Critique de sabine59

Ce sont ( car écrit a quatre mains) les précurseurs de la vague policière suédoise, qui nous submergera ensuite. Les enquêtes de Martin Beck et son équipe ont lieu dans les années 60-70, moment aussi d'écriture de la série. L'explosion en apparence accidentelle d'un immeuble est le point de départ de ce livre-ci...

On se perd un peu au départ dans tous les personnages différents qui constituent la brigade policière, mais il faut dire que je n'ai pas lu les livres précédents. C'est le cinquième. ..

Très vite, en tout cas,on se laisse prendre par l'enquête, ou plutôt les enquêtes qui s'entrecroisent. L'ambiance de la ville de Stockholm à cette époque est bien rendue, les problèmes sociaux aussi, tels que la drogue, les trafics.On assiste en direct au quotidien de la police ,fait de longues attentes, de revirements, de fausses pistes.

Outre l'histoire complexe et fort intéressante, j'ai beaucoup aimé les portraits fouillés des policiers, avec leurs faiblesses, leurs côtés parfois peu sympathiques, des gens comme tout le monde , loin des clichés habituels concernant ce métier .

Cela m'incite à découvrir, dans l'ordre chronologique cette fois, les 9 autres enquêtes, c'est une bonne idée d'avoir réédité ces romans policiers de qualité ! Belle initiative de "Rivages /noir" !