Citations sur Batman, tome 4 : L'An Zéro, 1ère partie (6)

N'empêche, pour avoir deviné que le plan débuterait demain [...]...
... et pour avoir le cran de débarquer ici tel un preux chevalier sans canasson... là, je te tire mon chapeau, Lancelot.
Mener une croisade à Gotham, c'est se condamner à une vie de solitude.
Mes parents sont peut-être morts pour rien, mais ils n'ont pas vécu pour rien. Et même si la vie de chacun d'entre nous peut s'interrompre à tout moment, ce qui compte, c'est ce que nous en faisons.
Les gens veulent y croire, Bruce. Ils veulent oublier qui se cache derrière le masque. Ce qui ne veut pas dire qu'ils veulent être trompés. Non, ils veulent que la prestation de l'acteur soit suffisamment passionnante pour les transporter dans un monde plus grandiose que leur quotidien, où tout est possible, y compris l'impossible.
C'est ça qui me plait à Gotham, papa, c'est un endroit où on peut être n'importe qui. Où je peux… ne pas être Bruce Wayne, tu vois ? Alors qu'à l'école, tout le monde me connait. Mais en ville, je suis n'importe qui.
- Bruce tout court, Alfred, combien de fois vais-je devoir vous le demander ?
- Autant de fois qu'il vous plaira, monsieur, hélas, je ne saurais obéir. Pour être franc, lorsque vous m'avez embarquez dans cette folle croisade, je n'ai accepté que dans l'espoir de vous raisonner.