Critique de polarjazz

J'ai découvert la plume de Zadie Smith fin avril 2022 grâce à « Grand Union » qui m'avait plu. « Sourires de loup » est son premier roman. le titre, déjà, est une invitation. Il y a beaucoup d'informations dans ce texte de plus de 500 pages, cela a quelque peu noyé l'étude sociale de trois familles anglaises et la chronologie des évènements.
Nous rencontrons Alfred Archie Jones et Samad Miah Iqbal. Ce dernier est originaire du Bengladesh et a immigré en Grande-Bretagne. Il s'y est marié et a fondé une famille qui se compose de sa femme de même origine et de deux fils, des jumeaux. Archie s'est marié avec Clara, une jamaïcaine issue aussi de l'immigration. Les deux hommes sont devenus proches en opérant dans le même bataillon pendant la seconde guerre mondiale. Un évènement fondateur qu'ils semblent avoir vécu de loin, perdu dans un trou paumé. L'auteure revient longuement sur la généalogie des deux hommes, puis dans celle de Clara, fouillant les tares qui entraineront les deux familles dans la tourmente. Ces deux familles vivent à Londres et se côtoient régulièrement. Les trois enfants Irie, la fille, Millat et Magid, les jumeaux. Magit est soustrait rapidement de cet environnement par son père qui l'expédie sur sa terre d'origine. Samad ne s'est pas intégré à la culture anglaise. de confession musulmane, il souhaite que l'un de ses fils embrasse cette religion. La troisième famille est blanche. Les O'Connel, le couple et trois fils. D'une intelligence au-dessus de la moyenne, elle vit dans une belle maison. le mari est un scientifique du génome. Les trois familles sont entraînées dans le tumulte d'une société contemporaine qui va trop vite. Les parents se déchirent. Les enfants se construisent une individualité à coup de rejets familiaux et cultuels. Jusqu'au drame.
C'est un roman fascinant. J'ai apprécié le travail sur la langue. Mais, comme je l'ai mentionné plus haut. Trop d'information tue l'information. C'est bien dommage.