Une très belle lecture. Ecrit du point de vue de Simon, le récit suit l'évolution de cet ado sensible. Ses amis, ses amours, ses passions, sa façon de trouver sa place, ce qui s'avère difficile. Un beau roman, sensible et fort.
Pris totalement au hasard sur le présentoir des nouveautés de la bibliothèque que je fréquente, le coeur est un muscle fragile de Brigitte Smadja est un roman pour adolescents d'une grande qualité et qui a su particulièrement m'émouvoir et me toucher.

Simon Peretti est un jeune adolescent de quinze ans qui vient de tomber amoureux d'une jeune fille. le premier amour est toujours un moment unique, surtout quand on est adolescent, et ça, Simon le comprend bien et souhaite garder ce moment rien que pour lui. Pas de chance pour lui car tout le monde va croire que l'heureuse élue est Thelma, une légende de la rue, et le fait que Simon souhaite garder sa relation secrète (malgré que la fille ne soit pas Thelma) entraînera des répercussions qu'il aura bien du mal à contrôler et à comprendre. D'autant plus que ces deux meilleurs amis, Léonard et Nessim, avec qui il partage tout depuis l'enfance commencent à l'ignorer et à s'éloigner de lui.

Brigitte Smadja nous propose avec le coeur est un muscle fragile, un roman complètement ancré dans les années 2010, beaucoup de références actuelles et plutôt marrantes sont présentes et les réseaux sociaux ont une importance folle dans l'intrigue et ça c'était vraiment appréciable. Pas de grande originalité dans le roman quand on lit le résumé et, pourtant, l'auteur nous offre un roman très complet sur l'amitié, sur l'amour (surtout présent sur la fin du roman) et sur l'adolescence en général (incompréhension avec les parents surtout quand le père est aussi âgé, découverte de l'alcool et des fêtes, entrée dans l'âge adulte, changements au niveau des relations…). L'écriture de l'auteur est très travaillée (peut-être trop par moments ?) et les sentiments sont décrits avec subtilité et de façon très complète.

Le coeur est un muscle fragile est un roman traitant des différents changements liés à l'adolescence de façon très complète et tout cela sous le point de vue d'un jeune garçon (ce qui est assez rare). Un roman que j'ai énormément apprécié et qui est rempli d'énormément de sentiment quoiqu'il soit plutôt court.
Je suis désolée d'écrire ceci mais ce qui me vient à l'esprit est "tout ça pour ça?". Je n'ai pas été sensible à l'histoire de Simon et ses "frères" Nessim et Léonard. Je ne dois être ni de la bonne époque ni de la bonne géographie. Tout ce pataquès autour de Thelma la légende, cet ostracisme sur Facebook pour cause de respect de la vie privée m'ont laissé totalement froide. Pourtant le sujet de l'importance de la vie sociale sur Facebook est un sujet intéressant, mais là cela manquait de crédibilité pour moi.
Par contre j'ai été touchée par la relation entre Simon et son père, et par sa grand-mère également. Sa quête d'identité, à travers ses photos notamment, était un aspect qui me plaisait aussi. Mais j'ai trouvé cela sous-exploité, et finalement gâché par le reste.
Un très beau livre, que l'on pourrait croire pour adolescent mais pas seulement... La quatrième de couverture avec son résumé ne décrit en fait que les 40 dernières pages du livre, l'histoire est tout autre et a un côté très lent et très poétique qui peut toucher ou énerver...

J'ai beaucoup aimé que le livre soit en plusieurs mouvements, le héros s'interroge sur lui même et sur ses capacités et il nous fait vivre ses interrogations, ses retours d'âme, sa difficile quête du soi-même. Une belle description d'adolescent contemporain avec la part de la réputation numérique à laquelle personne n'échappe désormais.

Mais Simon, notre héros, ne veut pas se laisser influencer par d'autres personnes que par lui même ce qui rend les choses très compliquées dans cet environnement où la sphère privée n'existe quasiment plus. L'auteur nous permet une belle réflexion et une prise de recul salutaire sur ces problématiques actuelles tout en gardant des personnages très bien campés et une histoire plaisante à suivre.

Les deux amis de Simon, Nessim et Léonard sont bien décrits et nous permettent d'affiner notre compréhension du personnage principal. Sans oublier que la "bande son", passant d'Eminem à Eric Satie n'a rien pour déplaire...

J'ai pris beaucoup de plaisir à lire cet ouvrage qui se lit finalement assez vite et de manière très plaisante.
Lien : https://lechampdesabeilles.w..
Un beau coup de coeur (sans jeu de mots^^) pour ce roman pour ados emprunté à la médiathèque. J'aime généralement ce qu'écrit cet auteur et je n'ai pas été déçue.
Le récit est un long flash-back qui explique pourquoi Simon Peretti, élève de seconde est victime de cyber harcèlement qui l'isole complètement y compris de ses meilleurs amis.
C'est aussi une histoire d'amour à une époque où la réputation et la popularité après laquelle les jeunes courent sur les réseaux sociaux rend tout plus compliqué.
Simon aimerait préserver sa rencontre sur internet avec Dune et garder privés les sentiments qu'il éprouve.
Marginalisé par son goût pour les poésie et les photos de ciel, il se force néanmoins à suivre ses copains d'enfance, Léonard et Nessim sur le terrain des "racailles", les Friches dont l'héroïne à moto est la belle et mystérieuse Thelma.
C'est aussi l'histoire d'un quiproquo et Simon va devoir faire des choix.
Un roman sensible, tendre et mordant pour décrire une réalité à laquelle les ados d'aujourd'hui sont confrontés.
Ce livre raconte la jeunesse de Simon Peretti un garçon de 15 ans qui est devenu populaire après avoir croisé la terreur de la Friche. Mais ce livre raconte aussi l'amitié qu'il a avec Léonard et Nessim depuis tout petit et aussi l'amour secret qu'il a.
J'ai beaucoup aimé l'histoire et le personnage car ça peut arriver dans la vie d'un ado et c'est très bien écrit.
Simon Peretti,a quinze ans et demi,photographe de nuage,amateur de heavy métal,d'Erik Satie et d'Eminem,a des centaine d'amis sur Facebook depuis qu'il est devenu le type le plus populaire du lycée.Celui qui a réussi à conquérir la fille la plus mystérieuse du quartier,une terreur,une légende.Nul doute,on les a vus on les a pris en photo.
Ils veulent tous la rencontrer,réclament à Simon leur dose d'image et de commentaires.Surtout Léonard et Nessim. Ne se connaissent-ils pas depuis toujours,ne sont-ils pas frères ? Simon refuse d'en dire davantage,protège une histoire qui n'appartient qu'a lui et à la qu'il vient de rencontrer.Bientôt,il parlera à ses amis d'enfance,mais pas maintenant.
Pourtant,il suffit d'un week-end pour que le monde de Simon Peretti s'effondre.Pour qu'il assiste,impuissant,à son lynchage virtuel.Pire,Léonard et Nessim ne font rien pour arrêter ce carnage.
Comment en sont-ils arrivés là tous les trois ,justement ce lundi ou il s'apprêtait à leur présenter la fille qu'il aime ?
Livre sur les adolescents pour les adolescents, même si c'est un peu caricatural, cela décrit bien les difficultés de se motiver pour la vie devant soi, qui ne peut être rendue désirable que par l'amour, lui-même si difficile à saisir.
Un peu léger comme épilogue, un peu trop noir le quotidien, surtout que restera-t-il quand l'amour sera parti ? Les questions d'ado sont finalement aussi cddelles des adultes, c'est pourquoi j'aime bien les livres pour ado bien écrits.
Simon a 15 ans, des copains d'enfance, il publie régulièrement des photos de nuages. Une vie assez banale où il passe entre les rangs sans se faire remarquer. Pourtant une photo publiée sur Facebook va le mettre sur le devant de la scène mais pas en son honneur. Lui qui s'était lancé dans la conquête de la fille "la plus populaire et mystérieuse du quartier" est lynché par tous. Dure leçon de vie.

Un roman qui m'a désarçonné au départ, puis j'ai été captivée par Simon rêveur, hors normes, personnage pas toujours bien dans ses baskets mais attachant. Papillon fragile dans sa chrysalide, on espère le voir grandir sans trop de dégâts. le portrait d'une génération parfois désenchantée, qui ne maitrise pas tous les codes et oscille entre désarroi, amour et envie.

Lien : http://lespapotisdesophie.ha..
Une jolie découverte que ce livre qui m'a happé. Simon qui vit différemment ses relations avec sa famille et ses amis de toujours. Simon qui ne mâche pas ses mots et qui n'a pas froid aux yeux. Simon qui aime pour la première fois.
Ce roman parle de l'adolescence de manière très réaliste, aves des dialogues percutants.
Le flash back du début est un écho à la fin de l'histoire, entre les deux, il y a une traversée pleine de remous entre l'enfance et l'adolescence.