit que Sire Cédric en faisait trop et qu'il y avait des détails inutiles rajoutés juste pour faire gore. En tout cas ça ne m'a pas dérangé. J'ai été un peu surprise par le début du livre, une étrange description de femme s'accouplant avec des morts, mais rassurez-vous, tout le livre n'est pas comme ça !

C'est vraiment un très bon livre que je ne peux que vous conseiller. Les personnages sont attachants. J'ai beaucoup aimé David ainsi que le commandant Vauvert. J'ai été un peu subitative quant au rôle de Kristel au début, et puis j'ai fini par m'y faire. L'alliance du thriller et du surnaturel est vraiment une bonne idée et n'est pas, comme je le pensais avant, un moyen de tout expliquer sans se compliquer la vie. Oui, je l'avoue, c'est ce que je pensais avant. Je trouvais que c'était un bon moyen de se défiler, car dans un roman policier, tout doit être bien ficelé, tout doit avoir un sens, et quoi de plus facile que de tout justifier par du surnaturel ? Ici, c'est vraiment travaillé, réfléchi, et Sire Cédric a réussi à me clouer le bec en me faisant changer d'avis. J'ai maintenant envie de me tourner vers ce genre de livres, en espérant y prendre autant de plaisir qu'avec L'Enfant des cimetières. Je ne me suis pas ennuyée une seule seconde avec ce livre. Les faits s'enchaînent rapidement, on se pose toujours plus de questions, on a envie de savoir, de comprendre. Ce livre est vraiment une réussite ! N'attendez-plus, lisez-le ! Et surtout, respirez un bon coup avant car ce livre va vous couper le souffle, vous entraîner dans un tourbillon d'horreur et d'angoisse et ne vous lâchera pas avant la dernière page.
Lien : http://mya.books.over-blog.c..
C'était vraiment mal partit.
On commence à tomber dans des stéréotypes de personnage, l'histoire nous ennuie déjà malgré un prologue intriguant.

Et puis, on se laisse prendre au piège. de plus en plus, et après, c'est trop tard. Rare sont les romans qui parviennent ainsi à inverser la tendance à temps. La fin se fait cependant attendre et déçoit un peu je dois dire. C'en reste un bon thriller noir.
Il y a une bluette entre ces deux-là mais elle elle a les yeux qui voient loin, même morte. Il y a ce démon ( mais chut c'est un secret) qui consomme pas mal de sang. Et une enquête pour arrêter tout ça. On revient à la normale à la fin.