Cette série est bien étrange. Elle nous emmène dans le monde morbide de l'homme à l'état de squelette. On va vite découvrir que la vie après la mort n'est rien d'autre que la mort et la désolation. Normal me direz-vous ! Cependant, on ne sera pas au bout de nos surprises.

Il m'a fallu un peu m'accrocher au début pour continuer cette aventure sur fond d'ésotérisme et de philosophie de la vie. C'est bien pensé mais ce n'est guère mon genre même si cela ne manque pas d'humour. L'absurde tient également une grande place. Qu'est-ce qu'il ne faut pas faire pour extraire un grain de café d'un corps plutôt rachitique voire inexistant ! Je n'aime pas trop ce côté là en règle générale. Cela gâche un peu le plaisir.

Si on aime les armadas de squelettes, pourquoi pas ? Il faut dire que le dessin est plutôt fascinant. Il y a un côté angoissant avec ces plaines de désolation et ce ciel si noir qui rappelle le néant. C'est clair que cela nous interpelle quelque part.

Par ailleurs, il y a une véritable intrigue qui se dessine au fil des tomes. Pour autant, j'ai toujours eu du mal à entrer dans cette histoire malgré des qualités objectives certaines. C'est bien beau et envoûtant mais cela ne produit pas le genre d'étincelles en moi qu'il faudrait pourtant ...
Un peu zarbi cette bd. Des squelettes en veux tu en voilà... À tel point que c'est un peu compliqué de s'y retrouver parmi tous les personnages. le scénario est assez léger (quel est cet univers où les morts se retrouvent après être passés de vie à trépas ?) par contre ça fourmille de personnages et d'histoire "parallèles". Mais les dessins sont plutôt sympas et on peut prendre plaisir à parcourir les pages de cette bd sans trop s'attarder sur cette histoire.
Confus. C'est ce que je retiens surtout du scénario de ce premier tome. Bien sur il faut mettre en place et le personnage principal et les secondaires et l'intrigue. Mais j'ai trouvé que l'histoire mettait longtemps à démarrer. Ou plutôt à aller quelques part. le fait que tous les personnages soient des squelettes n'aide pas à les différencier et certaines scènes deviennent vraiment difficile à déchiffrer.

Les hauts gradés cherchant à embrigader Mardi-Gras Descendres sont aussi ardus à comprendre. Lui veulent t-ils du bien ? du mal ? Et ce grand crétin d'ailleurs, pourrait-il faire preuve d'un peu plus de bon sens, parfois ? Les personnages abonnés aux mauvaises décisions permettent évidement un plus grand éventail de situations dont ils doivent se dépêtrer, ce qui fait soit avancer l'histoire soit son essence propre. Mais quand Descendres s'énerve sur tout le monde sans autre raison valable que son manque de discernement, se mettant ainsi en danger inutilement, il est difficile de s'émouvoir de son sort quand il prend, effectivement, une bonne raclée.
[...]

Lire la suite sur le blog
Lien : http://kobaitchi.com/monsieu..
EXTRAIT "Voilà un album intéressant, mais qui ne m'a pas totalement convaincu. L'idée originelle d'Eric Liberge est très bonne, et son traitement initial tout à fait à la hauteur. Les petites habitudes de ce monde des morts sont vraiment bien trouvées, et bien utilisées. L'emploi du noir et blanc est très pertinente, accentuant un certain côté morbide, qui convient tout particulièrement à ce monde de squelettes.
Mais il me manque quelque chose. Sans doute une pointe d'humour noir."
Lien : http://www.chroniquesdelinvi..
Que penser de cette vision déjantée du purgatoire, de cette histoire de Victor Tourterelle qui cherche sa place au royaume des morts suite à un banal accident domestique. Déjà je peux difficilement contester l'originalité débordante de ce premier tome récompensé en 1999 par le prix René Goscinny.

Une vision de l'au-delà pleine de non-sens et graphiquement soutenue par une dessin somptueux à la limite du noir et blanc dans cette réédition en couleur. Des êtres réduits à leur forme osseuse la plus basique. Une forme squelettique propice à la tristesse de l'endroit, mais également à des caricatures amusantes.

Eric Libergé nous partage donc sa vision irrationnellement décalée et parfois complexe d'une existence post-mortem squelettique à l'ambiance originale et poussiéreuse.

Un tome dont j'ai surtout su apprécier l'originalité et le graphisme, mais sans jamais adhérer au monde étrange décrit par Eric Libergé. C'est peut-être parce que je ne suis pas buveur de café, mais personnellement et dans un tout autre style, je préfère amplement la vision de Chabouté sur le "Purgatoire".