Critique de ninamarijo

Ce Recueil contient des études et miniatures et trois nouvelles. Zacharie l'escarcelle nouvelle écrite en 1965 et la main droite en 1960.
Les premiers textes sont très courts ils sont empreints de poésie et de lyrisme. Ce sont des récits symboliques, banaux dans leurs thèmes, qui chantent la beauté de la Volga, de la Russie. Des récits où germent l'amour de la vie et de la nature : Soljenitsyne nous parle de liberté, de la fragilité de la vie, de la mort, de la beauté : « les Russes de cette époque, après l'eau manifestaient, en second lieu une prédilection pour la beauté. » il chante la gloire et la beauté des paysages, de Saint Petersbourg mais il s'interroge sur les souffrances endurées pour sa construction : « est-ce que tout cela aussi sera oublié tout à fait ? Est-ce que tout cela aussi donnera la même beauté éternelle et achevée ?
Soljenitsyne est passionnée de sa terre natale, c'est aussi un homme courageux, un humaniste ; dans le récit « La main droite » il se porte au secours des plus démunis, lui qui le premier a dénoncé l'horreur des goulags, il est l'écrivain et le poète des victimes du régime totalitaire, et c'est lui qui a écrit : « Un homme est heureux tant qu'il décide de l'être, et nul ne peut l'en empêcher ».