Critique de heartnsoul

Marie Sizun est née en 1940. Elle grandit et fait ses études à Paris. Agrégée de lettres classiques en 1964, elle devient professeur de littérature en France avant de partir à l’étranger enseigner le français dans des écoles européennes, d’abord en Allemagne, pendant dix-sept ans, puis en Belgique. Mère de trois enfants, elle est de retour à Paris en 2001.

Ce livre est l'histoire d'une mère malade, et d'une petite fille qui fait face à la maladie à un âge très jeune.

Il s'agit aussi de l’histoire d'une famille déchirée avec des parents peu compréhensifs et qui ne parlent plus à leur fille car cette dernière est tombée amoureuse d’un allemand à la fin de la guerre.

De cette relation mal vue, née Marion, une adorable petite fille qui se retrouve au centre des rivalités entre parents et grands parents.

Ce roman aborde la maniaco-dépression ... Une maladie qui fait souffrir, qui détruit lentement et insidieusement la personne qui en est atteinte.

Petit à petit, Fanny (la mère de Marion) devient une autre femme, et finit par épouvanter sa fille. On assite à une évolution : la mère qui devient la fille, et la fille qui protège la mère dans cette relation étrange où la discorde s'installe et l'amour ne suffit plus.

Ceci est plus qu'un roman, c'est une histoire déchirante qui m'a profondément émue et qui va me marquer pour de longues années.