Nom : Mardi-Gras Descendres
Date du décès : dans la nuit du 11 au 12 février 1997 entre Mari-Gras et le mercredi des Cendres
Cause du décès ... Voilà en gros le nouvel état civil de notre pauvre héros, , anciennement prénommé au cours de sa vie terrestre Victor Tourterelle et ancien cartographe de son métier. Sauf que voilà, il n'existe plus rien de sa vie d'avant et maintenant, on veut l'estampiller comme une pauvre lettre que l'on envoie par la poste. C'est ce que le facteur lui a dit. Pourquoi ? Pour régulariser sa situation ? Mais quelle situation exactement ? Ce que souhaite savoir notre protagoniste, c'est où il se trouve et pourquoi on l'a envoyé là ? Qu'est-ce que tout ce fatras qui ne correspond ni aux images de l'enfer que l'on lui a décrit durant sa vie et encore mois sa vision du paradis alors où est-il et pourquoi ? Ce dernier veut des réponses et pose apparemment des questions qui dérangent. Lui, tout ce qu'il veut, c'est un bon vieux café comme avant mais même cela lui est interdit et même si il sait qu'un marché parallèle existe concernant ce nectar dont il salive d'avance, on le regarde avec ds yeux qui sortent des orbites lorsqu'il ose en faire la demande. Non, il devra s'y faire sauf que Mardi--Gras est loin de s'arrêter là : il veut essayer de comprendre ce qui se passe mais même cela lui est interdit. Non, rien à y faire, notre jeune nouveau-né squelette (parmi tant d'autres est bien décidé à obtenir des réponses à ses questions sauf que les forces de l'ordre ne voient pas tout cela d'un bon oeil ! Arrêté par ces dernières pour cause de troubles à l'ordre public, celui-ci doit se taire et arrêter de poser des questions mais dans cet endroit que l'on peut pour l'instant qualifier d'eau-delà, il y en a d'autres, comme lui, qui se posent ces mêmes questions et travaillent dans l'ombre et vont recruter notre protagoniste pour qu'il établisse une carte de ce territoire étrange et inconnu. Quelles en sont les limites ? Jusqu'où s'étend ce territoire ? Après tout, Mardi-Gras était bien cartographe avant d'arriver ici et si il veut enfin qu'on mette un brin de lumière dans toute cette part d'obscurité, il devra collaborer ! Acceptera-t-il cette mission qui paraît assez périlleuse et comment travailler dans de telles conditions, sans ses précieux instruments de cartographe qui lui étaient si cher ?

Un ouvrage complètement délirant malgré le thème on ne peut guère plus joyeux (c'est justement le but recherche) et cette fois-ci, je ne me suis pas faite avoir, j'ai pensé à emprunter les deux premiers tomes que nous avions dans ma précieuse "médiathèque" avant de partir pour ce que je ne m'imaginais pas encore, serait un long mois de confinement en encore ce n'est pas fini. Malheureusement pour moi, je sais que je n'y trouverai pas, une fois que la situation sera redevenue à la normale, les deux derniers tomes de cette tétralogie mais au moins, pour un temps, je ne resterai pas sur ma faim ! A découvrir si vous n'avez pas peu de vous plonger dans un univers noir, très noir, uniquement dessinée en noir et blanc mais avec un graphisme exceptionnel, extrêmement bien travaillé et un scénario très original !
Mardi gras descendres, voilà le nouveau nom de Victor Tourterelle depuis qu'il a rejoint le purgatoire. Il aura fallu qu'il glisse sur une voiturette appartenant à son fils pour se retrouver squelette parmi les squelettes .

Commencent les questions sur sa présence en ces lieux mais aussi la rébellion qui le conduiront en cellule.
Bien d autres aventures attendent notre personnage pour enfin savoir ce qu'il fait parmi toutes ces carcasses .

Des planches en noir et blanc pour souligner les ténèbres.
Des dessins pleine page parfois, des dialogues enlevés font de cet album un agréable moment de lecture même si le thème abordé n'est pas "conventionnel".
J'avais été fascinée la première fois, je redécouvre en m'offrant l'intégrale. Un accident stupide et voilà Victor Tourterelle plongé dans un monde cauchemardesque: la mort -où il est bien vivant, avec tout ce qu'il faut pour apprécier le désastre de sa nouvelle condition. Commence alors la découverte d'une société post-mortem à haute teneur en calcium où l'idée de l'éternité tient du cauchemar.

Une idée géniale, ce monde de squelettes et on voit que l'auteur s'est éclaté, autant dans le dessin superbe et les scènes épiques que dans le texte. C'est en revanche parfois difficile à suivre et la scène de l'apocalyptique m'a non seulement fait loucher (c'est qui? où ? où est Descendres?) mais j'y ai pas compris grand chose. Pour le reste, la trame reste assez claire et je me réjouis de lire la suite.
Surprenant !

J'ai commencé cette Bd car elle fait souvent partie des Bd à lire absolument si on cherche quelque chose d'original. Et quelle originalité!

Victor Tourterelle, cartographe de son état, meurt d'un accident "de voiture" mais au lieu d'aller au paradis ou en enfer, il se retrouve dans un monde étrange, désolé et sinistre.

L'auteur donne ici sa vision de la vie après la mort, un monde sombre, froid et vaste, appuyée par des graphismes précis et détaillé et par l'absence de couleurs.

Ce premier tome reste introductif, l'univers développé par l'auteur est très complexe et parfois difficile à comprendre.

Je lirais la suite avec intérêt.
Qu'est-ce que la Mort ? Où est la Mort ? Comment et pourquoi la Mort ? C'est à ces questions existentielles profondes qu'Eric Liberge nous invite à réfléchir avec l'aide de son personnage principal Victor Tourterelle. Celui-ci, après avoir lamentablement glissé sur une petite voiture abandonnée dans sa salle de bain, est propulsé dans l'autre-monde. Désert, grisaille et nuit d'encre l'attendent. Rebaptisé pour l'occasion "Mr Mardi-Gras Descendres" (du fait de sa mort inopinée dans la nuit liant Mardi Gras et le jour des Cendres), l'apparence réduite à son triste squelette, Victor part à la découverte de cette planète funèbre. On trouve là des complots, des sectes, des questions sur Dieu, le refus de notre condition, vivant comme mort... Les squelettes qui peuplent ce pays des larmes se nourrissent des déchets de la Terre, des restes pollués et toxiques. L'âme de chaque créature d'os est pressée pour récupérer le grain de café qu'elle recèle. Et Victor ne s'acclimate pas facilement à ces us absurdes. Rien ne s'arrange lorsqu'il est repéré par la Corniche, société secrète camouflée en orbite.
Mr Tourterelle, cartographe dans sa vie physique, est contacté pour ses talents terrestres. Aucune carte n'a jamais été établie de cette terre d'asile éternel. C'est même interdit. Peut-être que toutes les questions des morts trouveront des réponses dans la géométrie de la cité qui les héberge...

La Mort que nous dépeint Liberge, en gris colorés très subtils, fourmille de vie, grouille d'interrogations pressantes. Sa maîtrise du mouvement et des expressions, limitée par les sujets décharnés, est impressionnante. Il est toujours plaisant de s'imaginer le trépas comme une porte ouverte vers une existence différente et vivante. le pari original de l'auteur est relevé avec brio, dans cet ouvrage en 4 tomes poétiques et surréalistes.
j'ai adorè cette histoire on ne peu plus etrange au dessins fantastiques