AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de letitbe


En 1937, Jakob Rosenblum a quitté l'Allemagne nazie avec femme et enfant pour s'installer en Angleterre. Désireux de devenir un parfait sujet de Sa Majesté, il suit à la lettre les préceptes d'un petit guide adressé aux immigrants.

Jack Rosenblum fera son chemin, intégrera les codes de son nouveau pays et réussira à créer une entreprise prospère. Mais voilà,une chose manque à son bonheur ; malgré tous ses efforts,il n'arrive pas à devenir membre d'un club de golf. Qu'à cela ne tienne, il créera son propre green.

Si ce roman est bien écrit et traduit, il ne m'a pas vraiment charmée. L'obsession, l'aveuglement égoïste et l'entêtement du personnage principal le rendent pathétique, voire presque ridicule, et occupent une trop grande partie du roman. Il y aura quelques coups de théâtre qui changeront la donne et ouvriront les yeux de notre "héros" mais ils n'auront lieu que dans les dernières pages du livre.

J'ai été davantage sensible au personnage de Sadie, l'épouse de Jack, qui a du mal à se détacher de son passé. Je ne la trouve pas assez mise en valeur par l'auteure.

Par contre, j'ai apprécié le regard porté sur la sociéte britannique,ses clivages sociaux et la critique de la noblesse locale.

Il y a plein de choses intéressantes dans cette histoire mais en donnant la part belle à "l'obsession golfique" de Jack au détriment d'autres aspects et d'autres personnages, Natasha Solomons offre un roman passable et oubliable.Dommage.
Commenter  J’apprécie          150



Ont apprécié cette critique (13)voir plus




{* *}