Critique de Frederic524

L'histoire de Ernst Hanfstaengel surnommé Putzi " le petit bon homme", un surnom ridicule surtout pour un homme mesurant plus de deux mètres, se confond avec les débuts en politique d'Adolf Hitler. Putzi fût marchand d'art à New York où il tenait une boutique d'art au plein coeur de New York. Toute sa vie, il sera tenaillé entre sa vie aux Etats-Unis au début et son retour en Allemagne sa patrie d'origine. Putzi perdra son frère tant aimé durant la Première guerre mondiale. Ce drame le poursuivra toute sa vie. Homme volontiers affable, aimant la fête en clown et bon vivant qu'il était, sa rencontre avec Hitler est rocambolesque suite au putsch de la brasserie de Munich en novembre 1923. Hitler est blessé et décide d'aller se cacher dans la maison familiale des Hanfstaengel. Il y est accueilli par la mère de Putzi, une nazie convaincu. Putzi est fasciné par Hitler après l'avoir entendu prononcer un discours. L'histoire nous la connaissons tous. Hitler ne fera que quelques semaines de prison, lieu où il écrira l'indigent Mein Kampf, fourre tout raciste et antisémite d'une violence inouï. Peu de monde alors, prennent au sérieux ce caporal autrichien. Mais l'aura d'Hitler commence à se faire sentir en Bavière, et tout particulièrement à Munich, lieu où se trouve le quartier général du parti. Hitler a un besoin croissant d'argent car le mouvement national-socialiste est au plus bas dans les années 1920. C'est Putzi est sa famille qui finance le journal du parti nazi en lui procurant de grandes sommes d'argent. C'est Putzi et sa famille qui organise les rencontres avec les pontes industriels à la fois effrayé et séduit par cet homme, Hitler perçu comme celui qui peut enterrer la République de Weimar, honni par tant d'Allemands. le traité de Versailles, Hitler le foulera aux pieds. Au tout début de sa rencontre avec Hitler et de son amitié indéfectible envers le futur dictateur, on peut entrevoir qu'Hitler se sert de façon cynique de Putzi. Celui-ci lui présente des femmes pour qu'Hitler se marie. Peine perdu. Il promeut l'alliance avec les Etats-Unis et l'Angleterre, mais là encore Hitler ne le suit pas. C'est l'histoire d'un homme, Putzi qui refuse de voir la véritable absence de sentiment pour cet homme dont Putzi est enamouré de façon strictement platonique bien sûr. Putzi se rêve un destin grandiose. Mais la réalité est la suivante, pour Hitler il n'est qu'un second couteau. S'occupant de la relation avec la presse Anglo-saxonne , Putzi se voit enfin pouvoir peser sur l'histoire. Il n'en sera jamais ainsi. Il deviendra même le souffre douleur d'un homme qui monte dans le parti nazi et qui a les faveurs d'Hitler, un certain Joseph Goebbels qui s'occupe de ministère de la propagande du IIIème Reich. Surnommé le boiteux par Putzi, la haine des deux hommes qui se disputent les faveurs du Führer est proverbiale. Mais Putzi n'est rien. Oublié, mis de côté, Putzi souffre comme un admirateur éconduit par son idole. Sa fascination pour Hitler va continuer et notre homme va avaler toutes les couleuvres. On assite à la montée d'Hitler et à sa faculté de diviser ces proches pour mieux régner. C'est un ouvrage fascinant signé Thomas Snégaroff. On ne s'ennuie jamais. On dissèque ici la fascination d'un homme pourtant très intelligent pour Hitler. Menacé, craignant pour sa vie, Putzi fini par partir en Angleterre avant d'être rapatrié en Amérique dans un camps de prisonniers allemands. Refusant de rompre le serment tenu avec son Führer, il mettra longtemps à réaliser la nature véritable du IIIème Reich et de son Führer. C'est le récit d'une enquête sur un homme qui quelques mois avant de mourir, reçoit deux journaliste qui enquête pour mieux saisir le passé ambivalent d'un homme affable et mystérieux quant à ses fidélités douteuses. Était t'il un nazi convaincu ou un opportuniste accourant pour obtenir les faveurs de cet homme qui était autrefois, le croyait-il son ami. Comment un homme aussi cultivé, pianiste hors père, à t'il pu se laisser entraîné par le programme délirant du National Socialisme. Hitler électrisait les foules, son absence de finesse intellectuel, son obsession du judéo-bolchevisme. le drame se met en place. L'accession d'Hitler au pouvoir en janvier 1933 signe l'ouverture de la page la plus sombre de l'histoire de l'Allemagne. Très bien écrit, passionnant car mené comme une enquête pour découvrir les différentes facettes de Putzi. Qui était-il, le nazi convaincu des débuts, un opportuniste, puis après son arrivé aux Etats-Unis où il sert d'informateur à Roosevelt, pourquoi ce basculement. On côtoie les futurs pontes du régime hitlérien. Un ouvrage passionnant signé Thomas Snégaroff "Putzi, le pianiste d'Hitler."

Lien : https://thedude524.com/2022/..