Critique de jeunejane

1674, Entgen Limbricht, une dame âgée de plus de 70 ans, trop franche de par ses propos, trop affirmée, un peu trop au courant du pouvoir de guérison des plantes, est accusée de sorcellerie.
Dans sa cellule, en attendant son procès, elle nous fait revivre son passé aux Pays-Bas où elle a toujours vécu.
Dans sa famille, elle aidait sa mère , catholique à l'excès et son père , régisseur.
Grâce à sa grand-mère paternelle, athée mais pas révoltée contre la religion, elle apprend une vie guidée par le bon sens humain, la sincérité. Elle lui apprend le pouvoir de guérison des plantes qu'elle cultive dans son jardin.
L'auteure, Susan Smit, nous livre quelques remèdes de cette époque de façon très intéressante.
Mariée à Jacob, Entgen nous livre sa vie de femme, vraie, honnête, maternelle, amoureuse de son mari, non empêtrée dans les bondieuseries.
Hélas, cette authenticité la mènera au cachot et davantage.
Le livre commence d'ailleurs par une citation qui prête à réflexion :
" Utopie : un monde où n'existerait plus que des différences, de sorte que se distinguer n'équivaudrait plus à s'exclure."
Roland Barthès 1975
Le livre est traduit du néerlandais par Marie Hooghe et j'ai apprécié la qualité du texte, des mots.
Je ne connaissais pas cette collection "Les ailleurs"chez Charleston. Une très belle édition écoresponsable au papier très lisse , à la couverture attirante et colorée.
Je le rangerai avec plaisir dans ma bibliothèque.