Critique de Aranae

C'est tout à fait par hasard que j'ai trouvé ce livre à la FNAC. La couverture m'a tout de suite interpellée, et la quatrième de couverture a acheté de me convaincre. Puis je l'ai laissé un moment sur ma bibliothèque.
Les tonalités se mélangent dans cette histoire : le comique est présent dans le personnage de Jack qui tente de tout mettre en oeuvre pour ressembler aux Anglais qu'il idéalise tant. Cela se voit notamment par son travail presque maladif de complément du livret donné à leur arrivée. Mais l'histoire mélange à ce comique quelques passages émouvants, durant lesquels Jack semble totalement dépassé par ce qui lui arrive. Et le lecteur tombera lui aussi des nues face à ces situations désastreuses.

Les deux protagonistes sont tous les deux attachants : deux étrangers allemands tentant tant bien que mal de s'intégrer en Angleterre, à Londres d'abord, puis dans un petit village du Dorset. Mais les rancoeurs sont tenaces chez les Anglais... qui verront toujours l'Allemagne à travers des deux étrangers juifs venus s'installer parmi eux.

Jack est le plus exubérant de la famille : il se fixe un but qu'il poursuit envers et contre tout, la construction d'un golf. Persévérant, il finit par s'attirer la sympathie, sinon l'empathie des autochtones qui le taquinaient en premier lieu.

Ce roman offre un message profondément humaniste à travers cette famille Rosenblum. Faut-il renier ce que l'on est pour être accepté dans une communauté qui n'est pas la notre ? Au sein de la famille, les avis sont partagés...

Vraiment un bon roman à la fois touchant et drôle, à lire rapidement.
Lien : http://laplume-ou-lavie.blog..