Même Pas Mal éditions (24/08/2018)
3.75/5   10 notes
David Snug a 41 ans et ne parvient pas à vivre de la bande dessinée, loin s'en faut. Il décide donc de travailler à mi-temps comme surveillant de collège. Il se transforme alors en un personnage odieux nommé Jean-Pion, le «champion des pions», et se délecte de son nouveau petit pouvoir en humiliant des collégiens qu'il méprise.
Que lire après Ça c'est mon Jean-PionVoir plus
Je découvre Jean-Pion, David Snug et les éditions "Même pas mal " par cette lecture bien sympa qui remue les neurones dans un petit élan anarchique qui ne peut jamais faire de mal, surtout après cette période de grande restriction et d'obéissance forcée ! Cette édition valorise les artistes connus ou moins connus mais tous en quête d'espace de liberté. Elle privilégie " les oeuvres empruntes de subvertion,originales ou irrévérencieuses". David Snug parle beaucoup de lui dans ses oeuvres,bd mais aussi musique puisque l'artiste a plusieurs cordes à son arc bien qu'il se revendique hostile au travail. Parce que nous y voilà ! C'est ça le sujet ! Et toute la subtilité est de ne pas confondre ne rien foutre et rejeter le travail salarié...le sujet est sérieux malgré les apparences.
Jean -Pion, comme son alter ego David Snug se morfond tout de même un peu lorsqu'il découvre que " pour une année de boulot c'est pas bésef" les droits d'auteur. Alors il se décide pour être pion. Au moins,il pourra mettre à profit ses penchants nazis et se défouler sur " un troupeau d'ados boutonneux"...et c'est là où notre Jean Pion se dissocie de son créateur !
Humour grinçant et absurde sont au rdv. le graphisme simpliste mais hyper expressif m'a franchement fait rire et pourtant je ne suis pas une rigolote !
A priori peu de lecteurs pour cette bd sur Babelio, dommage ! Je recommande vivement !
En prenant son poste de surveillant à mi-temps dans un collège de Seine-Saint-Denis, le héros voulait juste se faire un peu d'argent tout en ayant du temps libre pour dessiner et jouer de la musique. Il ne sait pas qu'il vient de mettre les pieds dans un monde à part, régi par ses propres codes.

Lien : http://pulco-suivezlepapillo..

critiques presse (1)
BoDoi
20 septembre 2018
C’est drôle de bout en bout, à l’image de Retour au collège de Riad Sattouf, et surtout tout aussi subtil voire davantage. Car, derrière l’humour et une sociologie redoutable de clarté, perce un propos malin, réflexion sur le travail et la nécessité de gagner sa vie.
Je comprends mieux pourquoi on nous appelle les "pions".
On nous place dans la cour...
On nous place à la cantine ...
On nous place en permanence ...
Et même en cas de grève, on garde nos places de simples exécutants.
Faut dire aussi qu'on est pas syndiqués, alors pour les profs, on reste invisibles même en temps de grève.
- Ah bé tiens, dans mon collège ils cherchent un pion à mi-temps.
Il te reste plus qu'à écrire ta lettre de motivation :
"Madame,
j'ai déjà était gardien de prison et j'ai des pultion nazies,
Cordialement."

Videos de David Snug (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de David Snug
1,2,3 BD ! Chez les libraires ! vous présente les BD coups de coeurs d' Aurélien et la librairie le Bidibul à Troyes. Également un petit focus sur le festival le crayon vert et la venue à la librairie de David Snug pour la lutte pas très classe éd. Nada ! - le Petit théâtre des opérations, Toujours Prêtes ! de Virginie Augustin et Julien Hervieux chez Fluide - Astrologie de Liv Strömquist chez rackham - Poltron Minet de Madd - Mayen - Éditions Dupuis 1,2,3 BD c'est le jeudi à 18h30 sur la chaine Youtube et les RS. Trait pour Trait parcourt toujours les librairies de France pour des conseils de lecture. #GALERIE #BD #POPCULTURE #BANDEDESSINEE #COMICBOOKS #9EMEART Retrouvez 1,2,3 BD ! Chez les libraires! sur : https://www.youtube.com/TraitpourtraitBD https://www.facebook.com/TraitpourTraitBD https://www.instagram.com/traitpourtraitbd/ https://twitter.com/TPTBD