AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,27

sur 160 notes

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Après avoir lu avec beaucoup de plaisir la trilogie "Les Portes du Secret", j'ai voulu lire d'autres livres de cet auteur. Dans "Précieuse" nous découvrons Avry, dernière magicienne guérisseuse dans un monde ravagé après une épidémie de peste ayant tué les 3/4 de la population. En fuite, elle fini par être capturée par Kerrick d'Alga qui l'entraine dans un long périple qui fera d'elle une véritable héroïne. Comme dans "Les Portes du Secret" j'ai été happé par l'écriture de l'auteur et les nombreux rebondissements.
Une petite chose cependant m'a dérangé : les fils de l'histoire sont trop similaires : une héroïne qui n'a pas fini son apprentissage à cause d'une tragédie, le héros qui passe d'ennemi haï à amoureux transit etc. L'évolution de l'héroïne au fils des tomes de cette nouvelle trilogie semble également la même. Certes l'histoire est différente mais je ne peux n'empêcher d'éprouver en sentiment de "déjà lu".
Commenter  J’apprécie          20
En bref : Un premier tome avec de très bons ingrédients dans son univers comme ses personnages. Malheureusement, on reste un peu trop dans la superficialité, au niveau de l'action et des émotions. Cela ne m'a pas empêché de trouver la lecture divertissante et de m'attacher aux personnages. Il aura cependant manqué de profondeur pour que je m'investisse complètement dans l'histoire et me laisse emporter. (...)
Lien : http://livrementvotre.blogsp..
Commenter  J’apprécie          20
'étais très emballée à l'idée de commencer une nouvelle saga de Maria V. Snyder.
Aussi talentueuse lorsqu'elle s'essaye à la fantasy (Les portes du secret) que lorsqu'elle s'aventure dans de la dystopie SF (Inside out); je ne pouvais qu'attendre avec impatience la nouvelle petite pépite qu'elle écrivait.

Après avoir lu le tome 1 de cette fameuse nouvelle saga, je peux déjà m'avancer sur le fait que celle-ci ne sera pas à la hauteur des précédentes que je viens de citer.
Malgré de bonnes idées, des personnages intéressants et un univers proche de la saga Les portes du secret que j'avais adoré, je suis bien loin d'être emballée à cause de nombreux petits défauts qui ont jalonné ma lecture de ce tome 1.


Pourtant, dès la lecture du début, on se dit que l'histoire a du potentiel. Avry est la dernière représentante du peuple des guérisseurs car ces derniers ont été pourchassés après avoir été rendus responsables de l'épidémie de Peste qui s'est abattue sur les Royaumes. Encore une fois, Maria V. Snyder a réussi à développer une mythologie riche et intéressante.

J'ai beaucoup aimé le principe des différents mages ayant chacun une "spécialité" : la terre, l'eau, le feu, l'air, la pierre, la vie, la mort la magie sylvestre, la lune, le soleil et enfin la guérison. A cela s'ajoute l'intriguant pouvoir des lys, ces fleurs immenses qui peuvent s'avérer fatales ou inoffensives selon si elles sont des lys de la paix ou des lys de la mort. Alors qu'on pense au début de l'histoire qu'il ne s'agit que d'un détail, ces lys vont s'avérer bien plus importants qu'on ne le pense au cours de l'histoire.

Au début du récit, Avry se retrouve capturée. Mais un petit groupe d'hommes qui a pour chef l'insondable Kerrick vient à sa rescousse et la libère afin de l'emmener auprès d'un ami ayant besoin de ses talents de guérisseuse. L'action commence donc assez vite, le récit est entraînant, on apprend à connaître et à aimer les différents protagonistes qui appartiennent à notre groupe de voyageurs. Cependant, assez vite, le récit stagne et l'auteure ajoute à l'intrigue principale certains événements qui ralentissent les personnages sans pour autant apporter grand chose à l'histoire. Heureusement, la troisième partie du roman renoue avec les rebondissements du début et devient de nouveau intéressante puis s'achève sur une fin assez captivante.

Le principal défaut que je reproche à l'auteure et qui m'a véritablement gênée au cours de ma lecture c'est un manque de profondeur. Elle reste en surface principalement sur la description des lieux et de son univers et cela nous manque cruellement... Pour visualiser l'univers dans lequel évoluent Avry et ses compagnons, il faut avoir beaucoup d'imagination. Rien n'est détaillé, tout est suggéré ou bien décrit en quelques lignes à peine. Cela m'a vraiment frustrée pour ma part. de plus, les personnages bien qu'attachants manquent de réalisme dans l'expression de leurs sentiments. Amitié, amour, haine... tout nous semble surfait. La relation entre Avry et Kerrick, notamment, nous laisse un peu dubitative.

Malgré tout, j'ai appris à aimer au fur et à mesure la personnalité d'Avry. Celle-ci est une jeune femme solitaire mais incroyablement généreuse paradoxalement. Son talent de guérisseuse fait qu'elle se donnerait corps et âme pour sauver les autres, quitte à se mettre en danger ou à perdre la vie. Kerrick, quant à lui, m'a beaucoup plu par son caractère lunatique et "brut de pomme"... ^^ J'aurais aimé toutefois qu'il se révèle un peu plus tôt.


En Bref...

Une histoire intéressante qui nous plonge dans un univers tissé de magie. Malheureusement, cela ne suffit pas à en faire un bon roman. L'intrigue stagne par moments et le tout manque de profondeur.
Malgré tout, je lirai la suite par curiosité et pour voir si l'auteure arrive à davantage développer son univers dans le tome 2.
Lien : http://leschroniquesdarwen.b..
Commenter  J’apprécie          20
J'ai bien apprécié ce tome. L'univers est plaisant, il y a des parties qui m'ont fait sourire, les enjeux sont importants et les liens sont plutôt bien tissés. Je n'ai pas compris pourquoi, comment, ni à quel moment Kerrick est tombé amoureux mais bon.

L'association des pouvoirs des héros est assez intrigante pour que je me demande comment ça se fait, et la nature des lys de la mort et des lys de paix aussi.

C'était une bonne lecture, avec son lot de combat, de sacrifice, de compromis, de réflexion et de découverte.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (400) Voir plus



Quiz Voir plus

La fantasy pour les nuls

Tolkien, le seigneur des ....

anneaux
agneaux
mouches

9 questions
2497 lecteurs ont répondu
Thèmes : fantasy , sfff , heroic fantasyCréer un quiz sur ce livre

{* *}