Citations sur Je n'ai pas de projet professionnel (4)

A 16-17 ans, tu ne te rends pas bien compte que tu te fais bien avoir.
(...)
Tu es un ado, tu trouves que la société est pourrie et qu'il faudrait tout faire péter... Mais c'est pas grave, le libéralisme a inventé le rock'n roll.
[ affiche : bientôt Rage against the Machine au Zénith de Caen - 1e parties : No One is innocent et Silmarils ]
Fondamentalement, les choses n'ont pas vraiment changé depuis le Moyen Age : les entreprises ont remplacé les royaumes, et les rock-stars ont remplacé les papes.
Nombreux sont les gens qui vouent un culte quasi malsain à cette grande religion qu'est le rock'n roll.
(...)
Moi, ça me laisse perplexe. Quand tu penses qu'Iron Maiden possède son propre Boeing alors que les 9/10e des groupes crust* se revendiquent des mouvements anarchistes radicaux.
C'est assez schizophrénique tout ça...

--------

[ * Le crust se définit en partie de par sa sonorité pleine de basse et distordue. Il est le plus souvent joué à un tempo rapide avec quelques parties lentes occasionnelles. Le chant est souvent guttural et quelquefois grogné ou hurlé. ]
Faites quelques chose et, si ça ne fonctionne pas, essayez autre chose.
Il y a quelques mois (...) une copine m'a parlé d'une remarque de sa fille, à partir de laquelle j'ai développé toute une théorie fumeuse sur la pratique de la musique.
- Bé, elle me disait comme ça qu'il y avait un débat dans sa classe de CE2.
- Ils font de la politique en CE2 maintenant ?
- D'un côté, il y avait les pro-Lego, et de l'autre les pro-Playmobil.
- Les Lego, c'est mieux, ça apprend à bâtir, à créer !
- Ma fille faisait partie du camp des Playmobil.
- Ah tiens. Ma pauvre, ta fille ne construira jamais rien, le mieux c'est encore d'aller la perdre en forêt. Moi-même, je préférais les Playmobil. Résultat : je suis au RSA. La vie est ainsi faite. Certains enfants ont le goût de construire tandis que d'autres, comme ta fille et moi, se contentent de jouets tout prêts faits.
- Mais son argument c'était qu'avec les Lego, tu passes ton temps à fabriquer des décors, et au final tu n'as plus le temps d'inventer des histoires.
- PUTAIN MAIS OUAIS !! MAIS OUAIS PUTAIN !! MAIS CARRÉMENT OUAIS !! Elle a carrément tout compris à la vie, ta fille...
Je suis rentré dans la secte du DIY au début des années 2000, et ça fait maintenant deux ans que je m'en suis sorti.
Parfois je sens que je suis prêt à replonger, car j'ai envie de sortir un fanzine contenant des textes sanglants et poétiques qui expriment mon dégoût envers cette société patriarcale et ultralibérale. Alors je regarde un épisode de Walking Dead et après ça va mieux.