Critique de Nadael

Peter Sis est connu dans le monde entier pour ses illustrations, ses mots, ses peintures et ses films. L'homme a été plusieurs fois primé et souvent encensé par la critique. Dernièrement, il a créé une gigantesque tapisserie d'Aubusson en l'honneur du poète irlandais et prix nobel de littérature, Seamus Heaney, qui trône désormais à l'aéroport de Berlin.
Les dessins de cet album nous plongent dans un univers étonnant, étrange et onirique, nous relatant pourtant une vie bien réelle. le travail de Peter Sis est affûté ; un graphisme très personnel fait de taches, de symboles, de pointillés, d'arabesques... où le réalisme côtoie l'imaginaire ; des animaux, des figures mythologiques, des cartes géographiques, des dinosaures, des anges, des volcans en éruption, des bateaux, des avions évidemment, puis la lune, le ciel, les étoiles, la mer, le désert... des grandes étendues et d'infimes détails se partagent l'espace. Quant aux couleurs ; le jaune sablé, le bleu nuit, le vert bouteille, le rouge sang, et le gris sombre, elles se croisent sans se mélanger.
L'histoire que nous conte ici Peter Sis est la vie passionnante d'un aventurier-explorateur qui a exaucé son rêve d'enfant : Antoine de Saint-Exupéry. La vie de cet homme est extraordinaire, si pleine et pourtant si courte, si romanesque et pourtant si ancrée dans la réalité. L'enfant qu'il était ne souhaitait qu'une chose : voler... son désir était si fort et profond qu'il réussit à devenir pilote, malgré les embûches.
Chronologiquement, on voit défiler sa vie ; ses ancêtres bienveillants et brillants, son enfance merveilleuse ternie par le décès de son père, le tournant du siècle foisonnant d'inventions et de progrès techniques en tout genre, la machine volante qu'il fabrique en nouant des draps à des baguettes en osier accrochées à sa bicyclette, ses études d'architecte, son service militaire qu'il passe dans l'aviation (au sol), son embauche par la compagnie Latécoère dans laquelle il sera d'abord mécanicien jusqu'au jour où il deviendra pilote pour l'Aéropostale, ses rencontres, ses amis... puis il sera en charge d'un terrain d'aviation dans le désert, ouvrira de nouvelles voies aériennes en Amérique du Sud, il écrira aussi... Terre des hommes, Vol de nuit... En 1939, il deviendra pilote de guerre... s'installera deux ans aux Etat-Unis où il publiera en 1943 le Petit Prince. En 1944, il se voit confier une nouvelle mission (devait photographier les positions de l'ennemi), il décole de Corse et ne reviendra jamais.
Un magnifique album sur un homme stupéfiant, un grand voyageur ayant gardé son âme d'enfant. Peter Sis a su mettre des mots et des images sur cette incroyable existence, en inondant les pages de poésie et d'évasion, sans omettre la solitude et la violence.
Lien : http://lesmotsdelafin.wordpr..