Tout d'abord, je tiens à remercier les éditions Darkiss et la masse critique de Babelio pour leur confiance et de m'offrir la chance de pouvoir lire en avant-première ce premier opus qui m'a comblée du début à la fin ! Ce n'est pas un coup de coeur, mais pas loin !

Avry vit cachée depuis trois ans. Elle fait partie de la guilde des guérisseurs, qui, à présent, sont recherchés pour être tués. Pourquoi ? Tout simplement parce que le virus de la peste s'est propagé dans tout le royaume, et, devant le nombre de malades, les guérisseurs se sont sentis dépassés, et beaucoup de gens sont morts. Depuis, une mise à prix est posée sur leur tête. Elle est guérisseuse, mais pas que. Elle peut aussi donner la mort, ce qui la rend bien plus dangereuse. Mais son pouvoir de guérisseuse ne s'arrête pas là. Car elle peut guérir, mais elle récupère aussi la maladie de la personne. Elle soigne une côte cassée, elle récupère la côte cassée. Autant dire que son métier n'est pas un métier de rêve !

Malheureusement, un jour elle enfreint l'une de ses propres règles : ne pas se faire remarquer. C'est à partir de cet instant que Kerrick D'Alga fait surface et décide de l'embarquer dans son aventure avec au bout, la guérison d'un prince, au périple de sa vie.

Entre ces deux-là, une relation ambiguë va se créer. Pour le plaisir des lecteurs ! Kerrick est un personnage haut en couleurs, avec un caractère grognon, jamais content, et qui ne fait pas du tout confiance à Avry. À plusieurs reprises, les discussions vont voler en éclat et Avry non plus ne se laisse pas faire. Ils ont deux caractères forts, qui au final les rapprochent plus qu'ils ne le pensent. Bien qu'ils ne peuvent pas se voir en peinture, ils vont devoir cohabiter, ce qui ne sera pas simple tous les jours pour eux, mais drôle pour nous. J'ai adoré leurs échanges, qui apportaient un peu de fraîcheur dans ce monde gouverné par la haine.

Évidemment, il n'y a pas que ces deux-là durant le voyage ! Il y a aussi Belen, la tête pensante et apaisante du groupe. J'ai de suite aimé ce personnage, car malgré la guerre contre les guérisseurs, il est prêt à tout pour protéger Avry, et une vraie relation d'amitié va se créer entre eux.
Ensuite, nous avons Flea, le plus jeune du groupe. le petit rigolo qui ne cesse de rire, raconter des bêtises mais aussi qui est grognon quand il ne parvient pas à faire quelque chose. Il semble cacher un secret assez dur, et c'est ce côté mystérieux qui m'a plu en lui.
Et pour finir, les deux inséparables : Loren et Quain. Je les ai trouvés plus effacés que les autres, ce qui est dommage car eux aussi on s'y attache vite. On ne les voit pas vraiment mais on arrive à les comprendre et à rire des piques qu'ils s'envoient continuellement. Un vrai lien de fraternité les unis, ce qui est beau à voir.

Il y a évidemment d'autres personnages, mais on les rencontre au fur et à mesure de l'avancée de la lecture, et je vous laisserai le loisir de les découvrir vous mêmes ! La plume de l'auteure et fluide (oui, c'est le premier roman d'elle que je lis!) et le fait que ce soit à la première personne du singulier, fait qu'on s'attache plus vie au personnage principal. D'ailleurs, dès les premières phrases j'ai su que j'allais aimé Avry.

Bien qu'elle soit recherchée par tout le monde pour être tuée, elle reste forte et ne se plaint pas. Quand elle soigne les blessés, elle s'accapare toutes les maladies sans broncher et va même au devant de tout. Elle ne réfléchit pas, ne se pose pas la question de savoir s'il est utile de guérir telle ou telle personne au point d'en souffrir d'autant plus. Non, elle y va, elle fonce sans s'inquiéter de l'état dans lequel elle va se trouver. Elle a un caractère affirmé qui la tire de situations difficiles ou au contraire l'y enfonce. Mais elle en ressort toujours plus forte et ne se plaint jamais. Elle est intelligente et devine presque instantanément ce qui va se dérouler par la suite. Bref, vous l'aurez compris, j'ai eu un coup de coeur pour Avry, et j'ai hâte de la retrouver dans le tome 2 !

Une fois qu'on a lu le roman dans son intégralité, que l'on a bien ancré les informations dans nos têtes, le titre de la saga prend tout son sens et je n'ai qu'une chose à dire : waouh ! Car oui, c'est de la fantasy, des royaumes, des personnages qui ont une quête à mener, mais l'originalité prime sur le reste. J'ai été happée par l'aventure du début à la fin, et si je n'avais pas travaillé, je pense que je l'aurais terminé très rapidement ! En bref, une seule phrase : procurez-vous cette série ! La plume de l'auteure vous embarque dès les premiers mots et les personnages avec leur caractère fort vous attendrissent, vous font rire, vous font vous énerver, vous font douter. Bref, un bon cocktail pour être pris dans l'histoire !

Justine P.

« — Et donc, qui lui a donné ce surnom ? ai-je demandé.
— Kerrick, a répondu Belen.
Vraiment ? Cela m'a paru étonnant.
— Et pourquoi « Flea » ?
Ce dernier s'est fendu d'un sourire éclatant.
— Parce que je suis rapide et quasiment impossible à attraper.
— Parce que c'est une nuisance et qu'on ne peut pas l'écraser, plutôt, a rétorqué Belen.
— Parce qu'il fait des bons de trois mètres de haut quand il est effrayé, a ajouté Loren.
— Parce qu'il est irritant et que tu as toujours envie de te gratter quand il est dans les parages, a renchéri Quain.
— Merci les gars. Moi aussi je vous aime. »

« […] Ensuite, Flea pourra aller au marché, peut-être avec Avry...
Il s'est tourné vers moi pour achever sa phrase :
— A condition qu'elle apprenne à se déplacer dans la forêt sans faire autant de bruit qu'un cerf qui marque son territoire.
— J'aurais dit « qu'une ourse qui protège ses petits », a proposé Loren.
— Vous n'y connaissez rien, a lancé Quain. Elle fait le même bruit qu'une troupe de gardes à la poursuite d'un braconnier.
Avec un sourire malicieux, Flea s'est joint à la conversation.
— Moi, quand je l'entends marcher, je pense plutôt à la fois où nous avons été pourchassés par une meute de chiens sauvages dans la forêt du Fer à Cheval. »

Sortie en Novembre 2013 !
Lien : http://lireunepassion.blogsp..
"J'ai découvert la plume de Maria V. Snyder lors de la lecture de sa saga « Les portes du secret« . C'est donc avec plaisir que je me suis plongée dans la saga « le Pouvoir des Lys ».

Parlons un peu de l'histoire… Avry est la dernière des guérisseuses encore en vie. Il y a trois ans, le monde a été ravagé par la peste et les guérisseurs ont été tenus responsables de l'arrivée de cette terrible maladie. Ils ont donc été chassés et exécutés. Mais Avry a réussi à se cacher et à exercer son don de guérisseuse. Ainsi, elle guérit les malades en prenant leurs maladies et douleurs. Elle guérit qui elle souhaite et elle craque souvent sur de jeunes enfants innocents. C'est d'ailleurs en guérissant une petite fille qu'Avry se retrouve capturée et enfermée. Heureusement, Kerrick et ses compagnons la libère puisqu'ils sont à la recherche d'Avry depuis des mois afin de guérir un ami. Dès lors qu'elle apprend l'identité de la personne à guérir, Avry s'y oppose fermement…

J'ai beaucoup apprécié cet opus où la magie est omniprésente grâce au don de guérisseuse d'Avry. J'apprécie d'ailleurs beaucoup cette idée de l'auteur. J'apprécie également toujours la plume de l'auteur et le nouvel univers qu'elle a créé.

Concernant les personnages,..."

La suite sur le blog ;)
Lien : http://rexlit.wordpress.com/..
Je retrouve avec plaisir cette auteur dans sa nouvelle série les pouvoirs des Lys.

Au vu du résumé, j'ai trouvé très original l'existence de guérisseurs qui absorbent les maux de leurs malades pour les guérir.

De plus je trouve que l'on rentre de pleins pieds dans l'histoire dès le début du roman car on assiste à la capture de Avry âgée de 20 ans qui est la dernière guérisseuse du monde. Ces derniers ont été pourchassé et éliminé à la suite de l'épidémie de peste qui a fait de nombreux morts. Cependant ce que la plupart des gens ignorent c'est que le don de guérison possède « un revers de médaille », en effet le guérisseur absorbe la maladie qu'il soigne au péril de sa propre vie.

Dès le début du livre, on devine que Avry possède un coeur tendre, elle décide de soigner la petite fille de son logeur tout en risquant d'être démasquée. Malheureusement celle-ci est dénoncée et est enfermée en prison en attendant sa pendaison. C'est à ce moment qu'entre en scène notre petit groupe de cinq guerriers : Fléa,Quain, Loran,Belen (ou papa ours, on ne peut que s'attacher à lui) et pour finir le chef qui se prénomme Kerrick. Ce dernier souhaite qu'elle soigne son ami Ryne qui n'est autre que le prince d'un royaume pour cela il va organiser son évasion. Ryne est atteint de la peste or Kerrick ignore que cela pourrait être fatale à Avry. Cette dernière est une jeune femme forte avec un grand caractère qui ne se laissera pas dicter sa conduite par ces 5 guerriers même si ils lui ont sauvé la vie. Vraiment aucun temps mort durant le récit : complots, bataille, suivie, amour sont au programme de ce premier tome. Par contre la romance est très peu développée dans ce tome-ci, on laisse la part-belle à l'action.

L'auteur a cette capacité à nous créer un univers très complexe digne d'un livre de fantasy avec ces nombreux royaumes, leurs propres politiques et leurs complots (ici on en compte 15).

J'ai trouvé que ce livre possède un cocktail d'étonnant comprenant beaucoup d'action, un univers complexe, des personnages hauts en couleurs le tout saupoudré d'une légère romance.

Vraiment un bon YA de fantasy que j'ai beaucoup aimé. Hâte de poursuivre les avantures de Avry surtout vu la fin de ce tome-ci.
Lien : http://bookvivivore.canalblo..
Tout d'abord, il faut savoir que je lis peu de fantasy car j'ai souvent du mal avec les descriptions que je trouve trop longues ou trop nombreuses. C'est vraiment embêtant car les thèmes me plaisent généralement mais trop de détails me coupent dans ma lecture et alourdissent le récit.

Si je vous dis cela, c'est parce que Précieuse n'entre pas dans cette catégorie! Même si le début du livre m'a semblé un peu long, j'ai trouvé que le roman était très agréable à lire. Bien que le périple de notre héroïne puisse paraître redondant au bout d'un moment, l'auteur a quand même su y donner de l'intérêt en montrant l'évolution de sa relation avec ses compagnons de voyage qui est vraiment très touchante.

Un autre point qui me gêne assez souvent dans les romans de fantasy est la multitude de personnage. Encore une fois, l'auteur a bien mené sa barque en ne les amenant pas tous en même temps ce qui fait qu'on a bien le temps d'intégrer le récit ainsi que les nouveautés de l'histoire.

Après la forme, parlons du fond. J'ai beaucoup aimé le thème. L'histoire des lys, de la magie et des guérisseurs est assez complète et est bien utilisée. La lutte de pouvoir qui s'exerce dans les différents royaume ajoute de l'action à l'histoire et permet de mettre des embûches sur le chemin d'Avry. le roman est en fait une quête et on aime suivre les compagnons au fil de cette aventure.
Un petit reproche sur la fin, qui même si elle relance l'intrigue, est un peu too much/trop facile/légèrement prévisible à mon goût.

Un roman fantasy qui tient bien ses promesses avec un thème original et un style d'écriture qui n'est pas lourd du tout. Un début un peu trop long et une fin en demi-teinte apportent cependant de l'ombre au tableau et peuvent en laisser certains sur le carreau.
Lien : http://le-fauteuil.com/2013/..
Une histoire juste excellente et envoûtante.
J'ai vraiment hâte de lire la suite et d'en apprendre plus sur les fameux lys !!
Très bon premier tome. Une intrigue très prenante qui donne envie d'en savoir plus
Lien : http://unpetitbout2moi.blogs..
Super histoire, pas loin du coup de coeur!
Une époque médiévale dont je suis fan, des pouvoirs à couper le souffle, des personnages très intéressants et super attachants, des péripéties à longueur de temps: On ne s'ennuie jamais!
Cet univers à tout pour plaire. Je lirai la suite avec grand plaisir!
Un 1er tome au style un peu perturbant, contenant quelques longueurs au niveau des dialogues notamment, mais dont l'histoire et l'intrigue parfaitement construites vous emportent suffisamment pour que vous oubliez ces petits défauts. Evidemment, il vous faudra passer le premier tiers, mais je suis sûre qu'après ça, vous ne pourrez plus refermer le livre avant la fin ! Bonne lecture donc !

Lien : http://imanbooks.blogspot.fr..
Précieuse est un premier tome à l'efficacité redoutable. Les personnages sont excellents individuellement, même si certains brillent plus que d'autres, mais en tant que groupe ils forment un ensemble séduisant et leurs relations sont des plus agréables à appréhender. Avry, l'héroïne, possède un charme fou, sa personnalité est des plus plaisantes à suivre. L'intrigue est d'une richesse incroyable pour un premier tome, il se passe beaucoup de choses, l'action arrive à point nommée et réserve son lot de surprise. Je suis fan et si la fin n'est pas affreuse à proprement parler, j'ai grande hâte de retrouver les protagonistes dans la suite de leurs aventures.
Lien : http://bloggalleane.blogspot..