Une très belle lecture. Ecrit du point de vue de Simon, le récit suit l'évolution de cet ado sensible. Ses amis, ses amours, ses passions, sa façon de trouver sa place, ce qui s'avère difficile. Un beau roman, sensible et fort.
Un très beau livre, que l'on pourrait croire pour adolescent mais pas seulement... La quatrième de couverture avec son résumé ne décrit en fait que les 40 dernières pages du livre, l'histoire est tout autre et a un côté très lent et très poétique qui peut toucher ou énerver...

J'ai beaucoup aimé que le livre soit en plusieurs mouvements, le héros s'interroge sur lui même et sur ses capacités et il nous fait vivre ses interrogations, ses retours d'âme, sa difficile quête du soi-même. Une belle description d'adolescent contemporain avec la part de la réputation numérique à laquelle personne n'échappe désormais.

Mais Simon, notre héros, ne veut pas se laisser influencer par d'autres personnes que par lui même ce qui rend les choses très compliquées dans cet environnement où la sphère privée n'existe quasiment plus. L'auteur nous permet une belle réflexion et une prise de recul salutaire sur ces problématiques actuelles tout en gardant des personnages très bien campés et une histoire plaisante à suivre.

Les deux amis de Simon, Nessim et Léonard sont bien décrits et nous permettent d'affiner notre compréhension du personnage principal. Sans oublier que la "bande son", passant d'Eminem à Eric Satie n'a rien pour déplaire...

J'ai pris beaucoup de plaisir à lire cet ouvrage qui se lit finalement assez vite et de manière très plaisante.
Lien : https://lechampdesabeilles.w..
Ce livre raconte la jeunesse de Simon Peretti un garçon de 15 ans qui est devenu populaire après avoir croisé la terreur de la Friche. Mais ce livre raconte aussi l'amitié qu'il a avec Léonard et Nessim depuis tout petit et aussi l'amour secret qu'il a.
J'ai beaucoup aimé l'histoire et le personnage car ça peut arriver dans la vie d'un ado et c'est très bien écrit.
Roman prenant, ambiance ados
Lien : https://lavalsedespages.word..
"Le passé n'est pas mort et enterré, il n'est même pas passé".
C'est un livre plein de poésie que nous offre Brigitte Smadja. Racontant l'amitié mais aussi l'amour, j'ai été accroché à ce livre a partir du milieu du récit.
J'avoue avoir eu du mal avec l'écriture : les descriptions ne sont pas tant présente que ça mais la façon d'écrire m'a empêché de m'accrocher au départ. Mais j'ai fini par me prendre à l'histoire et j'ai beaucoup aimé l'histoire d'amour même si elle arrive assez tard dans le récit. J'ai énormément sourit et été touchée par la mise en place de cette relation amoureuse, tout en poésie, tout en douceur, a la fois simple et compliquée.
C'est également une belle histoire d'amitié entre 3 garçons qui commence dès leurs 7 ans. On peut y lire les bons mais aussi les mauvais moments, et la fin est tout simplement parfaite.
Enfin, ce livre fait également une belle analyse des réseaux sociaux et de la portée qu'ils ont dans notre monde actuel, surtout avec les adolescents. Ce sujet, même si il n'est abordé qu'en fond est pour moi très bien traité et criant de vérité.
Au final, c'est un livre que j'ai apprécié par son travail sur 3 sujets importants et par l'histoire que j'ai particulièrement apprécié.