Critique de YANCOU

Alors que le Covid se muait en de nombreuses et peut-être moins virulents variants, on (certains médias) nous avait alarmé de l'arrivée d'un tsunami de publications (journaux, romans) en lien avec le confinement, et puis… plus rien. Les éditeurs avant tout ont fait barrage, ayant assez à éditer avec le retard pris lors du premier confinement de toute façon. Lentement cependant, des ouvrages ont vu le jour qui sont la conséquence même de la pandémie car écrit dans son contexte, même s'ils n'ont pas forcement le Covid comme thème central – on a envie de dire « heureusement » d'ailleurs. L'Échiquier de Toussaint en fait partie, Plexiglas de Chauvier aussi. Ce Livre de Jours, de Patti Smith, en est un aussi et des plus original : une photo par jour avec une note courte. Une année avec Boulgakov, Joan Baez, Beckett, Gogol, Jean Genet, Boulgakov, Rimbaud – très souvent -, des voyages dans le passé avec Burroughs, Ginsberg, Nico, la tombe de Susan Sontag ou encore des portraits de sa fille Jesse Paris Smith, une photo de René Daumal, un café au Flore. Voilà un très joli recueil qui dénote l'amour de Patti Smith pour l'art en général et la littérature en particulier - française bien souvent. Elle se raconte en toute liberté à travers des images, des personnalités, des lieux, des objets, tout ce qui fait Patti Smith, en somme, et ça marche.