J'avais déjà vu ce livre plusieurs fois sur Babelio, et il me donnait pas mal envie, alors quand je l'ai vu à la bibliothèque, je n'ai pas hésité !

Yunjae est atteint de l'alexithymie, une maladie qui l'empêche d'identifier ou de ressentir des émotions.
Pour paraître "normal", sa mère lui apprend la réaction qu'il devrait avoir pour chaque situation : rire quand les autres rient, sourire quand il le faut, dire merci, etc...
Jusqu'au jour où, suite à un drame, il perd sa mère et sa grand-mère. Il se retrouve donc seul, face à un monde qui ne le comprend pas...

Je n'avais jamais entendu parler de l'alexithymie, et j'ai trouvé ça vraiment intéressant.

L'écriture de l'autrice est très belle, fluide, les chapitres sont courts, bref c'est un roman qui se lit assez vite.

Mais j'avoue que j'attendais beaucoup de ce livre, et même si je l'ai beaucoup aimé dans sa globalité, j'ai été assez déçue sur certains points...

Déjà, je ne me suis pas vraiment attachée aux personnages...
Au début je me suis dit que c'était normal de ne pas réussir à s'attacher à un personnage qui n'a pas d'émotions, mais ensuite j'ai réalisé que je n'avais d'attachement pour aucun des personnages...C'est dommage, je pense que ça m'aurait davantage fait apprécier ce roman...

Ensuite, j'ai trouvé le rythme assez mou. D'habitude les livres avec peu d'action ne me dérangent pas (au contraire !), mais là j'avais toujours l'impression d'attendre qu'il se passe "vraiment" quelque chose...

Mais à part ça, j'ai quand même passé un très bon moment à le lire ! Et certains passages sont vraiment émouvants (surtout la fin).

Bref, c'est un livre que j'ai bien aimé, mais sans être un coup de coeur non plus.
Je l'ai lu il y a plus d'un an pourtant j'en garde toujours un bon avis !

Je ne me souviens pas de tout mais ce dont je me souviens c'est l'ambiance du livre ainsi que des sentiments que j'ai ressenti tout au long de l'histoire.

La particularité de ce roman est dans la perception des émotions du personnage, ce qui a été très particulier au départ mais très intéressant. Etant donné que je ressens facilement ce que les personnages ressentent, j'ai pu voir ce que ça faisait de ne rien ressentir.

Ce livre était une vraie expérience. Une expérience particulière mais très agréable à découvrir car l'histoire était vraiment super !
J'ai eu du mal à m'accrocher
Le début est bien c'est sympa tu veux en découvrir plus mais après tout le milieu est long. Spoil : j'étais persuadé qu'il allait sortir avec gon je sais pas leur relation elle était trop louche
Et après quand dora apparaît c'est de nouveau sympa
La fin je pleure c'est incroyable mais après que 3 étoiles pour le milieu genre tu le lis mais vas-y t'es pas dedans
Ce roman est écrit façon journal intime. Yunjae nous raconte sa vie, et surtout ses malheurs. C'est un jeune homme né avec une déformation du cerveau. Il souffre d'Alexithymie, que l'on peut définir selon deux axes : la difficulté à pouvoir communiquer ses sentiments et l' incapacité d'identifier ses émotions et de pouvoir les distinguer de ses sensations corporelles.

Son enfance fut complexe car, bien qu'il n'ait peur de rien ni ne pleure jamais, il est également incapable de ressentir joie ou empathie… Tout ce qui fait de nous des humains. Sa mère essaye de le lui enseigner et de faire de lui un enfant « normal ». Mais à l'anniversaire du garçon, celle-ci est attaquée par un psychopathe dans la rue. Elle est alors plongée dans le coma alors que sa propre mère décède sous les yeux du garçon, insensible. Il doit donc affronter seul le monde extérieur, malgré l'aide de quelques adultes bienveillants.

Yunjae est alors considéré comme un monstre. Et il va en rencontrer un autre : Gon. Celui-ci est complètement son inverse. Très sensible, ce garçon déborde d'émotions. Mais il envie Yunjae et fait son possible pour s'endurcir, jusqu'à l'irréparable.

Ce roman repose donc sur les émotions et tout le questionnement qui en découle, notamment lors de l'adolescence. Tout ceci est parfaitement dépeint à travers les mots détachés du jeune homme. Les émotions et leur identification peuvent être travaillées. Ce peut être de l'ordre de l'apprentissage, comme c'est souvent le cas pour les personnes autistes.

Attention, c'est un roman pour ado mais il est intense. Entre l'assassinat de la famille de Yunjae, la maladie de la mère de Gon, les bizutages dans les gangs, les bagarres à l'école, mais aussi la violence verbale… Même si cela reflète une certaine réalité, il serait dommage de banaliser cette cruauté à travers le stéréotype du jeune homme qui a vécu une mauvaise vie, et donc excuser son agressivité en rejetant la faute sur la société.

On peut malgré tout ne retenir que le côté positif : un message de tolérance et d'ouverture envers les individus différents, quelle qu'en soit la raison. (introvertis, handicapés, minorités sexuelles et ethniques, autistes, personnes atypiques, hypersensibles, surdoués, etc.) Ainsi que l'importance de l'amitié pour grandir, même si la relation Gon/Yunjae est plutôt toxique. Yunjae arrive spontanément à voir au-delà de la violence de Gon. Mais également une interrogation sur la relativité de la normalité dans notre société qui a tendance à vouloir tout conformiser.

Un roman très intéressant, sensible, complètement atypique et qui invite à se questionner sur nos propres émotions et ressentis.
Lien : https://asia4ever2.wordpress..
C'est une belle lecture , un livre assez touchant. Un début d'histoire assez flou , on ne comprend pas tout de suite ce que le personnage principale a. Nous découvrons sa famille , ses liens étroits avec son voisin. Un petit "village" qui donne un baume au coeur.
La lecture était tout de meme difficile, nous finissons tout de meme par nous attacher à leur amitié , la chronologie était également difficile à suivre mais c'est une lecture complexe.
Un bon livre !

J'ai beaucoup aimé le thème de l'histoire et suivre le personnage dans son évolution. C'est très intéressant, je trouve.
Les personnages sont tous attachants, le livre se lit vite et facilement.

Je me suis un peu embrouillé au début, je suis revenu en arrière pour essayer de comprendre une chose, ce qui ne m'a pas aidé car il fallait juste que je patiente encore un peu pour comprendre. Mais c'est compliqué de le savoir... C'est un point négatif sur ce livre, mais sinon, tous le reste est très bien.

Une bonne lecture, touchante qui est à lire !
Je recommande.
Comment vivre sans émotion ? Etre privé de tous les codes permettant de ressentir et d'exprimer ce que l'on ressent ? Ne pas savoir comment réagir ? Ne pas avoir peur....Ce roman est magnifique et amène à profondément réfléchir sur le fait que chacun n'est pas égaux devant la palette des émotions. Savoir se mettre à la place de l'autre. Ne sommes nous pas tous le méchant de quelqu'un ?
Amande est un livre à mettre entre les mains d'un public plus mature car il demande une ouverture d'esprit et un gymnastique cérébrale importante.

L'histoire de Yunjae est touchante et sa problématique l'est tout autant plus. Pourtant le roman manque cruellement de dynamique ce qui rend la lecture difficile.
Cela faisait des années que j'avais ce livre à l'esprit, mais le courage me manquait pour l'ouvrir. Pour cause son sujet très sensible pour moi qu'est l'alexithymie. Il s'agit d'une pathologie mentale caractérisée par l'incapacité à identifier ou exprimer ses émotions. Si je voulais lire ce livre, c'était pour tenter de comprendre un membre de ma famille atteint de ce trouble.
J'avais épluché tellement de sites et de livres de psychologie pour concevoir ce trouble était ou n'était pas... Mais si j'ai bien retenu une chose de ces recherches, c'est que concevoir et comprendre sont deux choses bien distinctes.
Je concevais comment fonctionne cette maladie ; mais je continuais de ne pas comprendre au quotidien toutes ces réactions inadaptées, et surtout ces absences de réactions blessantes. J'avais ce besoin de vraiment comprendre ; une compréhension qui aille au delà d'une énumération de symptômes, de zones du cerveau touchées et d'hypothèses théoriques sur les causes d'apparition du trouble.

Et souvent, ce sont les fictions qui m'aident à comprendre ce que peuvent vivre les personnes du monde réel, à travers ce que je vis avec les personnages, par procuration. le problème étant que je n'ai jamais vu le sujet de l'alexithymie abordée dans aucune autre fiction.
Lorsque j'ai entendu parler de ce livre, il m'est apparu en même temps comme nécessaire et bien trop intimidant ; promesse de réponses à de nombreuses questions que j'avais sans doute peur d'obtenir. Je m'attendais à ce que lire un point de vue interne à cette maladie soit extrêmement dur... autant sinon plus que mon vécu de le vivre de l'extérieur.

Et j'ai fini par me lancer. Déjà, ce qui m'a déstabilisé, c'est que non, ce n'est pas si dur, et lorsque ça l'est, ce n'est pas pour les raisons que j'imaginais.
On suit Yunjae, un adolescent atteint d'alexithymie. Sa plus grande difficulté est de devoir apprendre des règles pour avoir l'air normal. Ce sont des règles naturelles pour les autres, mais que lui doit se faire expliquer en toutes lettres, par exemple : « Si quelqu'un était triste de ma tristesse, alors ça devait me rendre heureux. » Ça n'a juste pas de sens pour lui, mais il doit les apprendre par coeur.
Ça m'a beaucoup interrogée : est-ce au final une bonne chose ou non d'enseigner ces règles ? Dans le cas de Yunjae, c'est sa mère qui les lui inculque... Mais dans un cas d'un adulte, ne serait-ce pas infantilisant ? Mais en même temps, il est vital d'être capable de s'insérer en société sans problème, ne serait-ce que pour toucher un salaire et en vivre... Je continue de me questionner, sans vraiment trouver pour l'instant de réponse satisfaisante.

En lisant l'histoire, je me suis attachée à Yunjae, et cela m'a permis de me distancier de mon propre vécu. Car avoir ce point de vue interne m'a sortie de mon enfermement dans ce que moi je ressentais, pour enfin voir les choses sous une autre perspective ; la sienne et non plus celle de l'entourage.
Comme Yunjae ne comprend pas ses propres émotions, il ne peut faire preuve d'empathie. Cela explique sa complète incapacité de réagir aux émotions des autres pour satisfaire leurs attentes tacites.
J'en retiens que c'est à l'entourage d'adapter ses attentes, pour qu'elles soient réalistes étant donné le contexte. Par exemple... ne plus attendre de « Je t'aime », car cette pathologie retire leur sens à ces mots. Autant demander à une personne daltonienne de nommer les couleurs.

Je me suis pas mal épanchée jusqu'ici sur mon expérience personnelle avec ce livre, qui résulte entièrement de mon vécu.
Maintenant, ça va être compliqué de poursuivre, parce que même si ce livre m'a permis d'avancer... je lui ai trouvé de nombreux défauts qui m'ont bien agacée.
Notamment, les péripéties de plus en plus grandiloquentes semblent n'avoir pour but que de faire monter le pathos. C'était pousser le concept à l'extrême, et j'ai trouvé que cela manquait de subtilité.

Surtout, j'ai trouvé la fin trop facile narrativement, et assez dérangeante dans son message. Lui et ses proches ne pourraient-ils pas réussir à vivre et s'épanouir malgré son alexithymie ?

Je recommande tout de même ce livre aux personnes concernées, que ce soit directement ou indirectement, par ce trouble. Cela peut aider à avancer soi-même, et aussi à ouvrir une discussion.
Je regrette simplement qu'il n'y ait pas davantage d'oeuvres qui traitent en profondeur de ce sujet.
Amande est un joli roman sur la découverte des émotions et la différence dans la société. Ecrit dans uns style qui colle parfaitement au caractère du héros, ce premier roman de Won-Pyung Sohn est un bon roman. Même si je suis restée un peu à l'écart émotionnellement (c'est certainement dût au style), j'ai aimé découvrir cette histoire et ses enjeux. Les chapitres sont courts et le lecture est fluide, je les ai avalés en quelques heures.
La première partie m'a énormément fait penser à L'étranger de Camus. Ce poids du jugement et l'inadéquation entre le héros et la société est similaire.
Un bon roman à découvrir, ne serait-ce que pour s'essayer à la littérature coréenne.
Cdt