AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,18

sur 51 notes
5
5 avis
4
5 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
📜Mon ressenti📜

🥰Et je ressors de ma zone de confort avec cette BD mais comme j'avais lu le Tome 1 il fallait bien que je connaisse la suite. 🥰

👉Au niveau visuel, les pages sont très colorées, j'aime beaucoup le graphisme et la couverture est sublime avec un Joker qui fait très peur comme d'habitude👈

📝Toujours appréciable la page consacrée à la présentation des personnages au début de la BD. A la fin, on retrouve des esquisses de couverture, des étapes de réalisation de pages.📝

🕵Début un tant soit peu bizarre avec la découverte du cadavre d'un orque dans le hall d'une banque avec dans son ventre.... un autre cadavre.
🦇Et voici notre héros de tout les temps, enfin Batman quoi, ou plutôt son remplaçant, qui va enquêter sur ces meurtres. Il va être confronter à une espèce de mafia, faire la connaissance avec une jolie femme, être manipulé (bah comme d'hab).
Mais il n'y a pas que lui dans cette histoire, le fils de James Gordon revient sur le devant de la scène et il montrera qu'il a changé ou pas....
Le Joker aussi sera là bien sûr mais qui sont vraiment les plus méchants dans l'histoire ?🦇 Un tome très sombre mais captivant.

⚡Je clôture cette lecture avec une impression mitigée, car si j'aime beaucoup l'univers, je trouve que parfois c'était confus⚡
Commenter  J’apprécie          40
Avant son run sur Batman des New52, Snyder avait déjà proposé Batman Sombre Reflet.

Même si c'est un bon récit et que les dessins, avec une seule couleur dominante pour la plupart, font le taf. Il est un peu dommage que le récit soit aussi téléphoné et qu'on voit la chute venir gros comme une maison.

Cela reste néanmoins une lecture sympa.
Commenter  J’apprécie          10
Suite et fin du run "Sombre Reflet" de Scott Snyder.

Le premier opus, de bonne qualité, se terminait en beauté en laissant le lecteur en plein doute sur les vraies motivations de James Gordon Junior. La suite se devait donc d'être à la hauteur... et fait même encore mieux !

Comme pour le tome 1, deux dessinateurs se partagent l'affiche.

Toujours avec Dick Grayson en Batman, ce tome est particulièrement intéressant parce que le lecteur y découvre un autre point de vue de Gotham et de la Justice que celui de Bruce Wayne auquel il est habitué. Dick n'est pas Bruce et son approche est différente de celle de son mentor. le traitement du personnage de Dick par l'auteur le rend attachant. le joker est également bien écrit et son attitude envers Batman est représentative du personnage. A savoir qu'il considère Dick comme un imposteur. Tout ce qu'il veut c'est retrouver "SON" Batman !

De plus, l'histoire de la famille Gordon est toujours aussi agréable à suivre et sublimée par les dessins et la colorisation de Francesco Francavilla. Au fil de la lecture, le climat installé par l'auteur est de plus en plus oppressant. le ressenti du lecteur est à l'image de celui du commissaire Gordon: dubitatif et mal à l'aise. James Junior est tellement fascinant et difficile à cerner qu'il vole la vedette à Batman et au Joker. La tension monte crescendo jusqu'au dénouement final !

Seul bémol de ce tome: certains dessins de Jock sur le Joker qui laissent à désirer...

En résumé, un deuxième tome de qualité supérieure au premier. Une réussite !

Commenter  J’apprécie          10
La conclusion de l'enquête de Batman et des raisons du retour du fils de James Gordon à Gotham.

Tout comme le premier volume, ce tome est parfaitement bien mis en scène par les deux dessinateurs et le scénariste Scott Snyder ! la conclusion est bonne et le petit retour du Joker est sympa.

-Bon points : les dessins toujours aussi efficace, si ce n'est plus. la conclusion de l'histoire.

-Mauvais points : aucun. Ou du moins je dirais sois on aime, sois on aime pas. Chacun son style.

-Donc : Une bonne conclusion, les trois auteur de ces deux tomes confirme qu'ils peuvent être très bon sur du Batman.
Commenter  J’apprécie          10
Si la couverture de cette conclusion accroche immédiatement le regard, il faut à nouveau souligner le travail d'édition remarquable effectué par cet éditeur qui a récupéré l'intégralité des droits de DC Comics. de cette frise chronologique de l'univers DC aux bonus, en passant par une présentation pertinente des personnages en début d'album, le travail éditorial est vraiment de qualité. D'ailleurs, pas besoin de relire le premier volet, car, même s'il n'est paru qu'il y a quelques semaines, l'éditeur a tout de même prévu un petit résumé des événements précédents. du grand luxe !

Cette deuxième moitié de diptyque, qui reprend les épisodes #876 à #881 de Detective Comics, écrits par Scott Snyder et dessinés par Jock et Francesco Francavilla, confirme immédiatement tout le bien du tome précédent. Pour rappel, l'histoire se situe au moment où le costume de Batman repose encore sur les épaules d'un Dick Grayson (le premier Robin) venu suppléé le Dark Knight lorsque celui-ci a disparu de la scène. Si Bruce Wayne est revenu depuis, il passe néanmoins son temps à recruter de nouveaux alliés pour son projet Batman Inc et laisse son ancien acolyte s'occuper de la protection de Gotham City contre le crime.

Cette suite démarre par une scène d'ouverture pour le moins surprenante. le cadavre d'un orque est en effet découvert dans le hall d'entrée de l'une des banques principales de la ville. Si l'enquête menée par Dick “Batman” Grayson s'avère assez classique, l'intrigue est cependant menée de main de maître et permet de raviver des souvenirs familiaux douloureux chez Dick. En parallèle à cette nouvelle enquête dans les bas-fonds de Gotham City, Scott Snyder continue évidemment de s'intéresser aux déboires de la famille Gordon suite au retour de James Gordon Jr, le fils psychotique du commissaire. La tension monte au fil des pages et le mélange entre développement psychologique et intrigue policière fonctionne à merveille. Quant au Joker, qui semble être fait pour illustrer des couvertures d'albums, il se mêle avec brio à l'histoire, brouillant les pistes, jouant son jeu favori et incarnant brillamment l'esprit malsain qui règne à Gotham City.

Visuellement, cet album propose d'ailleurs une plongée particulièrement sombre dans les rues de cette ville qui installe à nouveau son atmosphère pesante au diapason du scénario. Francesco Francavilla et (surtout) Jock livrent des planches sublimes qui accentuent admirablement la noirceur de l'intrigue et retranscrivent avec maestria cette menace sombre et malsaine qui semble vouloir faire de Gotham City un personnage à part entière de l'univers de Batman.

Une excellente conclusion à un diptyque incontournable !

Retrouvez ce comics dans mon Top de l'année !
Lien : http://brusselsboy.wordpress..
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (149) Voir plus



Quiz Voir plus

Batman - sombre Quiz - 2/2

Que trouve les employés de la banque à son ouverture ?

Le joker
Batman évanouie
le cadavre d'un orque
un camion à glace

8 questions
3 lecteurs ont répondu
Thème : Batman : Sombre reflet, tome 2 de Scott SnyderCréer un quiz sur ce livre

{* *}