Batman : Sombre reflet tome 2 sur 2
Urban Comics Editions (13/04/2012)
4.18/5   51 notes
Tandis que le retour de James Gordon Jr. ravive les tensions au sein de son entourage et rouvre des cicatrices, Batman rencontre la fille du responsable de la mort de ses parents ! Tiraillé entre son attirance pour la jeune femme et son désir de vengeance, le chevalier noir a bien du mal à mener son enquête à terme. Et lorsque le Joker se joint à la danse, la tension monte d'un cran et vengeances et trahisons s'enchaînent à un rythme étouffant !
Que lire après Batman : Sombre reflet, tome 2Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique

Tome. 2 de "Sombre Reflet" et fin du run de Snyder et Francavilla avec un final en apothéose.
Là où James Gordon le fils du commissaire Jim Gordon disait vouloir se soigner et se réintégrer la société et la ville de Gotham, on se rend compte dans cet ultime chapitre que le fils du commissaire avait tout prévu depuis le début.
Que ce soit les méandres avec "Le Priseur" du premier tome ou un plan beaucoup plus machiavélique que je vous laisserais découvrir si jamais vous êtes intéressés par la lecture de ce Comics en deux tomes.

Le Joker y fait une brève apparition dans ce second tome après s'être échappé de l'asile d'Arkham et il sera lié d'une manière ou d'une autre à l'intrigue principale.

Le point fort de ce Comics est son scénario sur ton de thriller à l'ambiance bien dark.
On notera néamoins un dessin en deçà par rapport à ce que peut proposer le scénario mais cela reste quand même carrément plus que correct. Après c'est selon ses goûts de tout à chacun.

Ça m'a fait plaisir de re-découvrir cet arc de l'univers Batman qui n'était plus très frais dans ma mémoire l'ayant lu il y a quand même pas mal d'années de ça maintenant.
On peut y voir un Batman incarné non pas par Bruce Wayne mais par Dick Grayson qui n'est autre dans le batverse le premier Robin et qui deviendra plus tard Nightwing.
Retour du tandem Scott/Francavilla pour le dénouement de ce run Sombre Reflet. Verdict ? Meilleur que le premier opus, ce second volet impressionne par sa narration mettant davantage en exergue la psychologie des personnages afin de créer une ambiance à la fois poisseuse et intimiste. Et vous savez quoi ? le pari est plus que réussi.

Snyder, que l'on sait capable du meilleur comme du moins bon, signe ici un petit bijou grâce à son scénario diabolique, noir et dense. Fini le jeu de piste récréatif du premier tome. Place ici aux états d'âme meurtris à livre ouvert et à l'introspection écorchée en intraveineuse. C'est avec un plaisir malsain que l'on suit ces péripéties embourbées dans les ténèbres, attendant avec impatience la sinistre note finale.

Francavilla, de son côté, continue avec une remarquable constance le travail de couleurs effectué sur le premier volume. Les tons violacés enlaçant avec une élégance glaciale la noirceur ambiante du livre n'ont pas fini de vous envoûter.

Sombre Reflet s'impose comme un run indispensable à tout fan de notre chauve-souris favorite et prouve, qu'après les ténors qui sont déjà passés par là pour nous livrer des chefs d'oeuvre intemporels, la (bonne) surprise est toujours de mise. A quand la prochaine ?
📜Mon ressenti📜

🥰Et je ressors de ma zone de confort avec cette BD mais comme j'avais lu le Tome 1 il fallait bien que je connaisse la suite. 🥰

👉Au niveau visuel, les pages sont très colorées, j'aime beaucoup le graphisme et la couverture est sublime avec un Joker qui fait très peur comme d'habitude👈

📝Toujours appréciable la page consacrée à la présentation des personnages au début de la BD. A la fin, on retrouve des esquisses de couverture, des étapes de réalisation de pages.📝

🕵Début un tant soit peu bizarre avec la découverte du cadavre d'un orque dans le hall d'une banque avec dans son ventre.... un autre cadavre.
🦇Et voici notre héros de tout les temps, enfin Batman quoi, ou plutôt son remplaçant, qui va enquêter sur ces meurtres. Il va être confronter à une espèce de mafia, faire la connaissance avec une jolie femme, être manipulé (bah comme d'hab).
Mais il n'y a pas que lui dans cette histoire, le fils de James Gordon revient sur le devant de la scène et il montrera qu'il a changé ou pas....
Le Joker aussi sera là bien sûr mais qui sont vraiment les plus méchants dans l'histoire ?🦇 Un tome très sombre mais captivant.

⚡Je clôture cette lecture avec une impression mitigée, car si j'aime beaucoup l'univers, je trouve que parfois c'était confus⚡
Suite et fin du run "Sombre Reflet" de Scott Snyder.

Le premier opus, de bonne qualité, se terminait en beauté en laissant le lecteur en plein doute sur les vraies motivations de James Gordon Junior. La suite se devait donc d'être à la hauteur... et fait même encore mieux !

Comme pour le tome 1, deux dessinateurs se partagent l'affiche.

Toujours avec Dick Grayson en Batman, ce tome est particulièrement intéressant parce que le lecteur y découvre un autre point de vue de Gotham et de la Justice que celui de Bruce Wayne auquel il est habitué. Dick n'est pas Bruce et son approche est différente de celle de son mentor. le traitement du personnage de Dick par l'auteur le rend attachant. le joker est également bien écrit et son attitude envers Batman est représentative du personnage. A savoir qu'il considère Dick comme un imposteur. Tout ce qu'il veut c'est retrouver "SON" Batman !

De plus, l'histoire de la famille Gordon est toujours aussi agréable à suivre et sublimée par les dessins et la colorisation de Francesco Francavilla. Au fil de la lecture, le climat installé par l'auteur est de plus en plus oppressant. le ressenti du lecteur est à l'image de celui du commissaire Gordon: dubitatif et mal à l'aise. James Junior est tellement fascinant et difficile à cerner qu'il vole la vedette à Batman et au Joker. La tension monte crescendo jusqu'au dénouement final !

Seul bémol de ce tome: certains dessins de Jock sur le Joker qui laissent à désirer...

En résumé, un deuxième tome de qualité supérieure au premier. Une réussite !

Si la couverture de cette conclusion accroche immédiatement le regard, il faut à nouveau souligner le travail d'édition remarquable effectué par cet éditeur qui a récupéré l'intégralité des droits de DC Comics. de cette frise chronologique de l'univers DC aux bonus, en passant par une présentation pertinente des personnages en début d'album, le travail éditorial est vraiment de qualité. D'ailleurs, pas besoin de relire le premier volet, car, même s'il n'est paru qu'il y a quelques semaines, l'éditeur a tout de même prévu un petit résumé des événements précédents. du grand luxe !

Cette deuxième moitié de diptyque, qui reprend les épisodes #876 à #881 de Detective Comics, écrits par Scott Snyder et dessinés par Jock et Francesco Francavilla, confirme immédiatement tout le bien du tome précédent. Pour rappel, l'histoire se situe au moment où le costume de Batman repose encore sur les épaules d'un Dick Grayson (le premier Robin) venu suppléé le Dark Knight lorsque celui-ci a disparu de la scène. Si Bruce Wayne est revenu depuis, il passe néanmoins son temps à recruter de nouveaux alliés pour son projet Batman Inc et laisse son ancien acolyte s'occuper de la protection de Gotham City contre le crime.

Cette suite démarre par une scène d'ouverture pour le moins surprenante. le cadavre d'un orque est en effet découvert dans le hall d'entrée de l'une des banques principales de la ville. Si l'enquête menée par Dick “Batman” Grayson s'avère assez classique, l'intrigue est cependant menée de main de maître et permet de raviver des souvenirs familiaux douloureux chez Dick. En parallèle à cette nouvelle enquête dans les bas-fonds de Gotham City, Scott Snyder continue évidemment de s'intéresser aux déboires de la famille Gordon suite au retour de James Gordon Jr, le fils psychotique du commissaire. La tension monte au fil des pages et le mélange entre développement psychologique et intrigue policière fonctionne à merveille. Quant au Joker, qui semble être fait pour illustrer des couvertures d'albums, il se mêle avec brio à l'histoire, brouillant les pistes, jouant son jeu favori et incarnant brillamment l'esprit malsain qui règne à Gotham City.

Visuellement, cet album propose d'ailleurs une plongée particulièrement sombre dans les rues de cette ville qui installe à nouveau son atmosphère pesante au diapason du scénario. Francesco Francavilla et (surtout) Jock livrent des planches sublimes qui accentuent admirablement la noirceur de l'intrigue et retranscrivent avec maestria cette menace sombre et malsaine qui semble vouloir faire de Gotham City un personnage à part entière de l'univers de Batman.

Une excellente conclusion à un diptyque incontournable !

Retrouvez ce comics dans mon Top de l'année !
Lien : http://brusselsboy.wordpress..

critiques presse (1)
Sceneario
26 mars 2012
Scott Snyder a prouvé avec Sombre reflet qu'il ést un des scénaristes sur lesquels on va compter dans les années à venir. Son travail sur Batman est un des meilleurs du genre.
L’importance d’un bâtiment ne se juge pas à sa taille, mais à ce qu’on y a vécu.

Dans ma jeunesse, je n'arrivais pas à comprendre pourquoi Bruce utilisait si peu l'avion pour patrouiller... Pourquoi il lui préférait la voiture, et restait au niveau de la rue au lieu de la surveiller de haut. Maintenant, je comprends. Déjà à l'époque, Bruce savait qu'avoir une vue d'ensemble de Gotham est illusoire, voire impossible. Le temps de prendre du recul et Gotham a déjà changé de visage, ses rues cachant de nouveaux et imprévisibles dangers.
Quand tu rebondis sur le plongeoir, c'est là que ça se joue. Pas quand tu touches l'eau.