3,6

Je commence cette critique en remerciant infiniment Livraddict et Les Editions Michel Lafon pour l'envoi de ce roman. J'en avais pas mal entendu parlé sur le net, avait lu des bonnes critiques alors j'étais vraiment ravie de quand je l'ai eu entre les mains.

La couverture du livre est magnifique et puis un histoire qui se passe dans une librairie, ça ne pouvait que me plaire. Et bien je me suis trompée et je ressors de cette lecture extrêmement déçue. Je n'aime pas dire du mal d'un livre que j'ai reçu d'une maison d'édition et je ne prétends absolument pas que ce livre est mauvais (bien au contraire) mais je ne pense pas faire partie du public visé.

La narration est vraiment très moderne, avec un langage très courant. le personnage principal est un gros "geek" comme on dit en français qui a eu le don de m'énerver. L'auteur le fait parler mais s'égare très souvent ou nous parle d'autre chose et quand on reviens finalement a la librairie, on ne se souvient plus du tout qu'elle était l'idée de départ.... Il faut je pense être très concentré, ne pas le lire avant d'aller dormir après une grosse journée de travail sinon a coup sur vous perdrez vite le fil de l'histoire. Et puis surtout il faut s'accrocher pour suivre le narrateur et ses amis. Je travaille pour une grosse compagnie informatique et pourtant il y avait des choses qui m'échappaient complètement.

L'intrigue est en tout cas très originale et a le mérite de parler des livres mais aussi de la lecture numérique et des nouvelles technologies. En tout cas les amoureux de la lecture (quelques soit le support) y trouveront sans doute leur bonheur. Moi je suis passée a coté c'est bien dommage mais je suis ravie quand même d'avoir testé car ce livre m'intriguait beaucoup.
Cette critique est en tout cas rien qu'un avis personnel et n'engage que moi, alors je vous encourage vivement a vous faire votre propre avis.
Lien : http://missmolko1.blogspot.i..
San-Francisco,

Designer, graphiste publicitaire, mais au chômage, Clay Jannon parcourt les petites annonces du journal et y déniche une proposition pour un poste de vendeur dans une librairie sur l'avenue de Broadway, ouverte 24h/24. Lorsqu'il s'y rend pour présenter sa candidature, il découvre des lieux étranges et des conditions de travail bien plus encore…

"Cherchons vendeur
Travail de nuit
Contraintes particulières
Bon appointements"

La librairie est faite de pièces étroites, sombres, avec des rayonnages à l'infini, très hauts. L'échelle est indispensable ! Il y a l'antichambre avec des livres contemporains que le commun des mortels peut acquérir et la chambre, avec ceux aux reliures épaisses, vieilles, rares, que seuls quelques initiés peuvent emprunter.
Alors, tout commence par un contrat qui engage Clay à garder les lieux la nuit, entre 22h et 6h du matin, à tenir un journal de bord dans lequel il détaillera toutes les transactions, mais aussi l'allure physique (jusqu'aux boutons de manchettes) et psychique des "clients". le plus important… Clay doit surtout promettre de ne pas consulter les vieux livres de la pièce du fond. le mystère de ces anciennes parutions n'est accessible qu'aux adhérents du club de lecture.
Si au début le narrateur se plie à toutes les consignes de M. Pénombre, au bout d'un mois, et sous l'influence de son ami d'enfance, il commence à se poser des questions… Ouvrir un livre et découvrir que celui-ci est incompréhensible. En ouvrir un second, et voir qu'il en est tout autant. Puis un troisième, puis… tous les autres. Des hiéroglyphes, un langage codé, l'énigme est entière ! Quels sont ces écrits ? Qui sont ces gens qui viennent la nuit ?
Pour un ancien des jeux de rôles, lecteur passionné de science fantasy et de la trilogie "La ballade de Pern", enfant d'une génération née avec les nouvelles technologies, Clay voit sa curiosité grandir et le pousser à élucider les secrets de M. Pénombre.
Avec ses amis, il va quitter San-Francisco pour aller à New-York et rencontrer une agence très particulière… où il sera question "d'un codex indéchiffrable, un génial typographe du XVème siècle et du secret de l'immortalité"…

Dès la première page on se projette dans des anticipations très fantaisistes. le narrateur, acteur principal de ce roman, nous prévient des mystères qui l'entourent. Rien n'est dévoilé et tout laisse à suggérer : secte mystique, voyageurs spatiotemporels, arcanes religieuses, mondes parallèles… c'est secret, silencieux, nocturne, poussiéreux, ancien et l'imagination fertile du lecteur vagabonde plaisamment ! Que va-t-il se passer ? La question, je me la suis posée très souvent ! J'ai fait fi du style d'écriture qui me titillait, genre "langue moderne" comme me l'a traduit NathChoco, et j'ai continué pleine d'attente… pour être complétement déconnectée dans la moitié du livre. Quel dommage ! je n'étais pas la bonne lectrice ! Il me semble avoir pris un couloir parallèle et m'être perdue dans… je dirais… des anfractuosités. L'informatique, dans toutes ses versions actuelles, n'est vraiment pas ma tasse de thé ! Alors, certes, l'histoire est intéressante, l'image des vieux grimoires et des écritures codées content des aventures et stimulent les fabulations, mais ce n'était pas pour moi. Je n'ai éprouvé ni exaltation, ni sympathie pour les personnages.
Vous découvrirez sur la blogo des lecteurs d'autres avis dont l'enthousiasme frise le coup de coeur…
Tout ça pour ça, ai-je envie de dire au moment de refermer les pages de ce livre au titre pourtant si alléchant.
Il faut dire que la barre a été placée haute : plusieurs de mes amis ont dévoré et adoré ce roman sur fond d'énigme digne des plus mystérieuses sociétés secrètes.
Alors je m'attendais à être subjuguée, fascinée.
Hélas, je suis restée sur ma faim.
Cent pages d'attente où il ne se passe pas grand chose. Même si le décor de cette vieille librairie m'a plu, j'ai failli refermer plusieurs fois ce livre d'ennui.
Et puis, l'enquête se met en branle. Les indices tombent. Les histoires se mêlent... et s'embrouillent.
Et m'embrouillent.
Quand un secret moyenâgeux rejoint les bureaux high-tech de Google, moi je reste en plan. Je n'arrive pas à me laisser embarquer dans l'aventure.
Je dois manquer de fantaisie.

Bref... Je ne vais pas dire que j'ai détesté ce roman car il a tout de même attisé ma curiosité mais j'ai trouvé tout ça bien tiré par les cheveux.
Certaines idées sont intéressantes mais dans son ensemble, ce méli-mélo d'infos m'a donné un sentiment d'indigestion.
M. Pénombre possède tous les ingrédients d'un roman d'aventure destiné à de jeunes adultes : un ouvrage mystérieux et multi-séculaire, un code à déchiffrer, une société secrète et bien sûr l'amitié et l 'amour...
A l'aventure se mêle une réflexion sur l'intersection entre les anciennes et les nouvelles technologies. Malicieusement Robin Sloan en profite pour nous rappeller que l'imprimerie a été elle aussi à ses débuts, une technologie de pointe réservée à une élite.
La morale de de cette histoire est qu' il n'y a pas de mystère, les livres et les ordinateurs n'en savent pas plus long que leurs auteurs ou leurs programmateurs !
J'ai lu ce livre avec plaisir même si je le trouve assez creux. Il se lit très facilement et présente l'avantage de vider agréablement l'esprit.
Clay Jannon est à la recherche d'un emploi. Après avoir été webdesigner pour NewBagel, il postule pour être libraire chez M. Pénombre. La spécificité de cette librairie ? Être ouverte 24h/24. La spécificité du poste ? Être celui qui aura le privilège de travailler de nuit ! Mais ce n'est pas tout. La librairie est comme une immense cathédrale, très haute de plafond. Et à côté des rayonnages standards, présentant notamment la biographie de Steve Jobs, se trouve le Fonds. le Fonds, c'est une partie de la librairie à laquelle seuls des initiés ont accès. Ils ne payent pas les livres qu'ils viennent chercher, ils échangent juste avec celui qu'ils ont emprunté la dernière fois.

Autre particularité : Clay doit noter dans un journal de bord les différents livres achetés ou empruntés, mais également la description physique des clients, jusqu'à la façon dont ils sont habillés !

Et enfin dernier point : Clay a interdiction formelle d'ouvrir un des livres du Fonds… Interdiction dont il va bien évidemment passer outre, mais il va vite déchanter : ces livres sont codés, et pour un néophyte tel que lui, absolument illisible…

Aidé par son colloc un peu timbré, par son meilleur ami PDG richissime d'une start-up et par sa petite-amie, qui travaille chez Google, Clay va essayer de décrypter ce code ancestral et d'en savoir plus sur cette secte bizarre…

L'auteur tenait un bon sujet, un peu geek mais tout en mêlant le côté « libraire à l'ancienne » et quête. Mais ça ne fonctionne pas, c'est lourd, les personnages sont stéréotypés malgré toute la sympathie qu'on peut avoir pour eux, Internet et Google apparaissent comme les « révélateurs de l'univers » (ce qu'ils sont peut-être, mais bon). On compte les pages jusqu'à la fin, et la révélation tombe à côté parce qu'on n'en a finalement pas grand chose à faire. C'est vraiment dommage, car ce titre avait le potentiel pour être une petite pépite.
Lien : http://therewillbebooks.word..
Un titre intéressant, un résumé prometteur mais une histoire assez décevante au final. Seuls quelques passages m'ont plu, mais dans l'ensemble je n'ai pas tellement accroché à ce livre. Peut-être à cause du vocabulaire un peu trop moderne pour moi et que j'avais parfois du mal à comprendre (moi et les nouvelles technologies ça fait deux...), ou bien peut-être l'histoire que j'ai trouvée un peu tirée par les cheveux, je ne sais pas trop.
Sur Amazon ce bouquin avait l'air sympa : librairie étrange, geeks et poursuites. Malheureusement c'est une daube assez infâme, avec de la pub gratuite pour les GAFA dix fois par page... L'intrigue est ratée, sous-produit de jeux vidéos. Pas grand chose pour s'y accrocher. Heureusement que c'est assez court.
L'alliance du livre comme je l'aime, ouvrage ancien, sur papier, et de la modernité via l'informatique au secours des codes les plus complexes. Un mélange entre l'ancien et le nouveau, deux mondes qui s'entremêlent et s'imbriquent.
C'est assez intéressant mais à mon goût pas assez aboutit. L'explication finale ne me satisfait pas car n'est pas assez approfondie.
Je me faisais une telle joie de lire ce livre.... J'étais tellement excitée à l'idée de ce qu'il pouvait contenir... Je me voyais déjà en haut de l'affiche... euh pardon je dérape! Je m'imaginais une belle et étrange histoire dans cette bibliothèque, ce qui se passe d'ailleurs! mais au milieu du livre je suis décue... la modernisation arrive et je m'ennuie... donc j'ai décroché. Dommage, la couverture du livre broché en disait long.