Batman (Scott Snyder) tome 4 sur 9
Urban Comics Editions (03/10/2014)
3.88/5   95 notes
Il y a cinq ans, Bruce Wayne, jusqu'alors porté disparu, est revenu à Gotham, bien décidé à mener une guerre sans merci contre le crime. Mais le poids de son héritage lui pèse, et de l'ombre surgit soudain une nouvelle menace : Red Hood et son gang d'assassins.
Pour stopper ce règne de la terreur, le futur héros devra aller puiser sa force dans la noirceur de son passé et ainsi devenir quelque chose de plus grand, plus puissant et plus terrifiant... le Batman... >Voir plus
Que lire après Batman, tome 4 : L'An Zéro, 1ère partieVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

Il est clair que le run de Scott Snyder sur la série principale Batman cultive les extrêmes. Après avoir refondu l'origine historique de la ville et de la famille Wayne, puis avoir fait revenir en grandes pompes macabres le Joker, le scénariste de la série-phare de DC Comics attaque, dans ce quatrième tome, l'arc dénommé « L'An Zéro ». Toutefois, nous n'avons là que la première partie car cet arc fut particulièrement longuet, au point de durer sur plus d'une année en version originale.

Batman, depuis 2010, est toujours dirigé par le désormais traditionnel duo composé de Scott Snyder et de Greg Capullo, avec ici des histoires complémentaires (des back-ups si vous préférez) signés James Tynion IV (proche ami de Scott Snyder) et Andy Clarke (dont j'apprécie vraiment le dessin), sachant que ceux-ci composent des épisodes largement nécessaires en termes de continuité pour le Bat-verse.
L'arc « L'An Zéro » part d'un constat simple, d'où découle toute l'histoire : « Batman : Année Un » de Frank Miller était parfait, mais il date d'il y a trop longtemps (juste le milieu des années 1980, mais c'est sûrement déjà trop quand on imagine que les lecteurs ne sont pas capables de le relire aujourd'hui) pour cimenter un public d'aujourd'hui. C'est pourquoi, Scott Snyder, dans sa volonté perpétuelle de marquer à jamais l'histoire de Batman, va nous narrer ses propres origines du personnage. Il est clair que celui-ci en a profondément besoin quand on sait combien l'univers des New 52 (débuté en 2011) a condensé en trop peu de temps un trop grand nombre de faits marquants dans une Gotham engoncée dans les guerres de super-vilains à répétition. Scott Snyder nous livre-t-il un scénario qui résout ces problèmes ? Clairement, non. En tentant de replacer l'arrivée de Bruce Wayne dans une Gotham en proie aux pires mafias, en incorporant d'ores et déjà un possible Joker au sein du fameux gang des Red Hood (au passage, le scénariste ne brille carrément pas par son originalité, mais il sait écrire, alors même si c'est mécanique ça passe pour beaucoup de personnes) et en immisçant une vague « menace suprême » que nous ne voyons pas du tout du tout venir (non, du tout !), Scott Snyder lasse plus qu'il ne fascine. La lecture est-elle désagréable ? Parfois. Est-elle enrichissante ? Pas vraiment.
Du côté du dessin, Greg Capullo nous offre encore et toujours son trait caractéristique qui met parfaitement en valeur les paysages de Gotham sans pour autant donner à chacun des personnages une identité propre, puisqu'il est encore possible de confondre Bruce Wayne avec plusieurs personnages, d'un peu tous les âges. En revanche, son Batman rajeuni pour l'occasion est encore une fois prenant, charismatique et imposant malgré ses gadgets.

Le grand écart constant au sein de chacune des caractéristiques de ce comics rend l'ouverture de « L'An Zéro » plutôt poussive et pourrait indiquer la porte de sortie à certains lecteurs assidus dont je fais partie. La deuxième partie arrive très vite en VF, ce ne peut être qu'un bien pour ne pas rester sur une telle impression.

(critique des deux volumes, partie 1 et 2)

J'ai tout simplement adoré ces 2 volumes. On y découvre un Batman avant qu'il ne soit réellement le Chevalier Noir qu'on connait si bien. Tout jeune, à peine la petite 20aine, il tâtonne un peu sur la voie du justicier luttant contre le crime. On le découvre imparfait, allant d'erreur en erreur, ce qui le rend profondément humain. Il est jeune et impétueux et surtout, pleins de grandes idées dans la tête et surtout la conviction de pouvoir tout faire. Il va se ramasser quelques raclées, qui seront forte heureusement "réparées" par ce très cher Alfred, qui va en baver avec ce jeune qui frôle limite l'insolence. J'ai particulièrement aimé découvrir leur relation naissante, Alfred est un personnage vraiment attachant, car si on connait le Bruce Wayne qui fait entièrement confiance et est courtois envers son majordome préféré, il n'en a pas toujours été ainsi. Il y a également d'autres personnages très connus que l'on découvre en tant que "Newbie" à savoir James Gordon, qui n'est encore qu'un simple policier, et Lucius Fox, l'équivalent d'un Q dans 007.

L'histoire est vraiment prenante et palpitante, il y a pas mal d'action, des flash-back et des retournements de situations qui parviennent à tenir en haleine jusqu'à la fin. Batman sera confronté à plusieurs ennemis, dont Red Hood mais sa plus grosse mission sera de s'occuper du fameux Homme-Mystère, qui n'est d'ailleurs jamais mentionné sous ce nom dans ce comics mais sous le nom d'Ed(ward) Nygma. Je ne pensais franchement pas que ce personnage pouvait être aussi fou et flippant, je l'avais toujours pris pour un petit guignol de bas étage qui pose des petites devinettes vite fais pour mettre des petits bâtons dans les roues de notre justicier, mais l'auteur a su en faire en méchant digne de ce nom, la confrontation est succulente.

Après une première déception lors de la lecture de mon premier Batman (The Dark Knight Returns cfr article précédent), ici les dessins sont vraiment beaux, bons, et bien clairs. C'est une BD vraiment agréable à lire et regarder, le tout servit avec un encrage et des couleurs resplendissantes. Mais c'est également là que je mettrais un petit bémol: autant les dessins sont colorés et vraiment jolis, autant c'est ce qui peut faire un peu bizarre et être paradoxal avec l'image que je me fais de l'univers de Batman. J'ai souvenir, suite au visionnage des Batman TAS, d'un univers très noir et sombre. Ce qui ne colle pas vraiment avec ces dessins aux couleurs chaudes et chatoyantes. Ceci n'est pas bien grave ceci-dit.
Ce premier tome de l'arc "L'An Zéro" m'a semblé un peu confus, on sent bien que des enjeux se mettent en place pour une trame plus importante. L'intérêt de ce tome d'introduction progresse et devient de plus en plus important au fil des pages. le jeune Bruce Wayne, aussi confus dans ses émotions que dans ses actes, essaye tant bien que mal à défaire ce fameux gang de Red Hood et un mystérieux homme-squelette, qui ne deviendront rapidement que des pions dans un échiquier bien plus grand.

Le scénario de Scott Snyder est bien travaillé, notamment dans le traitement de Jim Gordon que j'ai beaucoup aimé. Les dessins de Greg Capullo sont beaux et lisibles, avec des choix graphiques parfois surprenants (Red Hood n°1 qui ressemble plus à un suppositoire qu'autre chose...) et des couleurs qui dénotent avec l'univers sombre de Batman mais avec lesquelles on s'habitue vite et qui donnent une vraie identité à ce premier tome.
De quoi ça parle :

Bruce Wayne est de retour à Gotham City après plusieurs années d'absence. Beaucoup de choses ont changé depuis son départ. Désormais, la ville vit sous la menace d'un gang qui sème la pagaille. Ses membres sont, eux-mêmes, sous le contrôle d'un certain Red Hood. Personne n'a jamais vu le visage de ce dernier, pas même les membres du gang.

Mais on se doute bien que Bruce Wayne n'est pas revenu en ville pour rien. Il souhaite, en effet, dorénavant, jouer les justiciers. Il n'hésite pas, pour cela, à confier son plan à son fidèle majordome, Alfred Pennyworth. Il va même jusqu'à lui demander son aide pour mettre ses plans à exécution. Contre toute attente, Bruce Wayne choisit d'installer son QG à Crime Alley et non au manoir familial. Cela est d'autant plus étrange que l'on sait qu'il s'agit de la rue où ses parents ont été assassinés sous ses yeux.

On découvre ensuite que son oncle, Philip Kane, est devenu le gérant de Wayne Enterprise. Ce dernier tente, en vain, de convaincre Bruce de revenir aux affaires : seul son nouveau projet compte, en effet, désormais. Il devient, qui plus est, de plus en plus obsédé par Red Hood…

Mon avis :

Après un troisième tome où Scott Snyder a revisité, avec brio, la saga « Un deuil dans la famille », c'est au tour des origines du Dark Knight qu'il s'attaque avec ce quatrième opus nommé « L'an zéro ».

Eh bien, il faut reconnaitre que Snyder s'en sort, une fois de plus, avec succès. Je redoutais un plagiat avec le monstrueux « Année Un » de Frank Miller, mais ce n'est absolument pas le cas ici. Snyder nous présente une intrigue bourrée d'action alors que Miller avait plutôt tourné son récit comme un Thriller.

Dans ce quatrième tome, le scénariste choisit de démarrer l'histoire juste après le retour, à Gotham, de Bruce Wayne. Il nous le présente, dès le début, comme un justicier.

L'auteur prend, quand même, le temps de mettre son récit bien en place. Il est entrecoupé par des flashbacks qui viennent alourdir le traumatisme de Bruce Wayne pendant son enfance. J'ai trouvé cela brillant. de plus, ces flashbacks nous permettent de saisir comment Bruce va, doucement, glisser vers sa soif de justice. On peut, donc, mieux comprendre l'homme qui deviendra Batman.

Autre force de ce Comics, les Back-Up ! On y voit des épisodes inédits sur le passé de la Chauve-Souris et c'est plutôt cool.

La première partie de L'an zéro, (le cinquième tome s'intitulant « L'an zéro – 2è partie »), est donc, à mon sens, une pure réussite. J'espère qu'il en sera de même pour la suite que j'ai hâte de lire.

Ma note : 17/20
Lien : https://nexus-quest.fr/batma..
Grand fan de Batman, je me suis laissé suivre la lecture de l'an zero, découpé en deux tomes, suite à la cour des hiboux et le deuil dans la famille.

J'ai adoré ces 2 volumes. Dévoré en quelques heures après achat, on découvre au fil des pages un retour au début de l'histoire du chevalier noir.

Ainsi, on y découvre un Batman avant qu'il ne soit réellement le héros torturé mais intelligent que l'on connait si bien.
Tout jeune, à peine la vingtaine, il tâtonne un peu sur la voie du justicier luttant contre le crime. On le découvre imparfait, allant d'erreur en erreur, ce qui le rend profondément humain. Il est jeune et impétueux et surtout, plein de grandes idées dans la tête et surtout la conviction de pouvoir tout faire. Il va se ramasser quelques raclées, qui seront fort heureusement "réparées" par ce très cher Alfred, qui va en baver avec ce jeune qui frôle limite l'insolence.

Une histoire en deux tomes, qui donne une grande part d'humanité à ce héros fictif que tout le monde connaît. Et c'est pour ces raisons que j'apprécie les histoires de chez Dccomics.

Alors, si vous souhaitez découvrir une histoire marquante sur les débuts de Batman, c'est l'histoire à lire absolument !

critiques presse (2)
ActuaBD
03 novembre 2014
Deux décennies après les origines du Chevalier noir dans "Year One", Snyder en initie une nouvelle vision partant d’un même postulat : galvaniser les peurs d’une époque. Pour un résultat qui inscrit cette nouvelle origin story dans l’air du temps et diverge totalement de l’œuvre culte de Miller.
Sceneario
29 septembre 2014
Capullo donne le meilleur sur le personnage, son style fait merveille et cela nous permet d'avoir aussi quelques remarquables passages, dont certains sont vraiment spectaculaires !
N'empêche, pour avoir deviné que le plan débuterait demain [...]...
... et pour avoir le cran de débarquer ici tel un preux chevalier sans canasson... là, je te tire mon chapeau, Lancelot.
Mes parents sont peut-être morts pour rien, mais ils n'ont pas vécu pour rien. Et même si la vie de chacun d'entre nous peut s'interrompre à tout moment, ce qui compte, c'est ce que nous en faisons.
Les gens veulent y croire, Bruce. Ils veulent oublier qui se cache derrière le masque. Ce qui ne veut pas dire qu'ils veulent être trompés. Non, ils veulent que la prestation de l'acteur soit suffisamment passionnante pour les transporter dans un monde plus grandiose que leur quotidien, où tout est possible, y compris l'impossible.
Mener une croisade à Gotham, c'est se condamner à une vie de solitude.
- Bruce tout court, Alfred, combien de fois vais-je devoir vous le demander ?
- Autant de fois qu'il vous plaira, monsieur, hélas, je ne saurais obéir. Pour être franc, lorsque vous m'avez embarquez dans cette folle croisade, je n'ai accepté que dans l'espoir de vous raisonner.

Lire un extrait