On connaissait le travail de Lili Sohn avec les lectures drôles, féministes et intelligentes "Mamas" et "Vagin tonic". Elle avait abordé la question de son cancer du sein dans ces récits. Une épreuve non négligeable dans la vie d'une femme. Elle consacre alors trois tomes à cette épreuve qu'elle présente avec beaucoup de détachement, d'humour et de pédagogie. On parle de plus en plus souvent de cette maladie. Néanmoins, on oublie que derrière une maladie ce cache des personnes réelles qui doivent faire face à quelque chose de lourd et traumatisant. Il est même possible d'en mourir encore à notre époque bien que cela soit dorénavant assez rare. Alors elle décide de témoigner avec sa pate très personnelle. On s'attache à son personnage, son personnage revu et corrigé. Elle ne cache rien et ne veut pas mentir pour quelque chose de si important. C'est un moment notable l'annonce du cancer et aussi le fait de l'accepter. Tout nous est raconté dans les détails de l'annonce de la maladie jusqu'à l'opération. Il faut ensuite faire face à l'absence de téton. Comme vous l'aurez vous en couverture, un téton est recouvert d'un coeur.

Lien : https://22h05ruedesdames.com..
Lili Sohn, 29 ans, se fait diagnostiquer un cancer du sein et décide d'ouvrir un blog appelé "Tchao Gunther" où elle raconte son quotidien et son combat contre le cancer. Ce premier volume de la guerre des tétons reprend ce dernier.

Je ne vais pas plus parler du contenu. La BD est sympa, rapide à lire, aérée, le graphisme est sympa avec un trait simplifié, le récit est parfois amusant, abordant un quotidien pourtant peu joyeux et terriblement d'actualité. Ce qu'il y a de bien, ce que l'humour dédramatise malgré l'épreuve subie par l'auteure. Elle distille même une sorte de vigilence, une sorte de combativité chez le lecteur qui ne peut que faire du bien.
Même si je n'ai pas été happée par ma lecture, je l'ai quand même appréciée !
Une bande dessinée qui traite avec humour le cancer du sein. L'auteure semble exorciser ses craintes à travers sa bande dessinée. Elle y décrit toutes les étapes de la découverte de son cancer à son traitement en passant par la présence très touchante de son compagnon.