Critique de Franckync

Titre : Chanson douce
Année : 2016
Auteur : Leila Slimani
Editeur : Gallimard
Résumé : Myriam est décidée à reprendre son métier d'avocate malgré les réticences de son mari. Elle décide d'embaucher Louise qui va devenir peu à peu la pierre angulaire du foyer. Indispensable, adorée des enfants, Louise va peu à peu s'immiscer dans la vie du couple et révéler sa part d'ombre jusqu'au drame final.
Mon humble avis : On ne parle pas d'un Goncourt comme on le ferait d'un autre roman. Evidemment les attentes sont plus grandes et l'on ne peut ignorer le fait que des milliers de personnes ne lisent qu'un seul livre par an : le titulaire du fameux prix Goncourt. Ce prix est donc devenu au fil des années la plus grande vitrine de la littérature française et les noms qui ont précédé le lauréat 2016 sont prestigieux et synonymes d'excellence ( Houellebecq, Maalouf, Echenoz, Duras, Ajar, Proust, Malraux, etc...) le jury a rendu son verdict et c'est donc chanson douce ce court roman de Leila Slimani qui a décroché le graal. Après lecture je dois bien avouer que Slimani n'est pas dénuée de talent, l'écriture est précise, assez sèche mais fluide et le peu de personnages qui peuplent son roman sont bien troussés. L'ambiance est ténébreuse, glaçante et le drame annoncé lors du premier paragraphe plane sur le texte comme une menace, une fatalité qui tient le lecteur en haleine jusqu'au dénouement. J'ai donc pris du plaisir à lire ce roman qui est, à mon humble avis un bon bouquin mais loin d'être un grand roman. En effet à aucun moment je n'ai eu l'impression de lire un texte exceptionnel, l'intrigue étant somme toute plutôt banale et son traitement assez superficiel. Slimani est certes talentueuse mais on est quand même assez loin du génie de certains auteurs contemporains et elle ne parvient pas à éviter l'écueil des stéréotypes qui jalonnent son roman. Ceci est mon humble avis mais visiblement pas celui du jury du Goncourt !
J'achète ? : Pourquoi pas ? Mais si tu ne dois lire qu'un livre cette année mon conseil serait autre....
Lien : http://francksbooks.wordpres..