3,6

Le titre me faisait de l'oeil depuis un petit moment déjà car il parle d'un libraire. Or tout ce qui comporte des mots se référant à la lecture m'interpelle.
M. Pénombre est un libraire pas ordinaire.
En effet, sa librairie est ouverte non-stop. Pour ce faire, il pratique les trois huit. Lui-même et deux employés font un roulement.
Comme il s'agit d'une librairie bizarre, les gens viennent surtout de nuit y faire des emprunts. La journée est plus calme.
Mais que cache donc M. Pénombre dans ses rayonnages ? Nous l'apprendrons au fur et à mesure de l'avancée du roman.
Je n'ai pas eu un coup de coeur, mais il est agréable à lire.
Une libraire ouverte jour et nuit, 24h/24… Intéressant n'est-ce pas ? Idéale pour nos fringales livresques nocturnes, quand il nous faut absolument CE livre qui évidemment ne siège pas dans notre PAL… Quoique, vous n'êtes pas sûr de le trouver dans cette librairie, parce que, vous vous en doutez, il ne s'agit pas d'une librairie comme les autres, et M. Pénombre n'a rien d'un libraire ordinaire.

Clay Jannon est un jeune geek-webdesigner talentueux, mais sans emploi. La crise est là, et comme tout le monde, il doit payer un loyer pour vivre. Alors, il répond à une drôle d'annonce, celle de M. Pénombre qui recherche un libraire de nuit. Les livres, Clay connait. C'est un passionné de Fantasy, mais les ordinateurs l'ont quelque peu détourné de ces objets à l'odeur particulière.

Il rencontre M. Pénombre, son énigmatique patron, qui lui donnera comme seule consigne de noter dans le détail toutes les visites nocturnes, si rares soient-elles, dans un cahier. Clay apprendra rapidement que dans ce métier, le plus important est de savoir monter vite et bien (c'est moins dangereux !) aux échelles qui lui permettent de dénicher d'étranges volumes provenant de hauts rayonnages tout aussi étranges.

Et si la curiosité est un vilain défaut, il est souvent difficile d'y résister, surtout lorsqu'on n'a rien à faire. Clay se rend vite compte, que dans ces rayonnages, dans ces livres qu'il n'a pas le droit d'ouvrir, se tient un mystère d'éternité, qui pourrait bien coûter la vie à son patron. Voilà donc le point de départ de cette folle aventure, qui mêle tradition, modernité, et qui veut démontrer que loin de sonner le glas des livres, les nouvelles technologies peuvent même en être un digne pendant.

Sans avoir été une lecture inoubliable, qui m'aurait fait changer d'avis sur les liseuses par exemple (je sais, il ne faut pas dire « Fontaine je ne boirai pas de ton eau »), j'ai passé un très agréable moment de lecture. Les personnages auraient gagné à être davantage étoffés, mais Clay a un sens de l'humour qui fait mouche et son équipe, tellement disparate, est une belle réussite.

Ce roman d'aventures est assez court, efficace, rythmé, et certains passages sont effarants de réalisme. L'auteur connait et maîtrise son sujet, et si la description de l'univers de Google, de son campus, ne manquera pas d'enthousiasmer certains, elle m'a fait froid dans le dos… Tant de pouvoirs concentrés en une seule entité...Brrrr...
Lien : http://lelivrevie.blogspot.f..
A mi-chemin entre roman policier et roman à énigme, voilà une lecture de détente très sympathique. On se prend d'amitié pour Clay, le geek antihéros un peu loser typique, mais pourtant très attachant.

Dans un premier temps, on se laisse rapidement piéger dans cette histoire mystérieuse de confrérie secrète de lecteurs, bel hommage à la beauté de la lecture et des livres. Robin Sloan sait maintenir très habilement le suspense et distiller peu à peu les révélations pour maintenir l'intérêt de ses lecteurs et faire tourner à fond leur imagination !

La seconde partie du roman et ses longs passages à la gloire de Google, m'ont en revanche moins convaincu, même si la confrontation entre culture papier et culture numérique réserve quelques moments savoureux. Si l'histoire est parfaitement construite, le style, lui n'a cependant rien de très original, malgré l'usage très développé des termes geeks. Quant au final, dont je me garderai bien de parler, il ne sera évidemment pas celui que l'on pense.

J'en retiens une lecture amusante et agréable sur le fond, mais finalement sans grande originalité sur la forme.
Lien : https://lionelfour.wordpress..
Clay est un jeune homme comme beaucoup d'autre, victime de la crise, il est à la recherche d'un travail. Il sort d'une école de design mais, c'est en tant que vendeur dans une librairie hors du commun, ouverte jour et nuit, que sa vie va prendre un tour inattendu. Alors qu'il pensait ne devoir que vendre des romans, il se rend rapidement compte que cette boutique est en fait le centre de réunion d'érudit excentrique de Los Angeles. Et même s'il ne devait pas regarder dans les livres empruntés par ces érudits, il n'y résiste pas... c'est ainsi qu'il se retrouve impliqué dans la recherche de la vie éternelle, craquer un code pour découvrir le secret de l'immortalité.

J'ai apprécié ma lecture, mes si quelques longueurs se font sentir, c'est à partir de la centaine de page que je me suis vraiment plongé dans l'histoire, j'avais envie de connaître la suite des pérégrinations des personnages. Il faut dire qu'avec une telle couverture on a envie de pousser la porte pour entrer dans ce lieu étrange non ? Outre cette recherche de l'immortalité, j'ai aimé le mélange entre les recherches dans les livres « traditionnels » et l'utilisation des nouvelles technologies, notamment les ordinateurs et internet. J'ai aussi apprécié la finalité de ce roman, qu'il vous faudra lire afin de la connaître.

On suit surtout Clay dans son quotidien (plus ou moins), son travail de nuit à la librairie, ses rencontres au fil des nuits, qui changeront son destin, sa vie. de la librairie donc, aux locaux de Google à Los Angeles, puis d'une salle de lecture et d'hôtels à New York.

Les personnages sont assez nombreux, mais, je ne peux pas dire que je me suis particulièrement attachée à eux, sauf peut-être à M. Pénombre, un libraire passionné que l'on aimerait rencontrer pour discuter avec lui de choses et d'autres. Kat, une googleuse, est obsédée par son travail, tout comme le colocataire de Clay qui construit une ville miniature dans tout l'appartement... J'ai eu un peu de mal à m'identifier à l'un d'eux, ce qui a créé des longueurs dans ma lecture, j'avais juste envie d'en savoir plus sur le Sacré Caractère (mais quoi c'est ça?! Très bonne question, vous savez ce qu'il faut faire pour en connaître la réponse...).

Le style de l'auteur est assez fluide et facile à lire. Bon il faut avouer que si on ne s'y connaît pas en informatique, certains passages vont vous passer au-dessus et si vous êtes réfractaire à ma modernité, ces mêmes passages ne vont pas vous plaire, mais lesdits passages sont harmonieusement mêlé à la recherche à travers des livres anciens et la manière et le but est fascinant.

En conclusion, une lecture agréable, malgré les quelques longueurs. Un mélange intelligent entre tradition et modernité. Des personnages hauts en couleurs, dommage qu'ils ne soient pas assez approfondis pour certains, selon moi. Une initiation intéressante, la recherche de l'immortalité mais, pas uniquement, c'est aussi la recherche de sa voie pour Clay, que cet emploi va complètement modifier. J'ai beaucoup aimé les anecdotes sur l'édition, les poinçons, Aldo Manuce tout ça tout ça.

Bref, si vous aimez les livres, les mystères, l'informatique et plein d'autres choses ce livre pourrait vous plaire.
Lien : http://www.tsuki-books.com/2..
Tout s'entremêle (livres anciens / nouvelles technologies, bibliothèque mystérieuse / univers de Google, ...) afin de résoudre des livres cryptés. C'est original et bien pensé malgré quelques invraisemblances. A lire, c'est intrigant!
Un roman qui parle de livres, de mystère et de technologie ? Voilà qui me parle totalement. Clay est un jeune homme qui vient de perdre son emploi dans le graphisme. Il est anéanti et trouver du travail lui est difficile. Mais un beau jour, il tombe sur une annonce, la librairie de M. Pénombre cherche un vendeur. Bien que ça ne soit pas spécialement dans ses cordes, il tente sa chance et est embauché. Et il ne tarde pas à comprendre que cette librairie n'est pas ordinaire et qu'elle cache de nombreuses choses.

L'idée de départ est vraiment bonne. L'auteur mêle les nouvelles technologies (Ordinateurs, Google) avec des livres anciens, réunis autour d'un mystère. L'intrigue démarre rapidement et notre curiosité est piquée. En revanche, la réponse à tout ce mystère m'a un peu déçue, je m'attendais à quelque chose de plus grandiose peut-être.

On ne s'attache pas réellement aux personnages, le roman manque peut-être de sentiments et le lecteur a du mal à s'impliquer dans l'histoire à certains moments. de même, j'ai trouvé le livre un peu long sur certains passages.

Au final, c'était une lecture plutôt originale, j'ai apprécié le questionnement sur l'avenir du livre papier. Malgré tout, je suis un peu déçue à propos de l'intrigue et de son aboutissement final.
Lien : http://x-livres-passion-x.sk..
Dès les premières lignes ce récit est intriguant.
L'auteur a une jolie écriture, qui porte. le narrateur, Clay, est dans une situation que l'on a tous connu un jour : sans emploi. Facile de s'identifier à lui (sur ce point précis j'entends) et de comprendre qu'à la vue de l'annonce "Recherche vendeur" il tente sa chance car qui ne tente rien n'a rien, d'autant plus que c'est clairement mystérieux, une librairie ouverte jour et nuit !
Tout aussi mystérieux l'homme dont la libraire porte le nom : M Pénombre.
Pour ce poste de vendeur/gardien, Clay doit seulement respecter quelques consignes farfelues. Alors bien sur, les quelques clients un peu étrange qui se présentent la nuit pour emprunter des livres avec des titres imprononçables et dont personne n'a jamais entendu parler, cela titille sa curiosité mais il s'en accommode car comme il répète plusieurs fois, il a besoin de ce travail.
C'était sans compter sur l'intervention de son coloc et ami Mat, qui va ouvrir l'un des fameux livres du Fonds du fond et suite à cela commence la véritable aventure !
Clay embarque ses proches dans une enquête amusante et pleine de rebondissements. Il y a de l'humour, des péripéties, des personnages un tantinet loufoques et du mystère : tout pour plaire !

J'ai beaucoup aimé la façon dont le narrateur nomme les autres en référence à un élément précis comme le pizzaïolo qu'il nomme Mickey à cause de son tee shirt.
Le récit est très axé sur la technologie mais je m'y attendais lorsque j'ai lu la mini bio de l'auteur donc pas de déception de ce côte là même si ce n'est clairement pas ce que je préfère.
Il y a quelques longueurs, mais l'envie de connaitre le fin mot de l'histoire est bien présente et l'ensemble est assez réussi, les personnages sont cohérents, relativement originaux et le choix d'un récit dans une librairie forcément, ça me plait, cette ambiance.

Bon, petit bémol quand même sur la quasi omniprésence bienveillante de Google et surtout, à la fin l'épilogue est un peu trop... happy end pour tout le monde et cela manque un peu de crédibilité notamment avec le Fedorov qui s'avère être riche, lui aussi !
Mais je dois avouer que les dernières lignes m'ont beaucoup plu, c'est un beau message d'amitié.
Bref lecture agréable, pas toujours facile avec tous les termes informatiques mais cela permet d'acquérir de nouvelles connaissances.

Je retiens donc cet auteur et n'hésiterai pas à lire son prochain roman.
Clay doit absolument trouver un travail et vite ! Lors d'une journée comme les autres, il s'arrête devant une librairie qui recherche un vendeur de nuit. Dès lors la vie de Clay va se retrouver chamboulée et il va être embarqué dans une quête comme il en rêve depuis longtemps !

Le livre est découpé en trois parties et j'ai eu trois phases de lecture il m'a donc semblé approprié de couper ma chronique en 3.

Lors de la première partie, j'ai vraiment trouvé le temps long. La mise en place de l'auteur est lente, il explique minutieusement ses personnages, ses lieux, surtout la complexité de la librairie. Bref sur 150 pages il ne se passe pas grand-chose et une sorte de routine s'installe.

Lire la suite sur le site
Lien : http://moody-takeabook.com/2..
Un roman charmeur mais un peu décevant. le pacte Google/librairie indépendante a de quoi bloquer les personnes travaillant dans les métiers du livre, et les rebondissements sont assez plats quand on connait un peu le milieu. Ca reste sympa de lire un livre sur son métier et de voir une librairie transformée en lieu romanesque, mais franchement sans plus. A lire sur la plage, un été
Les mots pour : mariage de modernité et de vieux livres.

Les mots contre : Style un peu plat, intrigue très/trop facile

Notation : 15
/20

Si l'ambiance et l'idée sont sympa, si, effectivement, cette librairie est un rêve pour les addicts... le reste n'a pas su me complaire et me laisse un peu pantoise. L'intrigue tient la route, le style est assez souple, manque le petit truc qui rendrait ce bouquin incroyable. Peut-être le charisme des personnages ?
Lien : http://lesmotsdenanet.blogsp..