AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Kittiwake


Le rêve de Jack, juif allemand immigré, est d'être reconnu comme un authentique sujet de sa majesté. Entrainant sa famille dans son délire, il n'a de cesse que d'obtenir cette reconnaissance et son imagination fertile l'entraine sur des pentes savonneuses. Il avait déjà fait preuve de bonnes capacités d'adaptations, à la tête d'une fabrique de tapis prospère. Mais humilié par ses échecs multiples de se faire admettre dans un club de golf, il décide de créer son propre parcours. Adieu Londres, Sadie et Jack émigrent vers le Dorset.

Et Jack s'attaque à son projet, pour construire ce parcours. Rude tâche : la méfiance des autochtones, les bévues inévitables quand on ignore les règles du savoir-vivre local, les trahisons de faux amis et surtout la toute-puissance de la nature, (ah! les dégâts du cochon laineux!) métamorphosent le programme en un véritable parcours initiatique. Tandis que Sadie accomplit de son côté un chemin de croix, lesté d'amers souvenirs.


Roman très riche, très émouvant, et fort bien écrit. Rires et larmes se succèdent au rythme des aventures de notre couple obstiné. Les personnages sont finement analysés. La campagne du Dorset ressemble à un paradis terrestre, magnifiquement dépeinte au gré des saisons, et juste ce qu'il faut de surnaturel, réservé aux initiés, pour que le récit prenne des allures de conte.


Un regret : ne pas l'avoir lu en V.O, car il est vraisemblable que l'on passe à côté de jokes intraduisibles, malgré le beau travail effectué par la traductrice, en particulier pour retranscrire le parler rural du Dorset

Encore une belle découverte qui vaut toute ma reconnaissance aux éditions Livre de Poche

Pour se mettre dans l'ambiance du Dorset, voir l'article sur mon blog
Lien : http://kittylamouette.blogsp..
Commenter  J’apprécie          320



Ont apprécié cette critique (26)voir plus




{* *}