AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur La voiture de pompiers disparue (18)

— Quand on dit la vérité, on est toujours gagnant. Que ce soit l'été, l'hiver, l'automne ou le printemps. La vérité sort par tous les temps. Et toujours en tenue d'été.
Commenter  J’apprécie          203
- Et si nous sommes là, en train de nous gratter la tête et d'écarquiller les yeux comme si nous étions témoins d'un miracle, c'est parce que nous n'avons jamais eu affaire qu'à des amateurs. Depuis si longtemps que nous sommes nous-mêmes devenus plus ou moins des amateurs.
- Quatre-vingt-dix-huit pour cent des crimes qui sont commis sont le fait d'amateurs. Même aux Etats-Unis.
- Ce n'est pas une excuse.
- Non c'est une explication, dit Melander.
Commenter  J’apprécie          100
Un personnage qu'il connaissait bien était en train de boire, lugubre, assis sur un banc au fond de la salle. C'était l'une des personnes qu'il avait espéré trouver. Dans le temps, l'homme avait été un faussaire habile mais l'âge et l'alcoolisme l'avait contraint à abandonner cette profession parfois profitable. Il avait également derrière lui une carrière de cambrioleur, courte et peu probante ; désormais, il était incapable de chaparder une paire de chaussettes dépareillées dans un magasin sans se faire prendre.
Commenter  J’apprécie          60
- il faut le trouver, avait dit Hammar, emphatique. Maintenant, tout de suite.
C'était à peu près tout ce qu'il avait à suggérer.
- Les directives de ce genre ne sont pas particulièrement constructives, dit Kollberg.
Commenter  J’apprécie          20
Melander alla jeter un coup d'oeil au club dont l'ex- faussaire lui avait parlé.A la vue de la cohue d'adolescents agglutinés devant l'établissement,il se rendit compte qu'il avait autant de chances de passer inaperçu qu'une autruche dans un poulailler.Aussi rentra-t-il chez lui.(p173)
Commenter  J’apprécie          20
Que les Suédois et les Danois parviennent à se comprendre mutuellement avec un minimum d'effort est une vérité [...] à prendre avec certaines réserves et, plus fréquemment encore - ce qui est plus grave -, un vœu pieux ou une illusion. Disons-le carrément: un mensonge.
Commenter  J’apprécie          10
Ces gens estimaient que les canons à eau, les nerfs de bœuf et les bergers allemands aux babines écumantes étaient des instruments privilégiés pour créer le contact avec les êtres humains [...].
Commenter  J’apprécie          10
Elle jeta un regard farouche à Rönn.
- Mais je suppose qu'il est désormais admis que nos institutions de rééducation sont en quelque sorte l'antichambre de la drogue et du crime. Ce qu'on appelle un traitement ne vaut pas un clou.
Commenter  J’apprécie          10
Le lendemain était un jeudi - le jeudi 14 mars pour être précis - et absolument rien n'indiquait l'approche du printemps qui, à en croire l'almanach, arrivait.
Commenter  J’apprécie          10
Aucun autochtone, même à cet âge, n'aurait eu l'idée de pêcher ici puisqu'on avait autant de chances d'y attraper quelque chose que de trouver un hareng vivant dans une boîte d'anchois.
Commenter  J’apprécie          10






    Lecteurs (392) Voir plus



    Quiz Voir plus

    R.I.P Maj Sjöwall (1935-2020)

    Mon entourage me reprochait de ne pas être la femme qui ressemblait à ...?..., il y avait en effet loin de la coupe aux lèvres comme disent mes amis français

    Audrey Hepburn
    Marylin Monroe
    Greta Garbo
    Jeanne Moreau

    10 questions
    11 lecteurs ont répondu
    Thème : Maj SjöwallCréer un quiz sur ce livre

    {* *}