AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9780785137467
168 pages
Panini France (01/01/2009)
4.5/5   2 notes
Résumé :
A new team of Avengers has assembled to take on the kind of threats none of them would dare face alone! But with the Scarlet Witch on the scene leading them to their destiny, and team leader Hank Pym perhaps going a little too far in his tribute to his deceased ex-wife, is there something sinister lurking beneath this heroic undertaking? Featuring the Hulk, Iron Man, Quicksilver, Hercules and more of your classic Avengers favorites!
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après The Mighty Avengers: Earth's MightiestVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Ce tome fait suite à Mighty Avengers vol.4: Secret Invasion Book 2 (épisodes 16 à 20), mais surtout à Secret Invasion (2008) de Brian Michael Bendis & Leinil Francis Yu. Il comprend les épisodes 21 à 26, ainsi que les 10 pages contenues dans Secret Invasion Requiem, initialement parus en 2009, tous écrits par Dan Slott. Les épisodes 21 à 23 et les 8 pages de Requiem ont été dessinés par Khoi Pham, le 24 par Rafa Sandoval, et les épisodes 25 & 26 par Stephen Segovia. Ces épisodes ont été réédités dans Mighty Avengers by Dan Slott: The Complete Collection (épisodes 21 à 36).

Après Secret Invasion, plusieurs superhéros qui avaient été remplacés par des imposteurs Skrulls sont de retour sur Terre, et la communauté des superhéros déplorent la mort au combat de 3 des leurs dont Janet van Dyne. de retour avec les autres kidnappés, Hank Pym commence par réécrire son ADN pour être sûr de ne plus jamais succomber à une attaque d'antiparticules Pym, puis il décide de changer de costume et de prendre le nom de Wasp, en l'honneur de sa défunte épouse, avec Jocasta comme témoin de sa déclaration. Vision (Jonas) et Stature (Cassie Lang) des Young Avengers se promènent dans le statuaire du parc de la propriété des Avengers. Ils constatent que les autres membres ont été transformés en statue de pierre. Ils observent que ce virus se propage dans le jardin, puis dans la ville. Ils assistent à une apparition de Scarlet Witch (Wanda Maximoff). À Manhattan, la journaliste Trish Tilby fait un reportage en direct sur les vagues de sang géantes qui déferlent. Les puissants Avengers arrivent sur place : Iron Patriot (Norman Osborn), Miss Marvel (Karla Sofen), Spider-Man (Mac Gargan et Sentry (Bob Reynolds). Au Texas, Edwin Jarvis constate en conduisant que l'état de l'Oklahoma a disparu. Il est rejoint par Hercules & Amadeus Cho à bord d'un Quinjet des Avengers.

À Philadelphie, les nouveaux Avengers (Captain America, Miss Marvel, Wolverine, Ronin, Spider-Man) sont neutralisés par un autre phénomène surnaturel : une forêt de ronces agressives. À Toronto, Omega Flight est neutralisé par des nuées d'insectes. Scarlet Witch apparaît et réussit à sauver USAgent (John Walker). Au Sud de Cape Canaveral, Iron Man (Tony Stark) réussit à sauver plusieurs centaines de civils. Au canyon de Chelly, Hulk se bat contre la glace qui recouvre tout, y compris son corps. Scarlet Witch vient le récupérer. À Chicago, Edwin Jarvis, Hercules et Amadeus Cho frappent à la porte du laboratoire secret d'Hank Pym. Jocasta leur ouvre la porte. C'est le début d'une nouvelle équipe de puissants Avengers qui doivent enrayer la venue de Chthon, conjuré par Mordred depuis le mont Wundagore. Après cette première crise, ils acceptent d'aider Hank Pym à récupérer l'inducteur de vague dimensionnelle qu'il avait mis au point avec Bill Foster. Ils doivent aller le dérober au Baxter Building, contre l'avis de Reed Richards. Entretemps, ils ont accepté d'être intégré au sein d'une organisation internationale appelée Global Reaction Agency for Mysterious Paranormal Activity (GRAMPA).

Des années après la parution de ces épisodes, le lecteur est surtout attiré par l'identité du scénariste : Dan Slott. Ce dernier n'a cessé de se bonifier au cours des 10 ans passé à écrire Spider-Man ou sur des séries atypiques comme Silver Surfer avec Mike Allred. Il est possible aussi que le lecteur soit curieux de découvrir cette phase particulière de la vie d'Hank Pym. Il plonge dans une période qualifiée de Dark Reign : les superhéros ont perdu la confiance du grand public, Norman Osborn est devenu conseiller du président, et directeur de HAMMER, l'organisation qui remplace le SHIELD. Il est également à la tête d'une équipe d'Avengers constituée de criminels notoires, se faisant passer pour des héros aux yeux du public. Au cours de ces 6 épisodes, le scénariste raconte deux aventures successives : le retour d'une entité surnaturelle animée de mauvaise intention (Chthon) qui provoque des catastrophes mortelles sur toute la surface du globe, et une mission impossible pour récupérer un outil technologique contre la volonté de Mister Fantastic. Dan Slott connaît bien sa mythologie des Avengers : la création de cette itération est générée par Loki, comme ce fut le cas pour l'itération originelle en 1963. Il sait utiliser à bon escient l'histoire personnelle de chaque personnage, et les émotions associées. Il commence doucement avec le duo formé par Hank Pym et Jocasta, la personnalité de cette dernière étant créée à partir de l'empreinte de celle de Janet van Dyne, l'épouse défunte d'Hank Pym.

Le lecteur se rend rapidement compte que la compétence de Dan Slott en matière de connaissance de l'univers partagé Marvel, et il prend d'autant plus de plaisir à la lecture que lui-même est au fait de ces références qui s'avèrent nombreuses dans ces épisodes. le scénariste met à profit la richesse de cet univers partagé et ses ressources pour nourrir ses intrigues. de fait les 2 histoires reposent pour beaucoup sur cette matière. L'intrigue de la première reprend le principe d'une invasion démoniaque généralisée et destructrice, et la seconde prend la forme d'une mission impossible pour réaliser un casse dans le quartier général d'une autre équipe de superhéros. Pour illustrer ces 2 aventures à la trame convenue, les responsables éditoriaux ont constitué 2 équipes artistiques. Khoi Pham dessine dans un registre superhéros traditionnel : des cases avant tout descriptive, avec un degré de simplification pour les personnages et les décors, et un art consommé de l'économie pour s'affranchir de représenter les décors (par exemple avec des gros plans sur la tête des personnages) et une confiance totale dans le metteur en couleurs pour remplir les cases avec des camaïeux de couleurs. le lecteur constate que cet artiste s'implique pour reproduire l'apparence des costumes de tous les superhéros dans le détail afin que le lecteur les identifie du premier coup d'oeil. Les différentes plaies surnaturelles (vague de sang, ronces) sentent bon le carton-pâte, ce qui n'aide pas à accroître la plausibilité d'attaques de telles ampleurs à l'échelle de la Terre. La mise en scène des affrontements finit par être assez plate, plus une succession de superhéros en train de poser, qu'une prise de vue qui permettait de se rendre compte de la succession des coups ou des affrontements et par la progression sur le champ de bataille. Il s'avère plus convaincant dans l'expression des visages, et dans les moments de dialogue. le lecteur sourit franchement quand Edwin Jarvis entre sans frapper et découvre Hank Pym en train de farfouiller dans les entrailles robotiques de Jocasta, comme si elle était dévêtue. Rafa Sandoval se coule dans le moule des dessins de Khoi Pham, perdant toute personnalité graphique, phénomène encore accentué par l'encrage peu adapté de Roger Martinez.

Le lecteur note tout de suite la différence avec l'arrivée de Stephen Segovia et la mise en couleurs plus sophistiquée de Jean-François Beaulieu. le dessinateur se lâche et exagère les morphologies, que ce soient les courbes avantageuses des femmes ou les muscles sculptés des hommes. En ce sens, il embrasse pleinement les exagérations les plus caricaturales des conventions graphiques des comics de superhéros. Quand la discussion s'échauffe entre Reed Richards et Hank Pym, il accentue les expressions des visages pour montrer la colère aiguillonnée par la testostérone pour savoir qui a la plus grande. Il n'hésite pas non plus à changer le format des cases, à les bousculer de manière à ce qu'elles ne soient pas sagement alignées en bande. En fonction de sa sensibilité, le lecteur peut estimer que cette narration visuelle rentre-dedans repose sur le mauvais goût, ou au contraire y voir un choix assumé pour ces personnages plus grands que nature.

Dès la scène introductive, le lecteur retrouve la sensibilité de Dan Slott. Même si les intrigues peinent à convaincre, les personnages dégagent une forte empathie ressentie par le lecteur. Il ressent que pour Dan Slott il s'agit de véritables individus avec leur histoire personnelle, leur vécu, leurs aspirations, leur caractère. Hank Pym a tout à prouver après ses faux pas à répétition, Pietro Maximoff également. Dans le même temps, Dan Slott se permet de se montrer un peu moqueur, que ce soit vis-à-vis d'Hank Pym considéré comme un raté par Tony Stark, ou comme un individu instable par Reed Richards. Il joue aussi sur la tension sexuelle entre Pym et Jocasta (pourtant avec un corps métallique de robot), jusqu'à ce que cette dernière cloue admirablement le bec d'Edwin Jarvis qui trouve sa relation avec Hank Pym inconvenante. Il s'amuse à glisser des jeux de mots discrets comme l'acronyme de cette organisation de superhéros ne dépendant pas des États-Unis. Sous réserve que le lecteur soit consentant, la narration lui permet de s'immerger dans l'univers partagé Marvel, de ressentir la bizarrerie d'une situation où Norman Osborn est un citoyen de valeur, et côtoyer des personnages attachants.

Cette première partie de la reprise du titre par Dan Slott s'apprécie d'autant mieux si le lecteur aime le genre superhéros. Dans le cas contraire, il risque de s'ennuyer en découvrant des intrigues cousues de fil, des références à des situations antérieures non explicitées, et des personnages semblant avoir un vécu important mais rarement rappelé, avec une narration visuelle très marquée par les tics de comics de superhéros industriels, 3 étoiles. S'il est sensible aux avantages d'un univers partagé avec un long historique, il est content de retrouver ces personnages de second plan, de suivre le mystère entourant la réapparition de Scarlet Witch, et de partager ces moments avec des individus qui ne sont pas parfaits, et que le scénariste apprécie visiblement et respecte comme de vrais amis, 5 étoiles.
Commenter  J’apprécie          80


Videos de Dan Slott (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Dan Slott
Dans cet épisode 0, Aurélien et Emile présentent le podcast et dévoilent leurs titres préférés de 2023 avec d'un côté les rééditions, de l'autre les nouveautés. NB : Suite à un léger problème technique, le son d'Emile n'est pas aussi bon que prévu mais tout devrait être résolu pour les prochains enregistrements :)
Top rééditions Aurélien :
Silver Surfer (Marvel Omnibus) de Dan Slott et Mike Allred Silver Surfer Parabole (Marvel Must-have) de Stan Lee et Moebius Collection anniversaire Avengers (Marvel Hors collection)
Top rééditions Emile :
Miracleman (Marvel Omnibus) du Scénariste Originel, Garry Leach et Alan Davis Génération X : L'intégrale 1994-1995 (Marvel Classic) de Scott Lobdell et Chris Bachalo X-Statix (Marvel Omnibus) de Peter Milligan et Mike Allred
Top nouveautés Aurélien :
Punisher (100% Marvel) de Jason Aaron, Jesus Saiz & Paul Azaceta Les Eternels + A.X.E Judgement Day (100% Marvel) de Kieron Gillen et... beaucoup de monde ! Made in Korea (Panini Graphic)
Top nouveautés Emile :
King Conan Colossal de Timothy Truman et Tomas Giorello Fantastic Four : Les Nouveaux Fantastiques (Marvel Epic Collection) de Walt Simonson, Tom DeFalco, Arthur Adams & Paul Ryan Fantastic Four (100% Marvel) de Dan Slott et... beaucoup de monde !
Tous nos remerciements à Emmanuel Peudon pour le montage et à ClemB pour le générique. Plus d'infos sur notre site internet : https://www.panini.fr/
+ Lire la suite
autres livres classés : super-hérosVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (2) Voir plus



Quiz Voir plus

Comics : Les héros de Marvel

Elle peut se dématérialiser, et ainsi traverser les objets solides, les murs, les plafonds ... Il s'agit bien sûr de ...

Kate Winslet
Kitty Pryde
Hello Kitty
Katy Perry

10 questions
243 lecteurs ont répondu
Thèmes : comics , super-hérosCréer un quiz sur ce livre

{* *}