Intéressant ce regard sans concession du grand écrivain russe Soljenitsyne sur notre civilisation occidentale. Pas d'angélisme dans son analyse de notre société matérialiste orientée vers la recherche de la facilité, de la tranquillité… Un discours prononcé en 1978, qui reste très actuel, et ne manque pas de faire penser aux idées exposées par Aldous Huxley dans "le meilleur des mondes".
Et le questionnement demeure : "Les activités humaines et sociales peuvent-elles légitimement être réglées par la seule expansion matérielle ?"

Ce discours de l'immense Soljenitsyne est une critique de la léthargie dans laquelle la société occidentale, fondée sur le pouvoir juridique, plonge l'âme de l'homme.
La place centrale du "droit à tout" provoque ainsi l'affaiblissement spirituel, la perte du désir de l'absolu, l'abandon de la quête du meilleur avenir commun.
L'homme se contente alors de chercher à entendre à l'infini des droits individuels - opinion ô combien actuelle - notamment dans le matérialisme.
Il se laisse aller au conservatisme : il ne cherche qu'a maintenir ou accroitre son bien-être matériel, son orgie consommatrice.

Tout cela trouve sa source, d'après l'auteur, dans l'humanisme des Lumières qui visait à émanciper l'homme de Dieu pour lui donner son autonomie par lui-même. "L'homme comme centre de tout ce qui existe" oublie alors qu'il a une quête supérieure à mener, qui consiste à "quitter cette vie en créatures plus hautes que nous n'y étions entrés".
Un texte bref, fort et critique sur notre civilisation occidentale.

Soljenitsyne pointe les faiblesses et défauts des démocraties libérales avec justesse.
Selon lui, nos sociétés fondées sur le capitalisme sont affaiblies par une multitude de facteurs qui paralysent nos politiques. Les médias, le manque d'altérité, le jeu démocratique pour garder le pouvoir, le confort matériel font que nos dirigeants ne peuvent et ne veulent plus prendre de décisions ambitieuses.
Ce blocage de la voie politique est à la fois compensé et renforcé par la société de consommation dans une sorte de cercle vicieux.

Soljenitsyne présente le modèle occidental comme le symétrique opposé du modèle communiste qui lui est moralement plus fort mais matériellement plus faible.

Plutôt qu'une opposition de deux modèles insatisfaisant, j'ai cru y comprendre la suggestion d'un modèle de société alternatif prenant les bons cotés de chacun.