AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Les Légendaires tome 6 sur 23
EAN : 9782756002927
46 pages
Delcourt (27/09/2006)
4.14/5   368 notes
Résumé :
De retour dans le passé à la poursuite du capitaine Ceydeirom, les Légendaires doivent à tout prix éviter que les actions de ce dernier ne modifient le présent. Malheureusement, les forces maléfiques déchaînées par Darkhell et sa fille, Tenebris, ainsi que la trahison du prince Halan compromettent leurs chances de succès...
Que lire après Les Légendaires, Tome 6 : Main du futurVoir plus
La rose écarlate, tome 1 : Je savais que je te rencontrerais par Lyfoung

La rose écarlate

Patricia Lyfoung

4.18★ (13872)

19 tomes

Les P'tits Diables, tome 1 : De quelle planète tu viens ? par Dutto

Les P'tits Diables

Olivier Dutto

3.96★ (2908)

34 tomes

Marie-Lune, Tome 1 : Je dépense donc je suis par Douyé

Marie-Lune

Sylvia Douyé

3.57★ (1022)

10 tomes

Critiques, Analyses et Avis (20) Voir plus Ajouter une critique
4,14

sur 368 notes
5
8 avis
4
6 avis
3
4 avis
2
0 avis
1
0 avis
Je publie des chroniques littéraires sur lavisqteam.fr et celle du cycle 1 (tomes 1 à 8) est présente au lien suivant : http://www.lavisqteam.fr/?p=35400
J'ai mis la note de : 18/20

Mon avis sur le cycle 1 (tomes 1 à 8) : Les Légendaires sont un groupe d'aventuriers qui a marqué une génération. Plusieurs séries sont à leur actif : Les Légendaires, la série de bande-dessinées d'origine, Les Légendaires origines, une série récente qui raconte les passés tumultueux de nos héros préférés, et Les Légendaires parodia, où nos personnages favoris sont aussi petits que des gnomes et complètement fous. Des romans sont même édités et reprennent les histoires que l'on connaît déjà. Au fil du temps, ils sont devenus aussi célèbres que leur renommée dans leur propre monde d'Alysia. Patrick Sobral a su créer un univers à la fois riche, complexe, beau et plein de surprises. le cycle 1, qui est critiqué ici, comprend les tomes 1 à 8.

L'accident de Jovénia a détruit la réputation des héros qui sont maintenant détestés par la population. le tome 1 marque leur réunification, après des années de détresse, de bannissement et de solitude. le groupe est composé de 5 membres : Shimy, l'elfe élémentaire, Danaël, le preux chevalier, Jadina, la magicienne, Razzia, le colosse et Gryf, l'homme bête. Chacun a une personnalité bien différente et ensemble ils deviennent complémentaires. Shimy est plutôt froide, distante et pragmatique, quand Jadina est plus émotive et sensible. Danaël est idéaliste et aime la justice, quand Razzia aime foncer dans le tas. Quant à Gryf, il est plus sournois et subtile. Les personnages sont présentés brièvement et de belle manière, à la toute première page de chaque tome. Cela permet de s'approprier leurs personnalités plus rapidement et de plonger plus vite dans l'histoire.

L'auteur nous offre des personnages au caractère bien développé, qui ne cessent de nous surprendre au fil des tomes. Shimy et Jadina se disputent souvent, l'elfe ne semblant pas apprécier le comportement de fille gâtée de la magicienne. Leurs chamailleries font sourire, tout comme les situations embarrassantes entre Gryf et Shimy ou entre Danaël et Jadina, dont on sent la montée de futures histoires d'amour. L'auteur traite ces sujets de manière mature et n'exagère rien.

On sent que les héros sont bien construits et que l'on a encore beaucoup à apprendre d'eux, de leur passé, de leur histoire familiale et de là d'où ils viennent. L'histoire est ainsi faite que chaque tome nous en dévoile un peu plus sur l'un des personnages. Par exemple, le tome 2, le gardien, se focalise plus sur le passé de Danaël ; le tome 3, Frères ennemis, fait entrer un personnage important du passé de Shimy ; le tome 5, Coeur du passé, ramène près de Jadina une personne qu'elle connaît depuis sa naissance et le tome 7, Aube et Crépuscule, va aider Gryf à comprendre son histoire. le personnage de Razzia est, dans ce cycle, moins développé que les autres héros, mais cela sera rattrapé dans les cycles suivants.

L'univers est vraiment mignon et plaisant, notamment à cause des dessins de style manga (gros yeux, couleurs vives, traits ronds), de l'univers créé, des histoires pleines de bons sentiments, mais aussi et surtout à cause de l'humour qui s'immisce un peu partout, et de toutes les références littéraires et cinématographiques que l'auteur a cachées dans ses pages. le lecteur averti reconnaîtra, par exemple, des allusions au Seigneur des anneaux de Tolkien, à l'univers Pokemon, et à d'autres oeuvres cultes que nous vous laissons le plaisir de découvrir par vous-mêmes.

Les personnages font également rire par leurs remarques sarcastiques, leur comportement parfois (à peine) exagéré et leurs mimiques excessives. L'univers créé regorge aussi de jeux de mots très amusants qui font sourire, de situations embarrassantes et le fait que tous les habitants d'Alysia soient des enfants (à cause de l'accident de la pierre de Jovénia), amène des quiproquos et paradoxes vraiment bien trouvés.

Le style des dessins peut, à tort, laisser penser que les histoires sont enfantines, alors qu'il n'en est rien. Les intrigues sont complexes et bien travaillées. En plus de la trame principale qui est de pouvoir trouver une solution permettant aux habitants d'Alysia de retrouver leur forme adulte, chaque paire de tomes raconte une histoire bien particulière qui se termine complètement tous les diptyques. Cette façon de faire est plutôt originale et permet de développer des scénarios intéressants avec un début, un milieu et une vraie fin, un double album laissant plus de temps pour détailler certains évènements. La trame principale n'est, en plus, jamais perdue de vue et avance petit à petit.

Alysia est un monde où la magie existe et sur lequel vivent de multiples races et espèces en communauté. Outre les elfes, les hommes bêtes, ou les humains, on découvre de multiples autres peuples au fur et à mesure. On ne sait pas très bien où sont les limites de la magie dans cet univers créé par des dieux et des pierres de puissance. Jadina semble contenir une magie surpuissante en elle dont on découvre les prémices dans le tome 6, Main du futur, et les méchants principaux de l'histoire ont l'air de mages noirs omnipotents. Les dieux créateurs n'ont pas quitté la partie non plus et n'hésitent pas à évincer les héros, qui se retrouvent impuissants face à eux. Cette ambiance ésotérique et spirituelle est bienvenue et laisse penser que tout ce qui se passe n'est pas que le fruit du hasard mais aussi peut-être celui de jeux entre divinités qui s'ennuient. Cette dimension mystique amène une complexité supplémentaire à l'histoire principale, et l'on en découvre de plus en plus sur la création du monde au fur et à mesure de la lecture.

Le lecteur s'attache aux différents héros et aime en apprendre davantage sur eux à chaque tome. Cette façon de faire, en donnant des informations au compte-goutte, est agréable même si cela apporte un suspens parfois difficile à supporter. La fin de chaque tome est agrémentée d'un petit ‘teaser' du tome suivant, qui nous fait davantage saliver et permet d'attendre la sortie des tomes futurs.

Le monde des Légendaires fait du bien, s'appuie sur des messages de justice, d'amitié, d'amour et de bonne entente entre les peuples, tout en dénonçant certains penchants malsains, comme le racisme, l'attrait du pouvoir ou l'égoïsme. Les dessins sont incroyables et hauts en couleur, apportant à l'univers un côté rafraîchissant que l'humour vient embellir. de plus, il n'y a pas de violence à proprement parler, nos héros évitant de tuer dès que cela est possible.

Ce cycle est lumineux, et loin d'être aussi sombre que le cycle suivant : le cycle d'Anathos.
Lien : http://www.lavisqteam.fr/?p=..
Commenter  J’apprécie          10
Déjà, pour ceux qui ne l'auraient pas remarqué, le titre est en rapport avec celui du tome précédent : Coeur du passé, Main du futur.

Commençons maintenant la critique : d'abord, Patrick Sobral s'est surpassé pour cette couverture, qui, je pense, est la meilleure de toutes pour l'instant ! On commence fort avec le réveil de Jadina à Casthell, obligée avec Razzia de s'allier à leurs ennemis et réciproquement... Pour ensuite lutter contre un autre antagoniste bien plus puissant qu'eux tous réunis.

Pour la première fois de la série, les Légendaires sont séparés, et on suit donc les péripéties de chaque groupe en parallèles, jusqu'à ce, qu'inévitablement, elles se rejoignent... On a droit, en quelques sortes, au préface du tome Origines de Danaël et Jadina, qui sont d'ailleurs tous deux très bien dessinés en adultes, ainsi que les Darkhellions. le principe d'emprisonner leurs victimes dans des blocs de glace est très bien trouvé à mes yeux. Ensuite, quand on voit Ténébris, on se demande comment un monstre au coeur de pierre comme Darkhell a pu en avoir une, mais, la série étant encore au stade enfantin, la plupart des lecteurs de l'époque n'ont pas dû se soucier de ça...

Repassons au groupe de Jadina et Razzia : le look de Darkhell était un peu trop sobre à mon goût, mais une fois sans son masque, c'est de la grande classe, ainsi que ses sortilèges maléfiques ! Mais là, boum, comme ça, d'un coup : Razzia n'est plus. de toute façon, on devine sa résurrection prochaine, mais la page suivante, qui s'adresse au lecteur... Je ne sais pas quoi dire. Les petits sketches de ce genre, comme dans le tome 3, passaient encore, mais là ! Toute l'ambiance est brisée d'un coup ! Elle sert tout juste de pont entre les deux scènes, étant donné que passer directement de "Razzia est mort !" au combat des Danaël contre Ténébris n'aurait pas eu un très bon rendu...

Mais heureusement, tout ça est rattrapé par la scène la plus spectaculaire de tous les tomes jusqu'à celui-là : l'écrasement de l'Hydarkos sur Casthell, digne des meilleurs films catastrophes. Les Légendaires tombent ensuite un à un sous les coups de l'antagoniste le plus puissant connu à ce jour (ou plutôt, le deuxième après le Gardien, qui n'a pas vraiment été un antagoniste), jusqu'au coup de théâtre d'Halan... Puis la chute de Danaël, et avec la sienne celle de de tous les Légendaires. Tous... Ou presque. Tous, sauf celle qui DEVAIT avoir le rôle majeur déterminant de ce diptyque depuis le début, le rôle qui réduirait à néant tous les autres et résoudrait définitivement le problème de base.

Et cette fois, tout est bon ! Tous les mystères sont résolus, les Légendaires ne sont jamais morts, le plan de Ceydeirom a échoué et il a eu la punition qu'il méritait ! Quand j'ai lu ce tome pour la première fois, je n'avais pas bien compris que Jadina avait oublié tout ce qui s'était passé elle aussi, ce qui, je ne sais pas si l'auteur l'a remarqué, nous évite un joli paradoxe temporel qui aurait pu détruire notre Alysia ! En effet, si tout cela n'a jamais eu lieu, Jadina n' a pas pu devenir Jadilyna et faire en sorte... Que tout cela n'ait jamais eu lieu ! Vous pouvez continuer comme ça pendant des heures, essayez donc, c'est très amusant...

Et enfin, même si ce n'est qu'un gag, je trouve un peu dommage de savoir à la dernière page de savoir à quel triste sort est condamné notre Alysia bien-aimée...
Commenter  J’apprécie          20
Ce tome est très réussi. Certes, le voyage dans le temps complique un peu la compréhension de la narration (pour les enfants du moins), mais la concision du propos rend la chose tout à fait accessible. L'humour apporté — notamment le décalage Danael adulte et enfant Dan — est très bienvenu. le reste est tout à fait dans le ton de la série avec ses points de rendez-vous, ses dialogues haut en couleurs, de l'action et du suspens. Les personnages se dévoilent, on comprend mieux certaines choses et surtout certains personnages sont bien valorisés, notamment Jadina et Razzia. Ce dernier est très bien mis en valeur avec une scène terrible, mais une page d'avertissement aux lecteurs (très brechtienne quand on y pense) qui permet de faire passer les choses avec légèreté. On poursuit l'aventure du retour vers le passé !
Commenter  J’apprécie          40
Résumé : En remontant dans le temps, les Légendaires se retrouvent séparés. Jadyna et Razzia se retrouvent face au terrible seigneur Darkhell, tandis que les autres se retrouvent face à sa fille Tenebris. Leurs situations respectives semblent bien compliquées et bien dangereuses. Arriveront-ils à en sortir vivants ?

Mon avis : Ce tome 6 est un peu plus sombre que les autres, et est construit en ellipse, l'aventure commencée dans le tome précédent les emmenant au point de départ. Je n'en dis pas plus pour laisser un peu de suspens.

La mission des Légendaires va se révéler périlleuse, car ils doivent contrer Ceydeirom et le prince Halan pour trouver un moyen de ne pas changer le passé !

Certains moments sont épiques, tandis que d'autres sont plus humoristiques. le moment où l'auteur nous prend à partie en nous proposant de ne pas continuer notre lecture est particulièrement réjouissant.

Une série dont le ton parfois mordant, mais néanmoins bourré d'humour, fait passer un bon moment.
Lien : http://docbird.over-blog.com..
Commenter  J’apprécie          70
Ce n'est pas celui que je préfère mais celui-ci est assez spécial quand même...
Moi en tout cas, ce n'est pas mon préféré, mais ça ne veux pas dire que, ceux qui lisent ça, n'ont le droit d'aimé....
Commenter  J’apprécie          50

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
- Danaël! Je commence à trouver ton "moi" du passé assez relou, tu sais!
- Ça m'embête de le reconnaitre, mais je suis d'accord avec toi! D'ailleurs, tant qu'on y est, appelez-moi "Dan" en sa présence! Évitons de compliquer cette histoire encore plus!
Commenter  J’apprécie          30
- Mais ... C'est une femme ! vous savez qui c'est les enfants ?
- Hélas, oui ! Chevalier Danaël, voici votre pire cauchemar ... TENEBRIS, la fille du sorcier Darkhell !!
Commenter  J’apprécie          00
- Oh, mais... est-ce que je vous dois la vie ?
- Disons que j'ai participé ! Chevalier Danaël pour vous servir, princesse !
- Je vous en prie, appelez- moi Jadina !!
Commenter  J’apprécie          00
-Alors, place au langage des armes!
-Hé, c'est ma réplique!
Commenter  J’apprécie          00
Je kiffe
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Patrick Sobral (53) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Patrick Sobral
Les Mythics T20 - La bande annonce
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (1147) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Légendaires

Qui Ténébris nomme grand conseiller?

Razzia
Roi Kinder
Le professeur Vangelis
Le professeur Léton

4 questions
148 lecteurs ont répondu
Thème : Les Légendaires, Tome 14 : L'héritage du mal de Patrick SobralCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..