Citations sur La voiture de pompiers disparue (18)

— Quand on dit la vérité, on est toujours gagnant. Que ce soit l'été, l'hiver, l'automne ou le printemps. La vérité sort par tous les temps. Et toujours en tenue d'été.
- Et si nous sommes là, en train de nous gratter la tête et d'écarquiller les yeux comme si nous étions témoins d'un miracle, c'est parce que nous n'avons jamais eu affaire qu'à des amateurs. Depuis si longtemps que nous sommes nous-mêmes devenus plus ou moins des amateurs.
- Quatre-vingt-dix-huit pour cent des crimes qui sont commis sont le fait d'amateurs. Même aux Etats-Unis.
- Ce n'est pas une excuse.
- Non c'est une explication, dit Melander.
Un personnage qu'il connaissait bien était en train de boire, lugubre, assis sur un banc au fond de la salle. C'était l'une des personnes qu'il avait espéré trouver. Dans le temps, l'homme avait été un faussaire habile mais l'âge et l'alcoolisme l'avait contraint à abandonner cette profession parfois profitable. Il avait également derrière lui une carrière de cambrioleur, courte et peu probante ; désormais, il était incapable de chaparder une paire de chaussettes dépareillées dans un magasin sans se faire prendre.
- il faut le trouver, avait dit Hammar, emphatique. Maintenant, tout de suite.
C'était à peu près tout ce qu'il avait à suggérer.
- Les directives de ce genre ne sont pas particulièrement constructives, dit Kollberg.
Melander alla jeter un coup d'oeil au club dont l'ex- faussaire lui avait parlé.A la vue de la cohue d'adolescents agglutinés devant l'établissement,il se rendit compte qu'il avait autant de chances de passer inaperçu qu'une autruche dans un poulailler.Aussi rentra-t-il chez lui.(p173)
Que les Suédois et les Danois parviennent à se comprendre mutuellement avec un minimum d'effort est une vérité [...] à prendre avec certaines réserves et, plus fréquemment encore - ce qui est plus grave -, un vœu pieux ou une illusion. Disons-le carrément: un mensonge.
Ces gens estimaient que les canons à eau, les nerfs de bœuf et les bergers allemands aux babines écumantes étaient des instruments privilégiés pour créer le contact avec les êtres humains [...].
Elle jeta un regard farouche à Rönn.
- Mais je suppose qu'il est désormais admis que nos institutions de rééducation sont en quelque sorte l'antichambre de la drogue et du crime. Ce qu'on appelle un traitement ne vaut pas un clou.
Le lendemain était un jeudi - le jeudi 14 mars pour être précis - et absolument rien n'indiquait l'approche du printemps qui, à en croire l'almanach, arrivait.
Aucun autochtone, même à cet âge, n'aurait eu l'idée de pêcher ici puisqu'on avait autant de chances d'y attraper quelque chose que de trouver un hareng vivant dans une boîte d'anchois.