• « 𝐋'𝐚𝐫𝐫𝐢𝐯é𝐞 𝐝𝐞𝐬 𝐜𝐚𝐩𝐲𝐛𝐚𝐫𝐚𝐬 » 𝐝𝐞 𝐀𝐥𝐟𝐫𝐞𝐝𝐨 𝐒𝐨𝐝𝐞𝐫𝐠𝐮𝐢𝐭, 𝐩𝐮𝐛𝐥𝐢é 𝐜𝐡𝐞𝐳 𝐃𝐢𝐝𝐢𝐞𝐫 𝐉𝐞𝐮𝐧𝐞𝐬𝐬𝐞.

• Livre jeunesse utilisé lors d'une animation lecture avec des enfants, dans le cadre de mon travail d'agent périscolaire.

[𝙇'𝙖𝙡𝙗𝙪𝙢 𝙟𝙚𝙪𝙣𝙚𝙨𝙨𝙚]

• C'est à l'occasion d'un mercredi après-midi dont j'avais choisi pour thématique : Les États-Unis d'Amérique que j'ai présentés ce livre jeunesse aux enfants de la garderie où je travaille. J'étais tombé dessus peu avant de terminer mon programme d'animation et je me suis dit qu'il serait intéressant de leur présenter un animal assez peu connu des enfants, d'autant que cet animal est adorable et facilement appréhendable pour nos jeunes têtes blondes. À ma grande surprise, aucun des seize enfants ne connaissait l'animal. Que la majorité n'en connaisse pas l'existence, je m'y attendais, mais aucun.. Grosse surprise donc, et un choix d'autant plus judicieux pédagogiquement ! J'ai utilisé une version audio trouvable sur Youtube en temps calme, la lectrice et le montage apportant énormément de cachet à l'histoire.

• Les enfants ont beaucoup apprécié cette histoire, douce et simple à comprendre, présentant sous un jour favorable nos espèces de hamster version XXL que sont les capybaras. L'histoire est intéressante aussi dans son choix d'appuyer l'acceptation de la différence, de ne pas avoir peur des autres qui ne nous ressemblent pas et qu'il suffit de peu de choses pour se rapprocher et se comprendre finalement. Les gallinacées apprennent à cohabiter avec les rongeurs, et partent ensemble vivre en paix, loin de la ferme et profiteront de leur voyage pour prêcher la bonne parole aux animaux qu'ils croiseront. le charme réside également dans les jolies illustrations du livre, ainsi que dans sa narration, parfois intelligemment silencieuse et suffisante à elle-même.

[𝙇𝙖 𝙥𝙚𝙩𝙞𝙩𝙚 𝙫𝙤𝙞𝙭 𝙙𝙚 𝙡𝙖 𝙛𝙞𝙣]

• Un livre jeunesse que je ne saurais que vous recommandez, simple, efficace et qui permet la découverte d'un animal adorable et peu commun, mais aussi à appréhender la différence et l'acceptation sans que cela semble forcer dans l'écriture.

𝘍𝘶𝘵𝘶𝘳 𝘤𝘢𝘥𝘦𝘢𝘶 𝘱𝘰𝘶𝘳 𝘭𝘦 𝘱𝘦𝘵𝘪𝘵 𝘣𝘰𝘶𝘵 𝘥𝘦 𝘭'𝘶𝘯 𝘥𝘦 𝘮𝘦𝘴 𝘮𝘦𝘪𝘭𝘭𝘦𝘶𝘳𝘴 𝘢𝘮𝘪𝘴, 𝘢𝘤𝘤𝘰𝘮𝘱𝘢𝘨𝘯é 𝘣𝘪𝘦𝘯 𝘴û𝘳 𝘥'𝘶𝘯𝘦 𝘫𝘰𝘭𝘪𝘦 𝘱𝘦𝘭𝘶𝘤𝘩𝘦 𝘥𝘦 𝘭'𝘢𝘯𝘪𝘮𝘢𝘭 𝘦𝘯 𝘲𝘶𝘦𝘴𝘵𝘪𝘰𝘯 :-) ♥

Cet album jeunesse d'une quarantaine de pages, aux illustrations monochromes parsemées de touches de rouges, traite de problèmes actuels. Il raconte l'histoire de l'exode et du rejet d'une population. Les capybaras n'ont pas choisi de quitter leur territoire. Après avoir été contraints de partir de leurs marais, les voilà soumis à des règles restrictives et liberticides. Les habitants de la terre où ils pensaient trouver refuge se montrent inhospitaliers, hostiles et autoritaires. Quelles solutions pour que ces deux communautés arrivent à vivre ensemble de manière harmonieuse ?
Un album qui donne matière à réfléchir et à porter un regard neuf sur la différente *-*
Au poulailler, tout le monde vaque à ses occupations, et chacun a ce qu'il faut pour le repas.
Jusqu'au jour ou de drôles de grosses bêtes débarquent : les Capybaras.
Ils fuient les chasseurs, certes mais pour les accueillir au poulailler, ils doivent respecter des règles.

Un allégorie des réfugiés qui fuient la guerre, de l'accueil qui peut leur être fait et de l'intégration qui en découle.

Un album intelligent de simplicité tant au niveau du texte, de la construction que des illustrations en quadrichromie, et qui tire sa puissance de cette simplicité.

Gros coup de coeur.
Un très bel album sur l'acceptation de la différence ! Tout d'abord, j'a-dore les capybaras, ces rongeurs pacifiques et méconnus ! Alors un album où ils sont ainsi mis en avant, j'ai bondis dessus ! Et quelle merveilleuse découverte : La différence, le racisme, l'amitié et l'apprentissage de “l'autre” si effrayant car inconnu sont autant de thèmes retrouvés dans cette histoire. Ajoutez à cela de superbes graphismes et il n'en fallait pas plus pour que je succombe au charme de l'album !
: Nous pourrions nous lasser de ces récits récurrents sur la bonté, la générosité, le partage et la solidarité, délivrés en message moralisateur dans les littératures pour la jeunesse.
Les enfants ne s'en plaindraient pas outre mesure. Mais certains parents, à priori trop éprouvrés de lire ce genre "d'obligations", répliqueraient de laisser un peu ces chers têtes blondes et de rester dans ce que l'album devrait faire de mieux, divertir, amuser et ne penser à rien.
C'est bien connu, durant l'enfance, on ne se pose aucune question.
Mais en avons-nous vraiment assez de la gentillesse, de l'envie d'aider et d'aller vers l'autre?

À la lecture de " L'arrivée des Capybaras", nous serions prèts à affirmer que non.
Nous ouvrirons le livre pour le plaisir d'une chouette histoire d'animaux, déja et d'une part ( Quelqu'un connaissait? Les Capybaras?), puis aussi pour la curiosité des illustrations, qui captent l'oeil et séduisent, enfin pour une action entre les personnages que l'on trouvera finalement émouvante, forcément.
Fichue générosité qui triomphe toujours.
Nous nous moquons, excusez-nous.

Oui, les jeunes lecteurs, bien éduqués ( et peut-être aussi les autres, qui sait), trouveront les bonnes actions fabuleuses et c'est aussi ce qui rendra nos lectures des aventures de héros et héroïnes à ses jeunes loustics réjouissantes, ils seront dans l'histoire, leurs yeux brilleront d'admiration.

L'auteur latin Alfredo Soderguit imaginera une aventure assez simple mais forte entre d'animaux.
Les humains n'auront qu'à retenir la leçon.
Dans une ferme, débarque une tribu d'animaux éxotiques, les Capybaras. Malheureusement, au seuil des limites de la ferme, c'est l'ouverture de la chasse.
Nous comprendrons bien que les poules n'auront rien à craindre mais que cependant elles puissent craindre que les nouveaux arrivants attirent vers leur grillage les fusils et les chiens.
Mon dieu, quelle horreur!

La petite troupe à plumes fera le minimum, on est pas des bêtes non plus ( façon de parler): on ne dénoncera pas mais on ne portera pas secours non plus.
Le poulailler fera preuve de neutralité, la nouvelle "Suisse" du coin.

Les grands n'avaient pas tenu compte des petits.
C'est le naturel, le bon sentiment et l'innocence des petits qui contrarieront cette loi raisonnable des "adultes".
Un poussin et un jeune Capybara se mettront à jouer ensemble, parce que c'est plus fort qu'eux, dès que les petits rencontrent d'autres petits et cela forcera du coup la main du poulailler dès que les chasseurs se rapprocheront...se rapprocheront....
Qu'adviendra t-il des Capybaras?
Finiront-ils en manchons pour l'hiver?

La fin de l'album est suprenante et l'auteur semblera nous dire que la bonne audace peut parfois donner de vraies ailes et de l'élan pour trouver sa propre liberté.
Un album utile pour parler de la solidarité mais aussi vraiment adorable pour ses images.
Un album qui vaut beaucoup pour la présence des capybaras et leur capacité spéciale qui permet de dénouer cette sympathique histoire.
Peur de l'autre, de la différence et rejet qui en résulte. Intérêt et efficacité de l'union. Telles sont les grandes lignes de l'aventure que nous offre Alfredo Soderguit.

Le dessin est très beau et rend bien la douce "bonanimalie" (bonhommie animale quoi) des capybaras.

La chute est très chouette !
On suit l'arrivée d'une famille de capybaras qui a fuit son foyer à cause de la chasse humaine. Rejetée par les poules qui ne veulent pas d'eux sous prétexte de leurs différences, ce sont finalement les enfants de chaque tribu qui vont montrer l'exemple en apprenant à se connaître.
Malheureusement, l'auteur est assez réaliste car cet instinct enfantin ne suffira pas. Il faudra un évènement dangereux pour instaurer la confiance des poules...
Graphiquement impeccable avec son trait fin, ces tons surannés et ce rouge puissant dont ressort une certaine tension, j'ai vraiment eu un COUP DE COeUR pour cet album uruguayen qui, sous couverts de parler de l'arrivée de ces gros rongeurs dans un poulailler, aborde le sujet de l'immigration.
Sélection du Prix des Incorruptibles 2021-2022, catégorie CP
Lien : http://boumabib.fr
Gros coup de coeur pour cet album traduit de l'Urugayéen qui parle d'acceptation de la différence et de l'étranger.
Les Capybaras, ou Carpinchos, ces mignonnes créatures qui ressemblent à des ragondins arrivent par hasard dans la ferme où vivent poules et chasseurs. D'abord vus comme des étrangers, craints et détestés, il suffira d'un événement pour qu'on change d'avis sur eux. Ce sera alors le début d'une amitié pour se liguer contre un nouvel ennemi. Cette histoire est terriblement émouvante et touchante. La beauté des illustrations ne peut pas laisser de marbre. L'atmosphère est retranscrite par le choix des couleurs, très sombres, et la beauté du trait dans un style sobre et une construction travaillée. Ces créatures mal aimées dans la vraie vie sont ici aussi toute une métaphore de la vie.
C'est une très belle histoire d'amitié et de solidarité qui m'a profondément marqué.
Des poules vivent dans leur poulailler , un endroit tranquille où jamais rien ne se passe et où chacune a ce qu'il lui faut.
Mais un jour des capybaras arrivent, ils sont différents, et les poules ne les connaissent pas, il n'y a pas de place pour eux...

Et puis un événement survient... et alors les poules comprennent que finalement être différents ça peut avoir certains avantages... et que de la place et bien il y en a assez pour tout le monde.

Un album magnifique qui nous parle joliment de différence et d'acceptation, parce qu'on est toujours l'étranger de quelqu'un, mais parce qu'il n'y a pas de plus belle façon de s'enrichir que de partir à la découverte de nos différences.

Très peu de texte, il n'y a pas forcément besoin de beaucoup de mots pour transmettre de belles idées, des illustrations sublimes, vraiment un très bel album qui a conquis toute ma petite famille.
Au poulailler, la vie est tranquille. Chacun sait ce qu'il a à faire et tout va pour le mieux. Jusqu'au jour où arrivent de la rivière les capybaras, de gros rongeurs qui cherchent refuge alors que la saison de chasse vient de s'ouvrir. Si les poules acceptent de les accueillir à côté de leur poulailler, c'est sous certaines conditions et la plus importante est de rester à distance ! Il faudra que le danger menace l'un des habitants du poulailler pour que les capybaras ne soient pas considérés comme une menace…

La peur de l'étranger, la recherche d'un refuge par temps troublé, l'entraide et le partage, l'ouverture à l'autre, l'union face à un plus grand danger et la liberté : des thèmes souvent abordés en littérature jeunesse qui trouvent dans cet album une résonnance encore plus grande. Grâce à un texte simple et dépouillé, Alfredo Soderguit nous offre une histoire à lire aussi dans ses illustrations, qui apportent une lecture plus subtile, à la fois drôle et décalée. le texte est même parfois inexistant, laissant toute la narration au soin de l'image, suffisante, jusqu'à cette chute malicieuse qui nous promet de tout recommencer.

Une histoire très forte, à la fois amusante et actuelle, servie surtout par de magnifiques illustrations au trait précis et à la palette de couleur restreinte : brun, noir et un peu de rouille. Alfredo Soderguit donne une expressivité folle à ces animaux inquiets ou terrifiés, qui nous les rendent aussi attachants qu'un peu risibles. Mais tout est juste dans cette manière de montrer l'arrivée de ces drôles d'étrangers, l'apprivoisement de l'autre ou les différentes chutes pour chaque personnage de l'histoire. Une très belle fable animalière pour évoquer le vivre ensemble, et un vrai coup de coeur graphique.
Lien : http://bobetjeanmichel.com/2..