Critique de mimipinson

En ces temps estivaux, j'ai envie de revenir vers celles ou ceux que je n'ai pas lus depuis trop longtemps. Marie Sizun, dont j'ai à plusieurs reprises apprécié la plume et la délicate manière de parler discrètement d'elle dans ses romans.
Eclats d'enfance n'est pas un roman, mais un récit dans lequel elle choisit de se révéler, par petites touches, par des anecdotes avec pour fil d'Ariane les moments lumineux de son enfance.
Si on devine aisément qu'elle n'a pas toujours été facile, ses jeunes années sont émaillées de rêves, d'instants heureux, d'innocence qui masquent la douleur d'une vie familiale chahutée.
Nous sommes dans le Paris du début des années 50 ; un quartier pauvre du nord-est parisien ; celui des bidonvilles, des commerces nombreux, des rues pavées, du poinçonneur des Lilas…C'est dans ce quartier que l'enfant se construit, apprend.
Marie Sizun ne se met pas en lumière ; elle n'adopte pas le ‶Je″, mais la troisième personne, une forme d'autre, à la fois elle et plus tout à fait elle. Cela donne un récit distancié, tout en délicatesse, et en retenue, une évocation touchante d'un monde révolu.

Lien : https://leblogdemimipinson.b..