AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,93

sur 481 notes

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Ce roman coréen est disponible à partir de 13/14 ans, Seon Yunjae souffre d'alexithymie. Il est dans l'incapacité à identifier ou exprimer ses émotions. Pour lui ses amandes appelés « amygdales » ne réagissent pas lorsqu'elles reçoivent un stimulus. Sa mère essaye de lui apprendre les « bons codes » de la société, avoir « les bonnes réactions ». Il est également très proche de sa grand-mère. Mais un jour un évènement tragique vient bousculer sa vie, il se retrouve seul. Une rencontre improbable avec Gon vient bousculer sa vie et le faire évoluer pour qu'il maitrise ses sentiments et s'ouvre plus aux autres.
Déjà bravo aux traducteurs car ce livre a été traduit en anglais et ensuite à partir de cette version en français. Pas facile de retranscrire les choses et faire ressentir l'absence de sentiment du personnage. Les bons mots ont été trouvés.
Le thème de cette maladie est original et correspond parfaitement à ce public que lui traverse des périodes où les sentiments bouillonnent
Commenter  J’apprécie          400
Seon Yunjae, 15 ans, souffre d'alexithymie. Ses amygdales cérébrales, celles qui envoient des stimuli au cerveau pour exprimer la peur, la tristesse ou encore la joie, ne se sont pas développées, empêchant Seon d'identifier ou d'exprimer ses émotions. Depuis son plus jeune âge, sa mère et sa grand-mère tentent par tous les moyens d'offrir une vie la plus normale qui soit à Seon. Afin d'éviter qu'il soit qualifié de monstre par les autres, sa mère lui décrit des situations avec les réactions appropriées à avoir. Seon grandit ainsi, réagissant le plus souvent par mimétisme pour paraître le plus normal possible. Mais un jour, une tragédie laisse Seon seul, seul à devoir gérer une pathologie pour la plupart inconnue du grand public et qui le met à l'écart des autres. Une rencontre inattendue avec Gon, un adolescent en totale rébellion, va lui offrir peut-être un moyen d'expérimenter enfin à ses premiers sentiments.

L'auteure coréenne Won-Pyung Sohn offre avec son roman « Amande » - best-seller en Corée - une histoire à la fois surprenante et classique. Surprenante bien sûr de par le sujet abordé, l'alexithymie, pathologie que personnellement je ne connaissais pas dut tout. Classique ensuite parce qu'il s'agit d'une histoire d'amitié improbable qui va aider le héros à progresser et à avancer. La relation entre Seon et Gon, qui sont aux antipodes l'un de l'autre, est de celles qui forcément font des étincelles. Alors que l'un ne ressent rien, l'autre est dans un trop plein d'émotions qui s'entrechoquent et ne peuvent s'exprimer que par la violence physique et verbale. Comme deux aimants, les jeunes garçons blessés par la vie, s'attirent. Chacun à leur manière, ils évoluent et poussent l'autre dans ses retranchements.
L'auteure retranscrit d'ailleurs parfaitement la psychologie de ses personnages, utilisant un style neutre et détaché dès lors qu'il s'agit de Seon ou au contraire très volubile et agressif quand on en arrive à Gon.
Sous les thématiques de la différence, de la tolérance, de l'amitié, de la violence et des relations familiales, « Amande » est un roman de littérature ado profond qui se lit très facilement grâce à une narration fluide.
Une histoire belle et touchante, menée par des personnages forts, avec également un clin d'oeil au monde des librairies, si envoûtant.
Une belle découverte à partager.
Merci à Babelio pour l'envoi de ce roman.
Commenter  J’apprécie          142
Derrière un prologue saisissant qui nous laisse présager le pire se cache un récit profondément émouvant . Celui de Yunjae, adolescent singulier né avec une malformation cérébrale qui fait de lui un être dénué d'émotion. Les codes, il lui faudra les apprendre pour se fondre dans la masse. Une tragédie va pourtant lui faire comprendre que la vie ne peut se résumer à une leçon. Mais est-il prêt pour un monde qui ne veut pas de lui? Monstre, robot, l'impassibilité fait parler et fait peur. Comme les autres, j'ai été emportée par mille sentiments à son égard pressentant un danger imminent. C'est finalement sa lucidité et sa spontanéité qui m'ont désarmée. Car finalement, être humain n'est-ce pas voir l'autre avec son coeur et non son esprit? Et les monstres ne sont-ils pas ceux qui n'agissent pas ou mal en toute connaissance de cause? Une écriture limpide pour un roman empreint de tendresse sur la difficulté de grandir dans un monde où la différence est rejetée avec violence.
Commenter  J’apprécie          123
Nous sommes à Séoul.
Depuis qu'il est tout petit, Yunjae souffre d'une maladie rare, l'alexithymie : il ne peut ressentir les émotions comme les autres personnes qui l'entourent, ou les autres adolescents de son âge, parce que son cerveau ne fonctionne pas comme celui des autres. Il n'associe pas ce qu'il observe, ses pensées ou ses idées, avec les émotions qui devraient en découler. Il ne peut donc pas comprendre les émotions des autres, comme par exemple, la peur, la joie, la colère et autre...ni identifier les expressions des visages.
Ses deux "amandes" cérébrales dont l'ensemble constitue l'amygdale cérébrale (encore appelée le complexe amygdalien) sont atrophiées et personne ne sait si elles se développeront un jour. du coup, les autres lui trouvent l'air bizarre car il ne réagit pas aux stimuli extérieurs, n'éprouve rien et souvent, il ne sait pas que dire devant une situation, ou répondre tout simplement à une question, alors il ne dit rien quand les autres exprimeraient leur opinion ou éprouveraient au moins de l'empathie.
Sa maman lui apprend à répondre les "bonnes" phrases, à imiter les autres quand ils rient ou sont tristes, a être poli quand on s'adresse à lui. Elle veut avant tout qu'il soit comme les autres. Sa grand-mère au contraire l'accepte comme il est, et toutes deux se disputent souvent à son sujet, mais elles s'occupent de lui, l'entourent d'amour et d'attention et font tout pour le protéger des autres et de leur méchanceté.
Le jour de son anniversaire, alors que tous les trois viennent de manger ensemble dans un restaurant, comme chaque année, un drame survient : un homme devenu fou, s'en prend aux passants : sa mère se retrouve dans le coma et sa grand-mère décède. Yunjae assiste à tout cela sans aucune réaction, car il a tout vu de la scène macabre à travers la vitre. Il se retrouve à présent tout seul avec seulement un voisin proche, le docteur Shim, un ancien médecin devenu boulanger, propriétaire de la maison, donc de l'appartement où Yunjae vivait avec sa famille. Il est aussi propriétaire de la librairie d'occasion dont s'occupait sa maman et que Yunjae va continuer à ouvrir durant son temps libre.
Le docteur Shim est une belle personne, il a eu lui-aussi sa part de souffrance et était vraiment médecin dans sa jeunesse. Il avait promis à la maman de Yunjae de veiller sur lui, s'il lui arrivait quelque chose. Il fera tout pour tenir parole et aider le jeune adolescent à grandir tout en comprenant le monde qui l'entoure. Mais il ne peut le protéger de tout.
Rejeté par ses camarades de classe, Yunjae va connaître le harcèlement quotidien et la violence gratuite. Il va constater sans rien ressentir, qu'il est devenu une proie facile, un "bouc émissaire". Un jour, il rencontre Gon, un ado qui comme lui s'est retrouvé éloigné de sa famille et qui se sent très seul. Malgré leurs différences, la colère de Gon ancrée au fond de lui et ses actes répréhensibles, une amitié va naître entre eux. Grâce à lui, à ses questions incessantes, à son caractère provocateur, Yunjae va commencer à ressentir certaines émotions.
Plus tard, ce sera au tour de Dora, rencontrée en classe, de lui faire découvrir de nouvelles sensations...

Voilà un roman sorti en librairie le 5 mai dernier en France et que j'ai reçu dans le cadre d'une Masse Critique privilégiée de Babelio. C'est un best-seller en Corée (plus de 600 000 exemplaires vendus là-bas et près d'un million au Japon). Il a reçu plusieurs prix, ce que je ne savais pas quand j'ai accepté de le recevoir.
Les personnages, en particulier Yunjae sont attachants. C'est un adolescent finalement plus fort qu'il n'y parait, qui sait contourner ses problèmes et se fixer des objectifs réalisables qu'il va ensuite prendre tout son temps pour mener à leur terme. Sa solitude nous touche beaucoup et je ne suis donc pas étonnée que ce roman remporte un tel succès auprès des adolescents car il est émouvant, les dialogues sonnent justes, et la vie quotidienne qui est décrite dans le roman, ressemble beaucoup à celle de la jeunesse d'aujourd'hui.
J'ai beaucoup aimé la première partie dans laquelle l'auteur nous donne tous les détails pour comprendre cette maladie. La façon dont Yunjae réagit, ses mots et tout ce que sa maman met en place, très intelligemment d'ailleurs pour l'aider à s'intégrer, sont très réalistes et instructifs.
Les dialogues sonnent justes et l'auteur nous fait très bien comprendre la nature de cette maladie, comment elle s'exprime dans la vie de tous les jours et l'handicap qui en résulte.
Je trouve que la plume de l'auteur est très agréable à découvrir. Elle nous parle avec beaucoup de sensibilité des émotions. Elle nous permet d'entrer en douceur dans les pensées de Yunjae et de mieux se rendre compte de ce qui lui manque dans la vie.
Je dis aussi bravo aux traducteurs car le livre a d'abord été traduit du coréen à l'anglais, puis de l'anglais au français, ce qui rend leur tâche particulièrement difficile mais précieuse.
Le positif c'est aussi que ce roman nous immerge dans la culture coréenne ce qui est très intéressant pour le lecteur.
J'ai aimé aussi les sujets abordés qui toucheront le lecteur comme l'amitié, l'amour, la famille, le deuil, le harcèlement, l'intolérance, et bien entendu le handicap.
De plus, l'auteur emploie très judicieusement le "je", ce qui permet au lecteur de mieux ressentir toutes les situations vécues par ce jeune ado.
Le seul bémol c'est que j'ai trouvé tout de même que c'était un peu "too much" pour Yunjae. le pauvre garçon accumule vraiment les drames. Non seulement il a déjà perdu son père avant sa naissance, mais il nait avec ce handicap, puis perd sa grand-mère et voit sa mère tomber dans le coma et y rester pour un temps indéterminé. J'ai eu parfois l'impression qu'il fallait à tout prix que l'auteur case tous les sujets qui pourraient toucher son public...et comme elle voulait que cela se termine bien, la fin paraît un peu trop rapide, voire un peu bâclée.
Cependant il faut noter que malgré les drames, c'est un roman toujours positif, qui cultive à chaque page, l'espoir d'une vie meilleure. le lecteur est persuadé que ce jeune adolescent va s'en sortir un jour malgré son handicap et l'histoire lui donne raison. C'est réconfortant !
Je suis certaine que ce roman plaira aux adolescents français et qu'il trouvera son public parmi les adultes qui seront touchés comme je l'ai été par la force de ce jeune adolescent et ce qu'il nous raconte de sa vie quotidienne. Si je travaillais encore, je l'aurais acheté sans hésiter pour le faire lire aux adolescents. Il ne peut que permettre de mieux comprendre le handicap et mener à plus de tolérance, c'est donc ce que je retiendrai de ce livre.
Lien : https://www.bulledemanou.com..
Commenter  J’apprécie          110
Un bon livre !

J'ai beaucoup aimé le thème de l'histoire et suivre le personnage dans son évolution. C'est très intéressant, je trouve.
Les personnages sont tous attachants, le livre se lit vite et facilement.

Je me suis un peu embrouillé au début, je suis revenu en arrière pour essayer de comprendre une chose, ce qui ne m'a pas aidé car il fallait juste que je patiente encore un peu pour comprendre. Mais c'est compliqué de le savoir... C'est un point négatif sur ce livre, mais sinon, tous le reste est très bien.

Une bonne lecture, touchante qui est à lire !
Je recommande.
Commenter  J’apprécie          60
A cause d'une malformation de son amygdale cérébrale, Yunjae, 16 ans, est incapable de percevoir les émotions. Élevé par sa mère et sa grand-mère, il apprend les différents codes sociaux lui permettant de paraître le moins étrange possible aux yeux des autres. Pourtant, il est malheureusement une cible facile pour ses camarades de classe. Suite à un drame, il se rapproche de Gon, un garçon colérique et violent. Cette rencontre le met doucement sur le chemin de la découverte des sentiments...

Très curieuse de découvrir ce que pouvait être une vie sans émotion, je me suis plongée avec engouement dans cette lecture atypique. Ce roman est un best-seller en Corée et je comprends aisément pourquoi il fonctionne si bien chez le public adolescent. En effet, les sujets brassés sont nombreux et pertinents pour cette période charnière qu'est l'adolescence. A travers l'histoire de ce jeune homme porteur d'une anomalie rare, l'autrice nous parle de harcèlement, d'handicap, de tolérance, de famille et d'amitié. A l'image du narrateur, l'écriture est un peu froide et distante mais néanmoins fluide et toujours très juste. Paradoxalement, j'aurais peut-être aimé ressentir en tant que lectrice bien plus d'émotions que ce dernier. J'ai tout de même pris beaucoup de plaisir à suivre Yunjae et Gon, deux destins abimés que tout oppose, qui vont trouver chez l'autre le supplément d'âme qui leur permettra d'avancer... C'est un roman posant un regard bienveillant sur l'adolescence et invitant à la tolérance, au respect de nos différences.
Commenter  J’apprécie          60
Best-seller en Corée, le livre raconte l'histoire de Yunjae, 15 ans, qui n'arrive pas à ressentir d'émotion. Ce souci est lié à son "amande" qui dysfonctionne, cette pathologie s'appelle l'alexithymie.

Tout demande des efforts à Yunjae : rire, utiliser quand il le faut les mots de politesse "merci" "bonjour"...
Sa rencontre avec Gon, un jeune garçon au caractère compliqué et l'amitié qui vont les lier va lui ouvrir les portes vers ses premières émotions.

On se rend compte dans ce livre que quand on ne fonctionne pas comme les autres c'est très difficile de s'intégrer dans la société et cela demande beaucoup d'effort au quotidien.
Commenter  J’apprécie          50
Quand on lit un thriller ou un roman fantasy, généralement, on sait plus où moins où on va : l'histoire a un but qui n'est pas très difficile à définir, même si on ne sait pas comment ça va exactement se terminer.
Ici, il n'y a pas vraiment de but affiché. On a sait pas du tout où nous mène l'histoire et il faut plus ou moins se laisser porter. Je peux du coup comprendre que ça puisse ne pas plaire.
Mais en ce qui me concerne, j'ai beaucoup aimé suivre l'histoire de Yunjae.

Difficile pour lui de s'intégrer en l'absence d'émotions. Il a dû mal à reconnaître et à utiliser les codes de la vie en société et ses camarades d'école sont assez hostiles.
On sait que les gosses sont sans pitié mais le fait que les parents s'y mettent aussi, j'ai trouvé ça choquant.
Car si Yunjae ne rit pas, ne sourit pas, ne pleure pas etc, il ne pose pas de problèmes pour autant.
J'ai d'ailleurs trouvé que sa mère allait bien trop loin pour le formater à se comporter "normalement".

Je ne sais pas ce qu'il en est de la protection de l'enfance en Corée, alors je ne peux pas dire si le roman est réaliste ou non sur ce point, mais en tant qu'occidentale, j'ai j'ai choquée que personne ne prenne en charge Yunjae quand il se retrouve tout seul alors qu'il n'est pas encore au lycée.
J'ai vraiment trouvé ça bizarre mais je suis vite passé au dessus pour me concentrer sur l'histoire.

J'ai beaucoup aimé Yunjae qui est vraiment attachant malgré sa froideur mais j'ai surtout apprécié Gon.
Alors oui, ce gamin est une vraie calamité, mais, s'il est en apparence violent et méchant, j'ai trouvé qu'il était surtout profondément blessé aussi bien par son passé que par les décisions de son père dans le présent.

J'ai passé un bon moment en compagnie de Yunjae. C'était une tranche de vie avec beaucoup de douceur malgré les épisodes violents qui la parsèment et je ne regrette pas de m'être laissée tentée.
Commenter  J’apprécie          50
Yunjae a une très grande difficulté à exprimer et identifier ses émotions. On appelle ça l'alexithymie. Son amygdale cérébrale est trop petite pour traiter l'information. Alors sa mère tente de lui apprendre à afficher une réaction appropriée à telle ou telle situation. Les codes de conduite en somme, pour ne pas paraître trop froid, trop bizarre.

Yunjae est donc cet ado de quinze ans, qui reste impassible devant les pires des situations. Il semble être un garçon sans défense, facile à tourmenter, dont il est simple de se moquer. Suite à un drame, il se retrouve seul et tente de mener une vie normale. Il va tout de même attirer l'attention d'un garçon de son âge particulièrement violent mais peut-être bien plus vulnérable que lui...

Je crois bien n'avoir rien ressenti pendant la première moitié de la lecture. C'était dingue. C'est un sentiment très singulier parce que le plaisir de la lecture passe souvent par les émotions. Yunjae est si détaché dans ses propos qu'on prend une distance nous aussi face à tout ce qui lui arrive. On reste planté là à tenter de comprendre l'esprit humain et ce n'est pas très concluant. Parce qu'on est tous différents. Parce qu'on porte tous une histoire.

L'auteure nous offre un récit unique et touchant. Yunjae a une telle force en lui. J'ai aimé suivre son parcours, son apprentissage, découvrir ses observations, son regard sur les autres. J'ai aimé sa sincérité et son bon coeur. C'est une vraie expérience de lecture, tournée vers la psychologie et notre rapport aux autres, que je recommande.
Lien : https://revesurpapier.blog4e..
Commenter  J’apprécie          50
Après la musique et le cinéma, je découvre la littérature coréenne avec "Amande" de Sohn Won-Pyung, un best seller en Corée (600 000 ex vendus) et au Japon (1 million d'ex vendus !).

C'est l'histoire de Yunjae, né avec une malformation de son amygdale cérébrale, ce qui l'empêche de ressentir les émotions. Toute son enfance on lui apprend à "paraître normal", à imiter les autres, à rire quand il faut rire, à faire semblant d'être triste quand il faut... Une tragédie va bouleverser son équilibre et il va se retrouver seul, très seul, jusqu'à sa rencontre avec Gon, un garçon particulièrement colérique. Ensemble, une amitié improbable va naître.

Ce roman est loin d'être une histoire d'amitié toute mignonne, je ne m'attendais pas à ce que cette histoire soit si triste, si dramatique. A plusieurs reprises j'ai du poser le livre pour me remettre de mes émotions. Elle fait beaucoup réfléchir sur la nature humaine, sur notre existence, sur l'empathie.

Je ne connaissais rien du tout sur l'alexithymie, la façon d'aborder cette pathologie en nous imprégnant totalement du quotidien d'un ado qui ne ressent rien fut une expérience enrichissante. La plume est très étonnante, elle nous permet vraiment une immersion dans le cerveau du personnage principal. C'était très étrange car j'avais l'impression de ressentir à la place de Yunjae tout ce qu'il ne pouvait pas ressentir. Son absence d'émotions et d'empathie sont très bien retranscrites grâce à cette plume à la fois douce et brut.

Ce roman est très particulier, tout ce qu'il m'a fait ressentir est très difficile à expliquer avec des mots. C'est une expérience de lecture aussi émouvante que déstabilisante. J'ai beaucoup apprécié ma lecture jusqu'au 80% du roman, par la suite je n'ai pas vraiment apprecié la tournure que prend le roman, mais l'histoire de Yunjae dans sa globalité m'a énormément touchée.

C'est un roman qui ne ressemble à aucun autre. Je recommande pour l'expérience de lecture unique qu'il m'a fait vivre mais vous êtes prévenus : c'est un roman très triste.
Commenter  J’apprécie          40



Lecteurs (991) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1529 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *}