AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,46

sur 34 notes
5
4 avis
4
6 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Quelques mots sur l'auteure : Betty Smith naît en 1896 à Brooklyn et décède en 1972. Son premier roman publié en 1943 « le lys de Brooklyn » connaîtra un immense succès et sera adapté au cinéma puis en comédie musicale.

C'est par ce roman que je l'ai découverte, roman qui fut un énorme coup de coeur pour moi. C'est la raison pour laquelle, j'étais impatiente de découvrir celui-ci.

En 1927, la jeune Annie, tout juste 18 ans, quitte Brooklyn et sa famille pour venir retrouver son amoureux Carl. le jeune homme est étudiant en droit en seconde année dans une université d'un état du Midwest. le jour de son arrivée, les deux tourtereaux convolent en justes noces malgré la désapprobation de leurs familles respectives.

Commence alors pour le jeune couple l'apprentissage de la vie commune, les difficultés financières inhérentes à la vie d'étudiant, les petits jobs qu'il faut pouvoir trouver et assurer en dehors des heures de cours.

Annie n'est pas inscrite à l'université, elle a quitté l'école à l'âge de 14 ans pour aider sa mère à subvenir aux soins de ses frères. Mais Annie a une passion : la lecture. Elle utilisera la carte de prêt de Carl pour emprunter des ouvrages à la bibliothèque de l'université. Un monde s'ouvre devant elle, un monde dont elle va noter par écrit chacun des ressentis, des émotions qu'il lui inspire, un monde qui va peut-être l'aider à se révéler à elle-même.

Au fil des pages, Betty Smith nous dévoile l'évolution de ce tout jeune couple qui n'a pour tout bien que l'amour mutuel qu'ils se portent. Elle reprend aussi un thème qui lui est cher puisque déjà abordé dans son précédent roman : celui de l'émancipation des femmes grâce aux connaissances acquises par la lecture.

Lire « La joie du matin », c'est comme regarder un bon vieux film américain des années 30, rempli de bons sentiments, et je l'avoue, ça fait du bien !
Commenter  J’apprécie          60
1827, États-Unis. Annie, 18 ans, a arrêté l'école à 14 ans pour travailler. Carl, 20 ans, vient d'une famille ouvrière pauvre qui l'a poussé jusqu'à l'université de droit, qui n'est pas gratuite. Carl est très intelligent, étudie assidûment en cumulant deux jobs pour survivre quand Annie et lui se marient par amour.
Tous deux sont ignorants de la vie à deux. le premier jour, Carl s'avère brutal et impatient au début, alors qu'il est en même temps plein d'amour et de respect pour sa jeune épouse. Mais Annie est compréhensive mais surtout droite et sans compromis et lui met de suite les points sur les i. Naïve mais opiniâtre, elle n'accepte aucun comportement qui pourrait la blesser. Alors comment se fait-il qu'elle reste avec Carl ?
C'est qu'Annie est fine, très fine, plus fine que Carl. Si lui n'a pas réfléchi aux comportements masculins acceptés, elle, par contre, a un sens inné de la justice, de sa place: celle que sa famille et la société voudrait lui assigner à l'opposé de celle qu'inconsciemment elle sent être la sienne.
Survivre de petits boulots; partager à deux une unique chambre chez une logeuse; observer ce monde universitaire qui semble inaccessible à Annie sans argent ni éducation; mais tout faire, obstinément, avec gentillesse et respect, pour concilier mariage (heureux !) et études de Carl promesses d'avenir; trouver le moyen de s'éduquer elle-même avec le soutien inconditionnel de son jeune mari; c'est la vie d'Annie, une féministe tout en douceur.
Certains trouvent ce roman trop «gentil», pas moi.
La joie du matin est un exemple à suivre, non pas d'optimisme imbécile, ni d'acceptation aveugle de son sort, non. C'est une illustration de ce que peut être la vie quand on ne la prend pas de front, quand on l'attaque sans rage, positivement, avec humour et foi en soi:
«C'était la théorie d'Annie qu'il y avait des compensations à tout. Sa façon de penser était la suivante: chaque nuage est bordé d'une ligne argentée.»
Un petit couple inoubliable, décidé à être heureux, un roman qui pose un sourire heureux sur vos lèvres et l'y laisse…

Lien : https://www.gabrielle-dubois..
Commenter  J’apprécie          50
La joie du matin de Betty Smith a été une merveilleuse surprise. C'est un récit de la persévérance enthousiaste. J'ai adoré cette lecture.

Nous sommes en 1927. Annie et Carl fuient se marier loin de New-York et surtout loin de leurs familles respectives qui n'approuvent pas leur relation. Ils sont jeunes et insouciants, Annie vient d'avoir 18 ans tout juste et Carl qui n'est pas beaucoup plus vieux, est étudiant dans une faculté de droit du Midwest. Leurs premiers pas dans la vie commune seront gauches, on pensera à deux enfants jouant à la dînette mais au fil des mois, leur union fera leur force et leur permettra de surmonter les épreuves d'un quotidien rude.

L'union de Carl et d'Annie, je dois l'avouer, m'a bien fait sourire sur les premières pages. J'étais assez sceptique quant à la pérennité de ce petit couple naïf. Au début, Annie fait un peu godiche sur les bords, on a l'impression qu'elle découvre la vie à chaque minute. Carl, quant à lui, est un peu brusque, il surjoue l'homme dans une sorte de caricature macho qui ne lui sied guère couplée à une façon un peu candide de concevoir le budget de son foyer, s'appuyant majoritairement et sans trop se poser de questions, sur l'argent envoyé par sa famille. On se dit que tout ça va aller dans le mur… et puis, c'est là qu'on est surpris, cette vie à deux va les faire grandir, s'épanouir malgré les épisodes de vache maigre et les divers coups durs qu'ils traverseront. le texte, surtout centré sur le personnage d'Annie et sur le regard qu'elle porte sur le monde qui l'entoure, m'a totalement subjuguée par la force de caractère qui s'en dégage. J'ai été épatée par la combativité d'Annie, sa façon de ne pas renoncer face aux petits coups du sort, son côté curieux des autres et des choses, son grand coeur, sa loyauté, sa volonté. Annie est un coeur vaillant extraordinaire qui porte une intelligence humaine folle et a un talent inouï pour les petits bonheurs du quotidien. On voit au fil des pages un jeune couple d'adolescents puériles construire un véritable foyer solide qui gagne en autonomie comme en indépendance vis-à-vis de l'autorité parentale et se donne surtout les moyens de s'en sortir et même de réussir, en faisant en sorte que Carl poursuive ses études de droit coûte que coûte. Betty Smith m'a charmée avec son récit, je l'ai savouré, c'était un moment de lecture extrêmement plaisant. J'ai adoré les personnages du roman que ce soit l'étincelante Annie, son bien-aimé Carl ou encore le doyen, la loueuse de chambre, l'épicier (entre autres...), eux-mêmes attendris et ensorcelés par la fraîcheur irrésistible d'Annie, tout comme le lecteur d'ailleurs. C'est une comédie humaine rayonnante sur la détermination de jeunes gens à s'en sortir ensemble, envers et contre tout, avec bonne humeur, esprit et courage.

La joie du matin est un roman que l'on pourrait qualifier de roman d'apprentissage car il renferme une leçon de vie éclatante d'optimisme, nous présentant deux jeunes amoureux sur qui on ne parierait pas au prime abord et qui vont nous prouver et se prouver tout au long du récit qu'ils détiennent une force de caractère incroyable. Betty Smith laisse un récit généreux et audacieux qui transmet, aujourd'hui encore, une belle énergie à ses lecteurs.
Lien : https://thebookcarnival.blog..
Commenter  J’apprécie          50
Très bon roman. J'ai passé un délicieux moment. C'était si agréable et touchant à la fois. Je me suis fort bien attaché à Annie bien sûr, si passionnée cette jeune fille. Cette lecture m'a fait beaucoup de bien. Je le conseille vivement à tout le monde et en particulier quand on veut quelque chose de léger et de tout doux.
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (71) Voir plus



Quiz Voir plus

Dead or Alive ?

Harlan Coben

Alive (vivant)
Dead (mort)

20 questions
1824 lecteurs ont répondu
Thèmes : auteur américain , littérature américaine , états-unisCréer un quiz sur ce livre

{* *}