Critique de GuillaumeSignet

Depuis un demi-siècle, la chanteuse, écrivaine et photographe américaine partage son parcours à travers ses chansons, ses expositions et ses livres.
Patti Smith, 76 ans, ne se présente jamais seule. Dans sa voix, ses images et ses mots, résonnent les flux radieux des artistes qu'elle a croisés, Robert Mapplethorpe, Allen Ginsberg, William Burroughs ou encore Lou Reed, et de ceux qu'elle a rencontrés en plongeant dans leurs oeuvres.
Longtemps, elle s'est donné des missions et des rituels à accomplir, comme de partir en Guyane pour ramasser des cailloux qu'elle voulait donner à Jean Genet, ou de faire le tour du monde pour photographier une chambre, un lit, des objets personnels de poètes, peintres et musiciens.
Durant ces dernières années, quand elle n'était pas en concert ou ne préparait pas une exposition, Patti Smith s'est consacrée a rassembler dans Un livre de jours ses clichés pris durant une vie, qu'elle a ensuite légendés, jour par jour. La plupart sont d'apparence modeste : un moulin à eau construit au Japon par Akira Kurosawa, le lit où rêvait la peintre Georgia O'Keeffe à Santa Fe, la pierre tombale d'Albert Camus, le bureau de Jorge Luis Borges, le jardin où sont les cendres de Virginia Woolf, et puis sa main, le trait fluide de son stylo, les mots qui s'écoulent sur une feuille.
Un livre à son image, sobre, discret, délicat, beau.