EAN : 9782925206705
Homoromance Éditions (16/03/2022)
3.2/5   5 notes
Arthur est un adolescent sans souci. Coincé entre sa mère, ses études et le sport, il ne laisse aucune place à la fantaisie. Pourtant, sa vie va être bouleversée. Il s’avoue aimer les garçons et tombe amoureux de Malo, fils de bonne famille, mais aussi, et en même temps, de Enzo, le petit caïd de cité. Ses amours contrariés le torturent et le jettent dans le désarroi. Alors qu’il rencontre la haine qui le conduit à l’hôpital, il rencontre Jeremy. Il en tombe éperdum... >Voir plus
On suit Arthur qui découvre son homosexualité et ses premiers sentiments amoureux. le livre se lit bien, j'ai trouvé la lecture plutôt agréable et bien que l'histoire ne soit pas forcément originale, elle reste sympathique. Malheureusement, il y a tout de même des petites choses qui me gênent.

Comme vous pouvez le voir dans le résumé, Arthur aime facilement les gens^^ Il est très introverti et solitaire, donc je comprends qu'il se prenne d'affection et développe facilement des sentiments forts quand quelqu'un fait un minimum attention à lui, mais c'est vrai qu'à chaque fois on a l'impression qu'il voit l'autre comme l'amour de sa vie. Il est jeune et découvre sa sexualité donc pourquoi pas, certaines personnes sont passionnées après tout et ressentent réellement cela. Mais ce qui me "perturbe" un peu plus, c'est que tous les autres, plus âgés, expérimentés et avec parfois des personnalités limite opposées à celle d'Arthur, tombent également tous amoureux alors qu'ils se connaissent à chaque fois depuis très peu de temps. Donc là ça fait un peu "trop". de plus, certaines scènes / dialogues, quant on pense que Arthur est mineur (16/17 ans)... Mais bon, c'est peut-être mon côté vieux jeu 😅

Ensuite, point positif mais qui me laisse sur ma faim : des thèmes importants sont abordés comme l'homophobie (au lycée et le harcèlement que cela peut engendrer, mais aussi dans les cités) ou le suicide chez les jeunes gays. Je sais que ce n'est pas l'objectif de ce livre, mais je trouve dommage que ces sujets ne soient pas plus développés et restent quasiment juste de l'évocation. Cela aurait pu être intéressant à développer davantage 🙂

Par contre, le point négatif de ce livre est l'orthographe et la mise en page des dialogues 😕 Et pour ça, je ne rejette nullement la faute sur l'auteur ! D'autant plus qu'il m'avait prévenu avant ma lecture donc je savais déjà qu'il y avait des petites erreurs. Après je ne suis pas quelqu'un qui s'arrête à l'orthographe tant que cela reste compréhensible, ce qui est largement le cas ici. Il y a quelques fautes mais ce n'est pas à toutes les pages non plus, loin de là, rassurez-vous ! Mais on a un peu l'impression que les étapes relecture / correction de la maison d'édition n'ont pas été faites à fond et c'est dommage. Pour certains lecteurs c'est rédhibitoire donc il y a un risque de perdre des lecteurs pour ce livre mais aussi pour les suivants de l'auteur et de l'ensemble de la maison d'édition. J'espère que depuis la maison d'édition approfondit ces étapes importantes 😉

Dans le même point, le problème de mise en page en particulier des dialogues. Je ne sais pas à quoi c'est dû (je sais que certains livres ont des problèmes de mise en page avec la conversion ebook/livre papier, donc c'est peut-être ça 🤷‍♂️), mais pour le coup, là ça m'a un peu gêné dans la lecture. Encore une fois, rien de dramatique mais c'est dommage.

Pour conclure : le roman est très sympa au niveau de l'histoire même si j'aurai aimé un développement plus important de certains thèmes abordés. Mais je ne m'attendais pas forcément à retrouver ces thèmes, donc le livre remplit pleinement le contrat de ce que l'on attend 😉 Par contre le travail éditorial en terme de relecture, correction et mise en page peut être un frein important pour certains car il y a des petits soucis sur ce livre 😕
Le résumé de ce roman m'a attiré et c'est la raison pour laquelle je l'ai demandé en service presse.
Si je dois garder un point positif à ma lecture, c'est l'idée de base du roman. Suivre l'apprentissage de l'amour d'Arthur, ses questionnements sur sa sexualité, ses doutes et ses découvertes m'a plu. Malheureusement, c'est bien le seul point positif à cette lecture.
Je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages. Que ce soit Arthur ou ses différents prétendants, aucun n'avait de charisme. Leur façon de parler ou de se comporter s'apparentait plus des préados qu'à un adolescent des et des jeunes adultes. Car oui, il est question à chaque aventure d'Arthur, d'un compagnon âgé de dix-huit à vingt-cinq ans alors que lui n'en a que seize, dix-sept à la fin du roman.
L'absence de travail éditorial, le style de l'auteur et l'accumulation d'incohérences ont eu raison de moi.
Je ne m'explique toujours pas comment un infirmier, en service, peut comparer la taille de son sexe avec celui de son patient alors qu'il lui prodigue des soins, ou comment on peut tomber amoureux après un simple baiser. À douze ou treize ans, ça se comprend, mais à plus de vingt ans, non, ce n'est pas concevable. Comment une mère peut-elle accepter que son fils de dix-sept ans aille vivre chez son petit-ami de vingt-trois ans ? Comment une personne blessée au dos et à la jambe, qui boite peut-elle porter son compagnon sur le dos, batifoler dans la mer et être incapable de nager deux jours plus tard ? Et ce n'est là qu'un échantillon de ce qui m'a dérangé dans ce roman.
Page après page, l'auteur a utilisé le terme « faire l'amour » à tout bout de champ et surtout dans des situations qui à mon sens ne le justifiaient pas. Au final, cette expression a perdu toute sa saveur à force de l'employer à tort et à raison.
L'auteur a voulu enrichir son style en employant des termes recherchés, encore faut-il que ce soit à bon escient…
Je passe sur les coquilles et les erreurs de concordance des temps. Quant au style, j'ai cru au départ que le roman était écrit par un adolescent.
Il est évident qu'avec un travail éditorial de qualité, ces écueils auraient pu être évités. Ainsi, le roman aurait eu toutes ses chances, car il a un gros potentiel.
Cette lecture est une grosse déception pour moi.
Arthur est un personnage auquel on s'attache facilement.
Il est socialement relativement isolé, il a peu d'interactions dans le milieu scolaire, aucune dans son quartier et sa mère est sa seule famille. Il n'est donc pas surprenant qu'il soit timide. Et sa naïveté le fait parfois paraître plus jeune qu'il ne l'est. Un pré-ado dans les relations amoureuses...
À l'inverse, en d'autres occasions, grâce à son caractère calme, son sérieux et son intelligence, sa maturité est celle d'un adulte. Bien plus réfléchi et mûr que beaucoup de personnes plus âgées.
Cette dualité, alliée à de jolies qualités, en fait un personnage unique et intéressant.

Le roman n'est pas exempt de défauts. Loin de là ! Bien loin même et il souffre d'un manque flagrant de relecture (ce qui est le lot de beaucoup de romans, hélas).

Mais, en dépit de ces défauts, j'ai suivi l'entrée d'Arthur dans la vie amoureuse avec plaisir.
Arthur est un adolescent attachant, bourré de doute quant à sa sexualité. Il se découvre gay et fait un apprentissage compliqué de l'amour…
C'est un roman plaisant (malgré quelques coquilles qui ne gênent pas la lecture), à lire attentivement pour ne pas mal l'interpréter. Dans ce roman, les personnages, les ambiances et les faits sentent le vécu... L'histoire n'est pas forcément conforme à ce que l'on souhaite, tout n'est pas tracé à la règle, mais c'est une histoire… Elle demande de l'ouverture d'esprit.
Le style de l'auteur nous sort des sentiers battus.