AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,25

sur 107 notes
5
13 avis
4
5 avis
3
3 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Lili Sohn apprend à 29 ans qu'elle est atteinte d'un cancer du sein. S'enchaînent alors toutes les phases de la maladie. La minimisation, le déni, la proclamation tous azimuts, le désespoir, la lutte...

Et commence aussi le parcours d'une combattante... diagnostic, rendez-vous, biopsie, stratégie, opération, etc.

Il y a les amies, le chéri, le chat, les parents. Il y a l'optimisme. Il y a la détermination d'une femme qui va appeler son cancer Günther et qui va tout faire pour l'éradiquer. Elle va aussi imaginer par quoi remplacer le téton que l'oncologue retire. C'es tour à tour caustique, tendre, dur, injuste... mais c'est toujours honnête, franc, cash.

Je suis bluffé par le tempérament de Lili Sohn. J'aurais aimé pouvoir offrir ce livre à ma mère.
Commenter  J’apprécie          160
Un album haut en couleurs qui aborde la maladie de son illustratrice.
Avoir un cancer à 29 ans, ce n'est pas courant.
Lili Sohn prend le contre pieds en créant cette BD tirée de son blog tchaogunther.com, Gunther étant le nom donnée à sa tumeur.
C'est drôle, intelligent, pédagogique.
Une acceptation dans la créativité.
Commenter  J’apprécie          120
On m'a diagnostiqué un cancer du sein début avril de cette année. C'est pour cette raison qu'on a eu la gentillesse et la bonne idée de me prêter la trilogie de Lili Sohn « La guerre des tétons » (merci !), une BD tirée de son blog où elle raconte son combat contre « Günther », son cancer du sein. Vécu de l'intérieur par cette Française dynamique partie s'installer à Montréal, le récit et les dessins sont plein de pep's, d'humour, parfois noir comme l'est le cancer, mais aussi de sincérité… car quoiqu'on en dise, même si les chances de guérir sont beaucoup plus grandes qu'il y a quelques années, le cancer reste une épreuve difficile et angoissante. Dans ce 1er tome intitulé « L'invasion », Lili raconte l'annonce, les examens, l'attente, l'angoisse, les réactions de l'entourage, l'opération et s'apprête à démarrer la chimiothérapie.
Même si chaque histoire, chaque parcours est particulier, je me suis souvent retrouvée dans les réactions de Lili. Elle m'a fait rire, m'a émue aussi. Cette BD rend bien le parcours d'une personne à qui on annonce qu'elle a une maladie grave, potentiellement mortelle, ce fameux cancer qui fait si peur, et qui du jour au lendemain se retrouve plongée dans un long combat pour guérir. Rien à voir avec un simple rhume ou une grippe ! On se soigne mais on ne connait pas le résultat à 100% du traitement.
Cette lecture peut donner une petite idée aux non-malades de ce que peuvent vivre les malades du cancer. BD au sujet grave mais très réussie ! A découvrir !

Lien : https://mapassionleslivres.w..
Commenter  J’apprécie          110
Lili Sohn n'a que 29 ans quand elle fait la connaissance de Gunther.
Gunther est un passager clandestin...Gunther est un cancer du sein, c'est le cancer du sein de Lili.
Dans cette BD, Lili Sohn nous raconte son quotidien, sans fausse pudeur, en toute honnêteté. Elle nous raconte ses états d'âme, son parcours souvent difficile, son entourage bienveillant.
C'est très intéressant à lire et ce livre pourrait être un réel soutient pour celles qui se retrouvent confrontées à un diagnostique similaire.
Commenter  J’apprécie          70
Suite au diagnostic de sa maladie, Lili Sohn décide de raconter sa lutte contre le cancer à travers un blog qui est à l'origine de cette Bd.

Dans ce premier volume, on suit l'auteur, de l'annonce de la maladie jusqu'à son opération. Malgré son jeune âge, elle est loin de s'apitoyer sur son sort et décide de livrer une bataille sans merci contre son cancer qu'elle nomme « Gunther ».

Lili Sohn décrit avec simplicité et beaucoup d'humour son combat en passant par les examens, le soutien de ses proches, les traitements…

Les illustrations sont colorées, dynamiques et on ressent toute l'énergie qu'elle met à gagner cette guerre.

Cette Bd fait partie d'une trilogie et Lili Sohn vient d'annoncer sur les réseaux sociaux qu'une adaptation au cinéma est prévue prochainement ce qui est une très bonne nouvelle.

Un témoignage sincère, bourré d'autodérision qui dédramatise le cancer et nous offre une bonne bouffée d'espoir.
Lien : https://mesechappeeslivresqu..
Commenter  J’apprécie          40
Vous découvrirez un nouveau monde si, comme moi, vous n'y connaissez rien en cancer du sein. Et si c'est le cas, vous découvrirez un monde que vous connaissez déjà mais sous un oeil neuf et optimiste. Lili Sohn, c'est un peu un sourire qui reste scotché à votre visage quand vous la lisez. C'est le défi des leggins farfelus pendant les séances de chimio, c'est le rire qui vous prends quand vous la découvrez en train de perdre ses cheveux. le quotidien du cancer est parfaitement décrit. On y retrouve la sensibilité et la gravité de la maladie…mais l'auteure a su nous donner un aspect plus humain à la souffrance et la peur en les tournant en dérision. ça vaut vraiment, VRAIMENT, le détour !
Lien : https://feelireblog.wordpres..
Commenter  J’apprécie          40
Drôle, ludique, fantaisiste ... Cette BD malgré son sujet, est une bouffée d'air frais. J'ai ressenti de l'empathie pour Lili, son humour me plait bien, son côté badass aussi.

Je vous invite à aller faire un tour sur son blog, quant à moi je vais allez me dénicher le tome 2.

Un petit coup de coeur.

Lien : http://le-club-des-incorrigi..
Commenter  J’apprécie          30
Cette BD est née du blog de Lili Sohn, française installée à Montréal, chez qui on a diagnostiqué un cancer du sein à l'âge de 29 ans. de l'annonce au traitement de la maladie Lili a tenu un blog à l'humour décapant que l'on retrouve dans cette BD qui relate la première partie : diagnostic et opération. Lili part en guerre contre son envahisseur avec une drôlerie et une énergie débordante, prête à remporter la victoire. Loin de tout pathos, Lili nous explique le cancer, avec une furieuse envie de vivre non dénuée de sensibilité.
Vraiment super. J'attends le tome 2 avec impatience
Commenter  J’apprécie          30
Alors qu'elle n'a que 29 ans, Lili Sohn apprend qu'elle a un cancer du sein. Graphiste de formation, elle décide de créer un blog pour raconter, à travers des dessins humoristiques, son combat quotidien contre la maladie (qu'elle appelle Gunther), et extérioriser ses émotions.

Quelques années plus tard, son histoire est publiée en trois tomes présentant les grandes étapes de sa maladie : l'invasion (tome 1), l'extermination (tome 2) et la mutation (tome 3).

Symptômes, examens, traitements, opérations, vie quotidienne, féminité, génétique, Lili Sohn décortique le cancer du sein à travers son expérience par une approche humoristique et pédagogique pour informer sans dramatiser.

Les dessins aux traits simples et colorés, la mise en scène et le ton décalés participent à cette vulgarisation et dédramatisation. Dotée d'un humour truculent, Lili Sohn a réussi à me faire rire de ce sujet qui pourtant m'a touchée personnellement.

C'est drôle, léger et très instructif, sans nous plomber le moral. Si vous voulez tout savoir sur le cancer du sein, lisez ce livre !
Commenter  J’apprécie          20
L'illustratrice n'a que 29 ans lorsqu'on lui diagnostique un cancer du sein. Pour extérioriser ses émotions et faire part de la nouvelle à ses proches, elle décide d'ouvrir un blog. Ce dernier, à l'instar des BD, raconte avec humour la découverte du cancer, l'annonce à la famille, aux amis, mais aussi le milieu médical, le traitement, les multiples opérations et traitements qu'elle a dû subir.
Lien : https://commedansunlivre.fr/..
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (195) Voir plus



Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
20239 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}