Youpi ! Un tome de Doctor Who où le héros est ... le Docteur ! Moi qui me posais des questions dans ma précédente chronique, me voilà amplement rassurée et contentée par ce titre.
Alors, oui, Amy et Rory sont présents. Et, comme souvent, ils se retrouvent séparés du Docteur. Mais cette fois-ci, nous avons presque uniquement que le point de vue du Docteur, que nous suivons avec plaisir dans cette étrange aventure.

Dans les précédents volumes, j'avais pu découvrir avec joie différents éléments trouvables dans la série TV. Cette fois-ci, l'histoire est entièrement axée sur le temps, ses aléas, sa façon d'être tordu et ses paradoxes.
Un bon gros tas de wibbly wobbly timey wimey stuff comme on les aime.
Ici, nos trois amis arrivent en 1981, dans un petit quartier de banlieue tout propre ... en plein milieu du désert.
Ils verront bien vite qu'il est peuplé d'androïdes programmés pour exterminer quiconque découvrira leur vraie nature. Ils ont été parqués là par des forces militaires, et une bombe nucléaire est à deux doigts d'exploser pour les éliminer définitivement.
Le Docteur profitera du Tardis, d'une montre et de l'énergie nucléaire pour se balader à l'envers dans le temps, examiner tout ce qu'il s'est passé pour en arriver là, et trouver un moyen pour éviter la mort de ses compagnons ainsi que le début d'une guerre avec la Russie ...

Alors, autant le dire tout de suite : j'ai pas tout compris !
Mais ce qui est génial avec Doctor Who, c'est que ce n'est absolument pas grave, et à la limite, même pas nécessaire, au final.
Le plus grand plaisir est de suivre le Docteur dans ses actions complètement folles, de suivre ses élucubrations insensées, et de se contenter de ses explications bizarres et scientifiques de Seigneur du Temps.
En ce qui concerne ces éléments, nous sommes vraiment servis ici, et c'est juste jouissif de lire cet épisode super immersif, passionnant et allant à 100 à l'heure (même si ça va à l'envers).
Le Docteur y est très drôle, avec un côté "chien-fou" bien mis en avant, mais également fonceur et très émouvant. La fin, d'ailleurs, m'a beaucoup émue et m'a serré le coeur.
J'y ai vraiment retrouvé le Docteur que j'aime voir sur mon petit écran, et rien que pour ça, ça fait de ce tome un excellent tome qui reste en mémoire.

Pour résumer, c'est donc un volume un peu confus et compliqué, ou le surf sur la vague du temps est mis en avant, mais où on y vit une aventure incroyable et passionnante avec un Docteur extrêmement attachant et des personnages secondaires hauts en couleurs et vraiment très touchants.
Lien : http://archessia.over-blog.c..
Une aventure réservé quasi-exclusivement au Docteur, qui se retrouve séparé d'Amy et Rory...L'histoire, quoiqu'assez confuse, se lit avec plaisir, l'intrigue jouant avec le temps, passé, présent et futur s'entremêlant dans une histoire au ton assez sombre mais original, comme pour tous bon épisode de Doctor Who.
L'Horloge Nucléaire, bien que court, remplie son office:nous tenir en suspens avec une aventure littéraire parfaitement située dans l'esprit de la série, nous permettant de continuer nos aventures avec le Docteur entre deux saisons !
Offert par une amie pour mon anniversaire, j'attendais ce genre d'occasion pour essayer les livres inspirés de ma série télé préférée.

Résultat, c'est court, archi court, même pas deux heures de voyages en train. L'intrigue est bizarrement menée en plus, non pas dans le sens excentrique du Doctor, mais plutôt avec des piques d'indices mal agencé qui se tire le chou.
Si j'ai été ravie de voir le Doctor mis en avant, j'ai trouvé dommage la façon dont son traité Amy et Rory, presque jeté aux orties pendant une grande partie du bouquin selon mon impression.

Au final, l'expérience n'a pas fait mouche dans mon coeur, mais peut être que c'est cet auteur particulier qui n'a pas su gérer les folies du Seigneur du Temps. Toutefois, on peut applaudir la trouvaille pour son explication du continuum temps (vive les bouts de ficelles).
Le Docteur, Rory et Amy débarquent en 1981 dans un petit village tranquille perdu en plein désert. Un endroit qui va servir de test à une bombe nucléaire. le Docteur se trouve ensuite séparé de ses compagnons et remonte le temps…au sens propre! Autrement dit il avance à contre-courant du temps et du reste des personnages. Et c'est parti pour du pur wibbly wobbly timey wimey! Est-ce qu'on comprend tout? Non! Est-ce que tout se tient niveau paradoxe temporal et pseudo-sciences? Non, probablement pas. Mais nous ne sommes pas dans de la SF hard science ou même sérieuse, nous sommes dans une aventure du Docteur. Et de la bonne période du Docteur, pas des versions récentes, à partir de son second cycle, avec les trop sérieux XII et XIII. Ici on est dans le fun, le léger, les théories abracadabrantes et l'humour british – absurde en guise d'excuse à un récit complètement zarbi.
Pas grand-chose à ajouter concernant cette lecture plaisante, rapide, rythmée, qui déroule son intrigue délirante à cent à l'heure et ne laisse pas le temps de souffler. Mieux vaut connaitre un peu le background et les personnages car le roman, qui aurait pu constituer un (bon) épisode supplémentaire de la série, plonge directement dans l'ambiance et l'action. Bref, de la pure détente, sans plus ni moins.

Lien : http://hellrick.over-blog.co..
Quand j'ai vu que Milady sortait une collection de livres Doctor Who. J'ai dit "hiiiii" et puis "hum"... non parce que Doctor Who, c'est sacré quoi. Doctor Who, c'est un peu la série qui me fait ressentir plein de choses à la fois et qui m'a fait aimer les effets spéciaux de qualité médiocre. Doctor Who, c'est "bim", c'est "pom", c'est "tadam" ! Bref, je craignais que les livres ne soient pas à la hauteur du personnage.

Ces idées qui se superposent, cet espèce de problème avec les priorités, c'est tout le docteur ! A plusieurs reprises, on retrouve son coté fantasque et complètement dispersé et on s'en délecte. Rory et Amy sont également plutôt fidèlement repris.

Le livre se lit facilement, TROP facilement même. C'est un de ces livres qu'on lit rapidement, avec plaisir, il y a une intrigue, de bons personnages mais quelque part, ça se lit tellement vite qu'on en veut encore à la fin ! L'intrigue joue avec différentes époques et retour passé - présent qui auraient pu déstabiliser mais qui sont amenés de manière à enrichir le déroulement de l'histoire tout en nous permettant de comprendre ce qui se passe exactement.

Par contre, je trouve que le fond de l'histoire manque un brin d'originalité. Ce genre de sujet (le coeur de l'intrigue) a été traité et re-traité et - au vu du personnage du Docteur qui est quand même un seigneur du temps qui a voyagé dans toutes les époques, du début de la terre à sa destruction - on aurait pu espérer mieux. Ben oui, au final, la seule limite pour l'auteur ici, c'est son imagination. Dans Doctor Who, même une invasion de chats aliens qui veulent devenir les maîtres du monde, c'est crédible.
Lien : http://lejournaldetara.blogs..
Pour le quatrième livre publié par Milady dans l'univers de Doctor Who, nous retrouvons notre fine équipe dans une petite ville en plein désert. Derrière ses jardins bien entretenus et ses gentils habitants, cette ville cache bien des mystères.

Dans ce livre, l'auteur a décidé d'aborder la notion de la linéarité du temps. Amy et Rory sont peu présents, on va essentiellement suivre au fil des pages un docteur esseulé qui se démène afin de leur sauver la vie.

Les personnages sont fidèles à la série et l'écriture est fluide et agréable. le lecteur comprend graduellement les motivations de tous les protagonistes grâce à de nombreux flashs-backs. J'ai aimé l'utilisation des évènements traumatique de l'époque afin d'expliquer des choix ou des comportements.

L'horloge nucléaire n'est pas la meilleure novélisation parue chez Milady, mais sa lecture est plaisante, je la conseille donc aux fans du Docteur.

Note : 7/10
Lien : http://www.les-mondes-imagin..
J'ai adoré cette épisode. Autant parler d'épisode puisqu'après tout, il s'agit de livre écrit par des scénaristes de la série Doctor Who dans la continuité de cette même série.
Comme toujours, le Doctor se plante de destination, et débarque avec ses compagnions de voyage Amy et Rory en plein milieu d'un village très étrange.

Ce qu'il y a de fascinant dans ce volet c'est la structure même du récit, l'histoire démarre de façon classique pour aller jusqu'à une apotéose. de là, l'histoire se divise avec d'un côté les "Pond" et de l'autre le Doctor dans une situation plutôt cocasse car son axe du temps semble avoir été passablement perturbé. Ce livre est un jeu de l'esprit où l'on passe une partie du temps à remettre les événements dans le temps et dans le bon ordre. Pour un homme qui voyage dans le temps est l'espace, un épisode où le temps est dans un sacré bordel, c'est un petit bonheur.

Pour qui ne connait pas le Doctor Who, la série anglaise de la BBC, je conseillerai de regarder d'abord quelques épisodes pour découvrir qui sont les personnages.
Car contrairement à un livre classique, celui-ci ne présente pas les personnages, le lecteur est directment bombardé dans l'histoire. On présume que vous connaissez déjà les tenants et aboutissants, ainsi que les blagues récurrentes. Ce livre constitue un épisode supplémentaire de la série.
Nouveau Doctor Who book, et de nouveau un bon moment ! le Docteur, Amy et Rory (qui apparaît pour la première fois dans les livres) se retrouvent dans une petite ville perdue du Colorado en 1981, bourgade qui n'est pas sans rappeler la proprette Wisteria Lane de Desperate Housewives pour les fans. En apparence, tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil, mais avec le Docteur dans les parages, les ennuis ne sont jamais bien loin ! Et en effet, les habitants se révèlent être des robots qui explosent si l'on se rend compte de leur vraie nature !

Non seulement ça, mais en plus, le Docteur se retrouve avec sa ligne temporelle qui s'écoule à l'envers, et qui l'éloigne de plus en plus d'Amy et de Rory ! Ajoutez à cela une bombe atomique et le contexte de la Guerre Froide et nous voici avec tous les ingrédients nécessaires pour passer un bon moment !

J'ai toutefois quelques réserves à émettre : j'ai trouvé l'utilité d'Amy et de Rory plus que limitée, et cette histoire de temps qui peut être réécrit aurait pû être une bonne idée si le Docteur ne s'embrouillait pas autant dans ses explications... Bref, bon roman, mais pas le meilleur...
Lien : http://le-marque-page-de-pop..
Aussi compliqué que fantastique. Ce n'est pas Steven Moffat qui l'a écrit mais c'est tout comme, l'intrigue est typiquement de cette époque, c'est compliqué, j'ai de temps en temps failli me perdre, mais la lecture est passionnante, on laisse un peu Amy et Rory de côté et on se concentre sur l'histoire et la façon dont le docteur règle la situation, c'est un peu comme la seconde partie de l'épisode sur la Pandorica. Un bon moment, même si j'ai préféré la nuit des humains.
Un assez bon roman autour de Doctor Who
Contrairement à d'autres, ce roman présente des personnages assez fidèles à leur représentation dans la série. J'entendais presque la voix des acteurs, je pouvais les voir faire les gestes décrits dans le roman.
L'intrigue cependant m'apparaît comme un peu fouillis et on perd un peu le fil. Dommage.