Je n'avais pas énormément prêté attention à la couverture de l'album. Si j'avais été plus attentif, j'aurais très certainement vu les références graphiques à l'univers des mangas. Têtes rondes et surdimensionnées, yeux énormes, bouches élargies... Je me suis cantonné à l'idée que la série comprend 23 tomes... ce qui m'a semblé (quelle erreur) un synonyme de qualité.

L'univers medfan est résumé en quelques planches. Une guerre a opposé les Légendaires, 5 guerriers de grande qualité, à un sorcier, Darkhell... tout amateur d'anglais se régalera... Celui-ci voulait accroître ses pouvoirs en utilisant la Pierre de Jovenia... mais lorsqu'elle se brisa, elle ramena tous les habitants d'Alysia à l'état d'enfant. Y compris les Légendaires.

On est dans le medfan... et comme on dit: plus c'est gros, plus ça passe. On ajoute aussi "si tu crois celle-là, je vais t'en raconter une autre"...

Les Légendaires se répartissent entre force, courage, intelligence, dextérité et aurorité... Celle-ci est détenue par Danaël qui décide de réunir, deux ans après la destruction de la Pierre de Jovenia, les Légendaires afin de contrecarrer les effets de cette malédiction. Ils vont rencontrer un nommé Elysio, étrange personnage amnésique depuis 2 ans avec qui ils vont faire un bout de chemin avant d'apprendre une terrible nouvelle sur son compte... Ce rebondissement de fin de tome serait éventuellement de nature à me faire lire la suite, en passant sur le côté manga prononcé.

Mentionnons à ce sujet l'humour assez simpliste des mangas jeunesse. Ajoutons des termes comme la Région de Klaooty... et pour moi, la coupe n'est pas loin d'être pleine (ou vide, c'est selon). le dessin ne m'a pas convaincu non plus.
Résumé : Les légendaires sont des justiciers possédant chacun des pouvoirs spécifiques, dans le monde d'Alysia qui côtoie le monde Elfique.

Avis personnel : Ce tome est la mise en place des personnages et leurs relations et du scénario à venir. Si le décor et ce monde créé de toute pièce sont originaux, rien ne l'est vraiment dans le récit plutôt cousu de fil blanc…avec un florilège de pouvoirs magiques ou de super-pouvoirs en veux-tu en voilà.
On voit venir l'épisode final très facilement.

Divertissant tout au plus !
L'histoire est toute simple. Des héros combattent un sorcier maléfique mais un accident les fait revenir à l'âge d'enfants (ainsi que le monde entier). Quelques années après cet évènement, pour redevenir adultes et être à nouveau ovationner par leurs semblables, ils partent en quête d'une pierre magique. Scénario qui se met en place dans les premières pages de cette BD.
On retrouve de l'action et de l'humour, le tout dans des paysages plus ou moins bien réussis. Il faut reconnaître quelques pépites dans la flore et le bestiaire.
Mais je n'accroche pas à la palette de couleurs trop vive pour mes rétines, certains arrières-plans sont aussi décevants et également des réactions un peu trop "manga". Attention, j'aime bien les manga mais dans cette BD, je ne sais comment l'expliquer, je trouve cela bizarre.

Mais il faut aussi remettre cette série dans son contexte. Il s'agit d'une BD jeunesse et mes yeux d'adultes sont maintenant habitués à d'autres styles. Et il est possible que j'aurai pu apprécier la BD en étant petiot. Maintenant je lui laisse une chance en prévoyant la lecture du deuxième volume.
les légendaires, une bande dessiner pas très original qui comporte cinq héros qui doivent sauver le monde. Je n'ais pas beaucoup aimer le 1 mais le 2, le 3 et le 4 sont bien meilleurs. Bravo a Patrick Sobral, le créateur des légendaires.