Un très beau livre, au contenu aussi noir que la couverture, la tranche et les dessins ! J'ai beaucoup aimé le principe de la narration : on suit deux fils narratifs, un en récit, un en dessins, à chaque fois séparés par des pages bien noires... transition souvent inquiétante... Je m'attendais à quelque chose d'angoissant et de fantastique, et même si on retrouve ces genres, on est surtout dans un sujet très réel, le harcèlement. J'avoue que la fin m'a glacée. En tout cas ce livre est une réussite, autant du point de vue du texte que des illustrations et de l'ambiance générale.
Un magnifique roman graphique qui n'est pas sans rappeler les oeuvres de Brian Selznick. On est embarqué dans deux histoires parallèles, celle de Mary et celle d'Ella qui finissent par se rencontrer par une nuit tragique... On subit la solitude, le harcèlement que vit Mary et les humiliations dont elle est victime dans cet inquiétant orphelinat, mais on ressent aussi la même curiosité qu'Ella quant à cet endroit laissé à l'abandon et à l'entité qui semble l'habiter pour toujours... L'objet est aussi sombre que l'histoire : une belle édition dans laquelle la dominante est le noir. Les éléments d'un scénario d'épouvante sont réunis : un manoir à l'abandon, ancien orphelinat de fillettes, des poupées laissées sur place, des corbeaux qui veillent, un fantôme qui rôde... et pourtant, c'est bien l'enfer vécu réellement par Mary qui fait frissonner dans cette triste histoire. Vraiment une belle lecture !
C'est un livre qui vous surprendra!

En effet ce livre parle du harcèlement. C'est l'histoire d'une fille qui est orpheline et qui par conséquence est en famille d'accueil. Là bas elle vivra les pires jours de sa vie...

J'ai bien aimé ce livre car il parle du harcèlement, il est un peu triste et la fin n'est pas un happy end mais cela prouve que dans le monde il n'y a pas que des gens bien.

Alexandre
Lu dans le cadre du Pumpkin Autumn Challenge, pour le menu Automne douceur de vivre - Il suffit de se souvenir de rallumer la lumière sur le thème de la santé mentale et du harcèlement.

J'ai beaucoup apprécié l'originalité de construction de ce roman jeunesse lors de ma lecture : il nous plonge dans deux temporalités différentes avec deux types de récits qui finiront par s'entremêler.
D'un côté, il y a Mary qui raconte sa vie de préado dans son journal intime dans les années 1980. Elle explique le harcèlement dont elle est victime par l'une des pensionnaire de Thornhill, l'orphelinat où elle réside.
De l'autre, il y a Ella, orpheline de mère, qui emménage en face des ruines de Thornhill en 2017. Son récit à elle sera purement illustré et sans texte ou peu : le lecteur voit la jeune fille découvrir une autre fille de son âge dans le jardin de l'ancien orphelinat et à la fenêtre. Elle va essayer de s'en faire une amie en restaurant les poupées qu'elle retrouve tour à tour dans le jardin et la vieille bâtisse, comme des cadeaux de bienvenue.

Entre ces deux jeunes filles, 40 ans d'écart et pourtant une solitude commune : Mary est seule face à sa tortionnaire et surtout mutique suite à un handicap. Ella est seule car son père est souvent en voyage ou au travail. le lecteur va assister à leurs échanges et leurs histoires mutuelles, s'interrogeant au fur et à mesure sur la nature de Mary en 2017, jusqu'à l'effroyable vérité...

Pam Smy est particulièrement douée pour évoquer le harcèlement entre enfants : entre les tortures qui sont infligées à Mary, l'effet de groupe qu'induit sa tortionnaire auprès des autres orphelins, le handicap qui joue en la défaveur de Mary, le fait que les éducateurs ferment les yeux ou soient impuissants à agir, le côté de manipulateur de sa tortionnaire... tout conduit au point de rupture chez Mary qui passera alors de victime à bourreau.
Une vraie leçon de vie où la cruauté des enfants est de mise.

En résumé, un roman jeunesse construit de manière originale avec une fin qui fait froid dans le dos.
J'ai vraiment aimé ce livre. Il raconte l'histoire d'Ella, une jeune fille qui voit depuis sa fenêtre un fillette du nom de Mary. Mais Ella va vouloir en savoir plus sur Mary et va donc décider de se rendre au jardin secret de Thornhill. Entourée de ses figurines, Ella va se lier d'amitié avec Mary. le problème est que cette amitié risque bien de la tuer.

La fin de l'histoire permet de mettre du doute chez le lecteur car Jacob, un petit garçon, va lui aussi voir Mary par sa fenêtre mais cette fois elle ne sera plus seule. Elle sera accompagnée d'Ella !

L'auteur laisse penser que l'histoire d'Ella va arriver à tous les prochains occupants de la chambre voir même de l'orphelinat.
Margaux DAMS
"émouvant"

Mary a habité des années entourée de ses quatre murs dans les années 80.
Dans son journal, Mary a laissé défiler l'encre de son stylo sur les pages d'un carnet en racontant le désespoir de ses journées à THORNILL.
De son côté Ella a emménagé en tant que voisine de cet orphelinat abandonné.
Et chaque soir, à la lumière d'une lampe, Ella observe, écoute, sent ce qui se dégage de THORNILL. Ce qui l'intrigue ? Mary.
Tous connaissent son nom, ses secrets, son histoire... son nom résonne au gré du vent, les ronces se renferment sur des âmes , on entend encore le plancher craquer, son nom est dit d'une génération à une autre : THORNILL
Un livre difficile à comprendre au début mais quand on s'y plonge on commence à apprécier ce roman. Très beau récit, beaucoup d'émotions. Des images simples qui font ressortir une ambiance, on se sent à l'endroit où se déroule l'histoire. Bien écrit, agréable à lire.

Clarisse D
Une histoire terriblement sombre et touchante, dans un magnifique ouvrage graphique…

Nous suivons la jeune Ella qui vient d'emménager avec son père à côté d'un vieil orphelinat abandonné dont elle va découvrir les terribles secrets. En effet, elle va apprendre à connaître Mary, qui y a vécu les pires moments de sa vie…

J'ai beaucoup apprécié ce récit alternant avec des illustrations vraiment très sombres et poignantes. Ainsi, on dévore ce roman beaucoup trop vite…

J'ai bien aimé les thèmes importants abordés comme le harcèlement, le deuil, la dépression de l'adolescent… j'ai aussi adoré la manière de faire !

L'intrigue est habilement ficelée entre les parts de récits et d'illustrations. L'ambiance est sombre à souhait. C'est vraiment très noir et donc parfait pour la période d'Halloween par exemple !

Enfin, j'ai été vraiment très surprise par la fin. Je ne m'y attendais vraiment pas et j'ai d'ailleurs un peu de mal à m'en remettre !

Thornhill est un ouvrage noir et poignant alliant entrées de journaux intimes et illustrations graphiques. le tout est vraiment très sombre et mystérieux et la fin est assez terrible pour marquer durablement votre esprit… Osez le découvrir !
Lien : http://vibrationlitteraire.c..
À la fois BD et roman (roman graphique en somme), ce premier ouvrage de Pam Smy bénéficie du prestige (à mes yeux en tous les cas) de sa traductrice et de la parfaite mise en lumière d'Augustin Trappenard dans l'émission 21 cm sur Canal +. On y trouve le journal intime d'une jeune ado, Mary, en 1982, depuis sa chambre solitaire de Thornhill, un orphelinat sur le point d'être définitivement fermé. Elle est harcelée par l'ensemble des autres filles et la meneuse vient de revenir à Thornhill, Mary est pétrifiée de terreur. Parallèlement on suit l'installation d'une autre jeune fille, Ella, dans une maison en face de Thornill, en 2017. Elle aperçoit une ombre dans le jardin de cette immense bâtisse victorienne désaffectée… Mary en 1982 en journal intime, Ella en 2017 en BD pure, sans aucun texte. Ces deux-là alternent, séparées par une double page noire à chaque fois, et nous racontent une histoire sombre et inquiétante menée de main de maître, avec doutes, rebondissements et autres éléments gothiques. On notera enfin l'extrême beauté de l'objet-livre, avec ses couvertures rigides et ses pages épaisses bordées de noire, qui en font un cadeau de premier choix pour les âmes ténébreuses de tout âge, mais après 12 ans de préférence.
L'intrigue de ce roman se déroule à deux époques différentes : 1982, qui est racontée par le biais du journal intime de Mary, pensionnaire de Thornhill, un internat pour filles et 2017, année où Ella emménage avec son père, dans un petit pavillon, en face de la grande demeure, abandonnée depuis plusieurs années. L'histoire d'Ella est racontée en images, pleine page, sans texte et entièrement en grands aplats de noir et blanc, ce qui fait l'originalité de ce roman.

Les deux récits s'entrecroisent et on découvre, peu à peu, l'histoire de Mary, orpheline aphasique, harcelée par l'une de ses compagnes, qui a fait en sorte que toutes se liguent contre elle. Les éducateurs ne parviennent pas à la faire s'expliquer et la catalogue comme "bizarre". Seule Kathleen, qui travaille à la cuisine cherche à la défendre et lui montre un peu d'attention. J'ai beaucoup aimé cette manière d'aborder un sujet d'actualité - le harcèlement - et la façon dont Mary s'en protège, en fabriquant des poupées à l'effigie des héros de son roman préféré le Jardin secret.

En regardant par la fenêtre de sa chambre, Ella croit apercevoir l'ombre d'une fillette de son âge, dans le parc de Thornhill. En quelques mois, de février à septembre, elle va découvrir les secrets de la demeure et tenter d'entrer en contact avec cette mystérieuse silhouette...

Un roman doux-amer, parfait en cette période où les nuits sont longues et où, dit-on, le voile entre les mondes est au plus fin....
Lien : http://dviolante5.canalblog...
J'ai vu passer ce roman graphique passer plusieurs fois sur les réseaux et je dois bien avouer qu'il me faisait très très envie. J'ai fini par tomber dessus à la bibliothèque et je me suis dis que c'était l'occasion parfaite pour pouvoir découvrir cette histoire. Et quelle claque je me suis prise! Cette lecture, je peux vous dire qu'elle m'a marqué et qu'elle va continuer de me marquer. Je ne m'attendais pas du tout à ce genre d'histoire je l'avoue. Déjà je pensais que l'histoire ferait plus peur que ça, ravie de voir que finalement ce n'est pas le cas du tout.

J'ai beaucoup aimé le genre de ce roman. Finalement c'est un roman graphique mais en même temps pas vraiment. On a une partie dans le passé, avec le journal intime de Mary. Cette partie là est uniquement à l'écrit. Et puis on a la partie illustrée, qui se situe dans le présent où on suit la jeune Ella. Cette façon de fonctionner m'a vraiment beaucoup plu et je trouve que ça rend la lecture bien plus immersive. Enfin ce n'est que mon avis mais en tout cas j'ai vraiment adoré cette façon de procéder!

Dans ce roman, Mary a habité là pendant des années. Entre ses murs, elle a vécu les pires moments de sa vie. Ella, elle, ne peut s'empêcher d'observer cet étrange endroit depuis sa chambre. La nuit, elle se demande ce qu'il cache. Certains ne voient en lui qu'un vieil orphelinat. D'autres sont au courant de son secret… Mais tout le monde connaît son nom. Thornhill.

Cette histoire m'a complètement bouleversé. Impossible d'être insensible face à l'histoire de Mary.. En lisant son journal intime, j'ai eu une boule dans la gorge qui se formait. Et au fur et à mesure que j'avançais, la boule ne cessait de grandir. Ce qu'a vécu cette gamine est tout simplement effroyable. J'ai eu le coeur qui se fissurait au fur et à mesure que je découvrais ce qu'elle vivait. Dans cette histoire, on va parler d'un sujet qui est, malheureusement un peu trop présent dans notre société: le harcèlement. La pauvre Mary ne cesse de se faire harceler. Elle vit des choses atroces et ça m'a vraiment fait mal de la voir comme ça. Mais ce qui m'a littéralement mise hors de moi, c'est de voir que les adultes ont si peu de réactions. Certes, ses harceleuses sont discrètes et font toujours en sorte de ne pas se faire prendre la main dans le sac, mais tout de même! Et ce n'est pas le pire ça! le fait de voir des adultes remettre en cause tout ça et même aller jusqu'à dire qu'au final elle le cherche, ça, ça m'a vraiment mise mal je dois bien l'avouer. Ce n'est pas une lecture que je conseillerais à tout le monde. Elle n'est pas facile à lire et ça peut vraiment trop marquer certaines personnes. Faites attention à vous avant de vous lancer dedans.

Par rapport à Ella, je dois bien dire que je n'ai pas grand chose à dire sur elle finalement. Elle vient d'emménager dans une maison en face de Thornill et finit par découvrir une jeune fille là bas. de fil en aiguilles, elle va finir par trouver certaines choses du passé de Mary. Par contre, je dois bien avouer que la fin m'a complètement prise par surprise.. Je ne m'attendais absolument pas à ce que ça prenne cette tournure ci. Je ne peux pas trop en dire pour éviter tout spoiler, tout comme l'histoire de Mary d'ailleurs, mais le plot twist final m'a laissé littéralement bouche bée, j'ai même mis du temps à m'en remettre même!

C'est assez difficile de parler de cette lecture finalement. Il y a tellement à dire mais en même temps, si j'en dis trop je vais finir par raconter l'histoire entière et ce n'est pas le but. Cette histoire est sombre, empli d'une énorme tristesse, bouleversante, elle n'est pas à mettre entre les mains de n'importe qui. Les sujets traités sont des sujets bien trop présents dans notre société. le harcèlement est un véritable fléau dont on aimerait se débarrasser pour de bon. le personnage de Mary m'a profondément marqué et touché. En tout cas cette lecture laissera sa marque en moi.

Lien : https://enairolf.home.blog/2..