Critique de Mousquetaire11

Après plusieurs années de silence, voilà que le Millenium va refaire parler de lui. Et pour cause, le journal a tiré sa révérence pour laisser place aux podcasts ce qui n'est pas au goût de tous ses actionnaires.

Qui dit nouveauté dans cette saga signifie également nouvel auteur ! La fille dans les serres de l'aigle constitue le premier tome d'une nouvelle trilogie écrite par la romancière suédoise Karin Smirnoff pour laquelle la maison d'édition lui a donné carte blanche.

Dans ce premier opus, Karin Smirnoff va évoquer de nombreux sujets d'actualité notamment en lien avec les questions environnementales. En proposant une intrigue qui se déroule dans le grand Nord de la Suède, l'auteure va se pencher sur la question très intéressante du peuple lapon et de leur devenir dans cette région tiraillée entre tradition et expansion économique.

J'ai pris plaisir à découvrir les différentes intrigues, mais, j'ai regretté que leurs résolutions soient trop rapides et fassent l'objet de certaines facilités même si la plume de Karin Smirnoff est agréable à lire et se révèle moins journalistique et plus romancée que celle de Steig Larsson.

On retrouve nos deux protagonistes principaux ainsi que d'autres rencontrés ponctuellement, mais finalement, Michaël devient un personnage très secondaire au profit d'une nouvelle génération constituée de la nièce de Lisbeth.
En redistribuant les cartes et en offrant une place centrale à la jeune Svala, Karin Smirnoff insuffle un vent de fraîcheur et d'espoir qui marque son souhait de tracer son propre chemin à l'instar de celui pris par David Lagercrantz.

Je tiens à remercier les Éditions Actes Sud et Babelio pour l'organisation de cette rencontre qui m'a permis d'en apprendre plus sur le travail d'écriture de Karin Smirnoff pour cette nouvelle trilogie.