Stéphane Million (06/09/2012)
2.25/5   2 notes
C’est foutu ! Elle n’a pas osé m’embrasser. Ce qui pour un couple est une chose très simple, je dirais même naturelle, aussi naturelle et essentielle que le fait de respirer. Elle s’est approchée de moi et j’ai entendu ce qu’elle pensait. Elle s’est dit : « Non, à quoi bon lui mentir ? » D’ailleurs en y réfléchissant bien, je me demande depuis combien de temps elle n’a pas posé ses lèvres sur les miennes. Je pense que l’ultime baiser avait un goût de cendre tant ses... >Voir plus
Un roman à deux voix, Elle et Lui, un couple qui se perd dans la routine écrasante du quotidien. Elle attend un geste de Lui, il est à l'affût du moindre signe d'Elle. Elle, ancien mannequin La Redoute, ne se trouve plus désirable. Lui, qui a abandonné sa carrière d'acteur porno pour Elle, n'ose pas la toucher.

Ce roman très court met en exergue, sur un mode ironique, les ravages du manque de communication dans le couple. L'alternance des points de vue, si elle est efficace, finit par être un peu pénible et franchement ennuyeuse tant elle est systématique. La construction du récit qui nous induit en erreur sur le fil narratif que l'on croit suivre est rusée, mais ça n'a pas suffi à raviver une flamme que l'auteur n'est pas vraiment parvenu à allumer. Des personnages assez banals malgré le choix de leur professions censées les caractériser, des situations assez attendues, un rebondissement mal amené, bref, je suis passée totalement à côté de ce livre.
Lien : http://bloglavieestbelle.ove..