AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Éclats d'enfance (9)

Une histoire qui se passait entre un enfant et son quartier. L'histoire d'un enfant en train de découvrir la vie. Cette histoire singulière que tout enfant a le droit de vivre indépendamment de celle des grandes personnes. (p; 18)
Commenter  J’apprécie          160
Eclats: il me plait , ce mot qui évoque à la fois la lumière, les fragments de lumière, mais aussi les morceaux de ce qui a été cassé, les petits morceaux de qui est irréparable. J'aime ce qu'il a de beau et cruel.
Commenter  J’apprécie          80
Un matin comme celui-ci, l'enfant qui n'est plus une enfant se sent amoureuse, amoureuse de ce ciel qui s'ouvre, de
Commenter  J’apprécie          80
Eclats: il me plaît , ce mot qui évoque à la fois la lumière, les fragments de lumière, mais aussi les morceaux de ce qui a été cassé, les petits morceaux de ce qui est irréparable. J'aime ce qu'il a de beau et de cruel. (p. 19)
Commenter  J’apprécie          80
Je ne voulais pas de chronologie dans cet inventaire du temps oublié...
Je ne voulais pas de récit linéaire. La vérité était, je le sentais, dans ces fulgurances librement accueillies, dans ces surgissements d'instants, ces éclats de vie.
Commenter  J’apprécie          70
A quoi pense la mère, où est-elle, avec ses yeux tristes qui ont l'air de ne rien voir ? Ses yeux qui regardent toujours au-delà des choses ?
Qu'est-ce qu'elle veut ? Qu'est-ce qu'elle attend ? L'enfant est fâchée inquiète. Pourquoi est-ele comme ça, si différente?
Commenter  J’apprécie          30
Là, on achetait des Mistrals gagnants, des ronds de réglisse, des roudoudous, des sucettes Pierrot gourmand, des bonbons de toutes sortes que la vieille femme tirait de bocaux couchés sur le flanc, petits ours caoutchouteux, caramels, fraises Tagada très rouges au goût écœurant ; sans oublier les boîtes de cachous Lajaunie qui servaient ensuite de palets pour jouer à la marelle. L'enfant riait beaucoup après l'école avec ses amies, parlait beaucoup, s'agitait beaucoup. J'ai le souvenir de ces retours d'école, si heureux, si gais. Impossible aujourd'hui de voir des gamines rire très fort entre elles, se tenir si mal, être si heureuses de vivre sans en être émue.
Commenter  J’apprécie          23
Qu'est-ce qu'une enfance ? Ce temps étrange, marginal, secret, infiniment personnel, inconnu des parents, ce temps où l'on devient soi, où l'on se met à voir, à entendre, à penser. Envie de raconter cela. De retrouver cela. (p. 18)
Commenter  J’apprécie          20
à propos de la crémière :
D'une sorte d'évier métallique dont la profondeur s'ouvre devant ses gros seins, cette femme puise le lait avec une louche et le verse dans le bidon d'aluminium qu'on lui tend.
Bruit métallique de l'anse qui retombe sur le ventre du bidon ; sonorité liquide du lait qui tombe lentement dans le récipient, le remplit.
Commenter  J’apprécie          20




    Lecteurs (67) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Les écrivains et le suicide

    En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

    Virginia Woolf
    Marguerite Duras
    Sylvia Plath
    Victoria Ocampo

    8 questions
    1711 lecteurs ont répondu
    Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

    {* *}